
Du réalisateur, je n'avais vu que Red Billabong, espèce d'atrocité affreusement mal branlée. J'avais un peu peur en commençant la projection du film. Budget assez bas (8 millions de $), sortie eclair cet été aux USA et dans son pays natal, l'Australie et une durée de 135mn.
On va dire que c'est une relative bonne surprise. Vous voulez un film de guerre avec des G.I qui combattent des dinosaures, avec moult arrachage de têtes, gobage de corps, intestins a l'air? Ce film est pour vous. Car, globalement, il n'y aura que cela. Il y aura bien l'explication du pourquoi de tricératops et autre T.REX sont lachés là - coucou les russkofs-, mais a l'instar de Charlie Bravo, c'est un groupe de militaires poursuivi par un ennemi agressif et en compagnie d'une femme (ici une scientifique russe morphinomane) qui vont a un point d'evacuation.
Compte tenu du budget tres étriqué, l'animation CGI des monstres est franchement réussie. Et ca en balance a l'écran, de toutes les tailles. sur terre, sous l'eau dans les airs. La scene la moins belle et celle de l'attaque des archeopteryx ou on sent ¡gravement l'incrustation. Mais pour le reste, ca fait illusion, notamment l'attaque finale du couple de tyrannosaure.
Les attaques de divers dinosaures sont nombreuses, épiques, gore. Exit les cochonneries grand public a la Jurassic paRK/Worlds et consorts. ici c'est la guerre, la vraie.
Maintenant, sur 2h15, c'est beaucoup , beaucoup trop long. Des scenes d'exposition qui auraient pù être raccourcies voire excisées, il y ¡en a au bas mot plus d'une demie heure. Avec en parallèle des explications balancées a l'emporte piece, tout comme la revelation du méchant final. C'est une territoire de série B écrite pour mettre en avant les effets spéciaux avec le discours guerrier qui va bien.
Mais si c'est un exercice sans grand intérêt, force de reconnaitre que l'auteur )qui est aussi producteur, directeur des effets spéciaux, et qui a embarque toute sa famille pour faire le film) livre un produit qui donne 10 fois plus a l'écran. Et franchement plus jouissif que n'importe quel film avec le mot Jurassic dedans.