le film arrive en Blu français le 3/07/2019:
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10737
Schlock - John Landis (1973)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Schlock - John Landis (1973)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Re: Schlock - John Landis (1973)
Vu sur Tubi.A small town is terrorized by "The Banana Killer", which turns out to be the missing link between man and ape.
Diantre, je serais donc le premier a avoir vu le fameux premier film de John Landis??
Palsembleu! Sur un site qui se targue d'aimer le cinema fantastique??
Ventre saint gris, tout se perd!

Je connais Schlock de nom et de plutot bonne reput' depuis avoir lu un encart dans une encyclopedie allemande du cinema d'horreur achete il y a une qurantaine d'annees ou on vantait son humour, notamment cinephilique.
Decouverte du metrage 52 ans apres (putain) qu'en reste-t'il de nos jours?
Premiere observation, pour une premiere realisation a 23 ans de John Landis--et un budget de 60,000 USD(!), ca tient la route visuellement. On notera aussi le TRES reussi Schlockthropus de Rick Baker (son 3eme film) et le bon montage de George Folsey Jr. (son 7eme film).
L'ambiance est (bien sur) celle d'un pastiche des films de monstres des deux decennies precedentes (annees 50s et 60s) et Landis s'amuse a balancer des references cinephiliques de-ci de-la.
Sur le papier, ca fait plutot chouette, et je suis sur qu'a l'epoque ca devait l'etre. Si j'avais decouvert le film et son postulat absurde quelque part entre les annees 70s et le milieu des annees 80s c'aurait pu le faire. Par contre, 52 ans apres ca coince quand meme pas mal.
D'abord l'humour a vieillit. J'ia beaucoup pense a The Kentucky Fried Movie (1977) pendant Schlock. TKFM, egalement realise par Landis--ce que j'avais oublie--partage le meme humour cinephilique / televisuel mais exploitee d'une facon qui a sacrement vieillit. J'ai du voir TKFM sur RTL en francais une dizaine d'annees apres sa sortie et...ce n'etait qu'occasionellement drole...

Les gags sont la, mais le ryhthme ne passe jamais la deuxieme, ca peut se montrer poussif. Par exemple, dans les annees 80s, les ZAZ allaient complement dynamiter le genre et foncer a toute berzingue. Ici et a 78 minutes toutes mouillees, Schlock parait bien longuet. TKFM, un empillement de sketches permettait de passer du coq a l'ane surtout quand on s'ennuie(!), tandis que Schlock continue toujours le meme recit, d'ou...

Les allusions cinephiliques qui ont du surprendre le public de l'epoque sont de nos jours quasiment sur-exploites voire attendus par un public allant voir une comedie. La culture des annees 60s/70s a ete remplace par la pop-culture. Dans Schlock en 1973, une allusion a 2001 est incongrue, inattendue et passera souvent au-dessus de la tete du public. En 2025, 2001 a atteint le stade de "meme", ringardisant a fond Schlock et son humour.
Nee en 1970, si j'avais vu Schlock a l'epoque, j'aurais adore et de nos jours la nostalgie jouerait sans doute encore. En 2025, il faut remettre sacrement dans le context ce qui n'est pas tres tres fun...
La jeune generation aura du mal, je dirais.
Les plus anciens du forum? Si completistes de Landis ce sera l'occasion de voir ou et comment il a commence, voire il y a les tres curieux. Pourquoi pas?
Et bien sur, ceux qui continuent leur enquete sur "See you next Wednesday", ne manqueront pas d'ajouter cette piece au dossier.

Les autres...? Hmm...Tres dispensable, je dirais...

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.