Exorcist II : The Heretic / L'Hérétique - John Boorman (1977)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Romain

Re: Exorcist II : The Heretic / L'Hérétique - John Boorman (1977)

Message par Romain »

Nous avons été les premiers à défendre The Heretic. Le monde ne pouvait pas comprendre... :mrgreen:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Stilleben

Message par Stilleben »

Il y a un documentaire sur le film : Boorman and the Devil (2025) de David Kittredge, donnant la parole à John Boorman, aux acteurs, ainsi qu’à de nombreux techniciens, critiques et professionnels, qui sera projeté au FEFFS fin du mois :
https://strasbourgfestival.com/fr/2025- ... the-devil/
Machet

Message par Machet »

Oui c’est dit 3 messages plus haut + un sujet a été créé pour l’occasion.
EDIT modération : viewtopic.php?t=35844
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur Tubi.

Enfin, re-decouvert, vu que je l'avais deja vu dans les annees 80s sur FR3 avec le zode 1 (et un carre blanc), mais aussi sur la RTBF belge dans le cadre d'un ete "satanique" incluant les 3 The Omen, les 2 Exorcist et The Sentinel (le tout avec carre blanc, of course 8) ).

Probleme: de tous ces films et de tous ces visionnages, je me rappelle de tous les films...sauf de Exorcist II. :oops: (En plus, je suis sur de l'avoir enregistre et re-vu par la suite :oops: :oops: ).

Au fur et a mesure, me rendant compte que le film etait considere comme l'un des pires films jamais realises, qu'il avait valu une Fatwa sur la tete de Boorman par les pontes de la Warner, un contrat de la Mafia sur la tete du meme Boorman de la part de Linda Blair, un boycott de tous ses films par la critiques, 3 overdoses, 4 desintoxications, 5 tentatives de suicides par l'interesse et le divorce de ses 7 femmes (il etait mormon!). Je me rends donc compte que mon (jeune) cerveau a sans doute essaye (et reussi) a oublier cette horreur. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comme on ne vit qu'une fois, je prends tous les risques (et une bonne assurance!) et re-tente le film sur Tubi, donc.

Bilan...(roulement de tambours).

J'ai beaucoup aime! 8)

Enfin, blague a part, je me suis rendu compte deja a l'epoque de mes premiers visionnages que le film me passait a quelques milliers de pieds au-dessus de la tete et me lassait sur une globale impression d'inconprehension. Un des premiers problemes etant que je m'attendais a un film TRES diferent, et que je n'etais sans doute pas le seul a l'epoque de sa sortie.

Mon impression du premier film etait "efficacite"...pour cause de sacre bourrinage :mrgreen: . J'adore l'histoire du pere Karas, mais des qu'on degoupille le goupillon et passe en mode The Christ compels you!!, ca coince un peu pour moi. A l'epoque, je le voyais comme un film fantastique / horrifique, mais lors de ma dernier vision (sur Prime) l'annee passee, j'ai vu un film qu'on peut voir comme surnaturel...ou pas, si on regarde au-dela du cote Foire du Throne de nombreuses scenes. Je vois plus un film sur la perte de la foi et l'hysterie collective.

Du deuxieme film, zero souvenir au-dela de quelques scenes en Afrique (avec des insectes) et un cote science-fictionnel avec un laboratoire avec plein de vitres ou miroirs et basta. :|

Ce re-vsionnage confirme que les attentes de l'epoque ont ete forcemment decues: point de tetes qui tournet jsuqu'a s'envoler, de crucifix enfonce dans le tugudu ou des session de decoration interieure a coups de vomi rose bonbon a pois verts. :mrgreen:

Plus serieusement, on remplace le catholicisme par du paganisme et des croyances beaucoup plus anciennes. Face a ces sombres croyances ancestrales on (essayer) d'opposer des sciences a la limite de la science-fiction. On voyage beaucoup en Afrique et entre l'avenir (du futur) incertain et un passe lointain et inconnu.

Visuellement, le film est impressionnant entre attaque d'essaim d'insectes, le decor de verre assez incroyable du laboratoire (inspire du concept du Panoptikon ou Panoptique https://fr.wikipedia.org/wiki/Panoptique ou filmer sans que l'equipe ne se reflete a du etre un enfer! :shock: ), les decors africain (certaines maquettes sont assez incroyables :shock: ), les plans sur le toit de l'immeuble. ou assez fous comme le vol sur le dos de l'insecte :shock: ou le final en apotheose digne d'un film-catastrophe :shock: !.

Formidable? Euh oui, mais...

...Il y a quand meme quelques scories assez difficiles a ignorer.

En parlant des decors africains, certains arriere-fonds se limitent a...quelques plaques decoupees (et ca se voit mechamment :shock: ). Certaines idees tombent a plat comme
Spoiler : :
les deux Regan, surtout la version "malefique" qui fait plus sortie d'un serie B, voire C :roll:
.

Mais surtout, si le filmi pullule d'idees et de concepts des plus interessants, on n'est pas toujours sur des intentions derriere tout ca. Sans compter...de ce que le film essaye de raconter... :|

On a Regan et le labo, temple de la science, qui semblent etre au sommet d'un gratte-ciel, le tout oppose a un temple paien millenaire au sommet d'une montagne. Le pourquoi de la mise en parallele reste neanmoins assez flou.

Si les rites paiens sont issus des croyances les plus obscures, le concept selon lequel un hypnotise en hypnotise un autre (les deux restent neanmoins sous le controle d'un scientifique) est a la base assez douteux, sans compter qu'on semble viser une sorte de "fusion des consciences" comme dans Star Trek. On est quand meme largement sur le terrain des para-science qu'autre chose...

Les persos et les buts du cast sont egalement assez flous. On soigne Regan...pour reveiller ses anciens demons :roll: . Le pere Lamont enquete sur la mort du pere Merrin mais va trop loin et provoque le courroux de sa hierarchie. (La morte du pere Karas, par contre, ne semble pas interesser grand'monde... :roll: ). Le role de la dame de compagnie de Regan reste flou. Le final se dechaine...mais pourquoi au fait...?

Le film est donc un caleidoscope d'idee visuelles assez folles, de concepts interessants et elabores, mais manque de liant pour rendre le tout assez coherent. Bref, le film parait confus et ne parvient pas a transformer l'essai quand il s'agit de faire tenir l'edifice de tout ce qui tente d'elaborer.

Plutot rate donc, MAIS...

...un ratage pour (a mon sens) toutes les bonnes raisons. D'abord celle d'aller a l'encontre des attentes et de proposer quelque chose d'autre. Les autres zodes lies a la franchise (The Ninth Configuration, The Exorcist III, Exorcist; The Beginning / Dominion: Prequel to the Exorcist et meme les 2 series The Exorcist TV) a l'instar de la franchise Alien s'essaye a tous faire autre chose et amener des elements differents a l'edifice.

A ce jeu, Exorcist II: The Heretic est l'un des plus ambitieux--peut-etre trop pour son propre bien d'ailleurs--et en a paye le prix. Mais ca reste une tentative qu'on ne peut que saluer.

Film bancal? Oui. Mais, m.rde! Quelle p.tain de tentative!

Plus que toutes ces reussites de films ininteressants produits a la chaine, je me rabats sans probleme sur un "echec" comme Exorcist II: The Heretic

Un film a (re-)decouvrir, a defendre et a re-evaluer a mon sens.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre