The Village - M. Night Shyamalan (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :on s'en souviendra plus pour ses relents relents réactionnaires que d'un film ciselé.

je trouve le film démonstratif au possible
Ton professoral ou donneur de leçons
Je n'aime pas ce cinéma propre où on me dit où il faut pisser ou/et ce que je dois penser. je n'aime pas ce parti-pris de règles edictées séculaires à respecter et à faire respecter. je n'aime pas la lourdeur démonstrative. je n'aime pas les acteurs à qui on demande d'avoir l'air constipés en permanence.
Ce cinéma du concensus propre et mou, cette vision idyllique de l'amour plus fort que tout
Shyamalan a inventé le cinéma Findus : idées congelées, film réchauffé.
t'es sûr que tu parles pas des INVASIONS BARBARES,là? :lol:

bon OK OK,je :arrow: :oops: :lol:
Buralo66

Message par Buralo66 »

Hop, vu hier. J'ai pas lu les avis avant, alors désolé si je me répète.

Pas grand chose à reprocher à la mise en scène, toujours aussi fluide, ce que j'aime beaucoup chez Shyamalan.
Pas grand chose à reprocher à l'interprétation, d'un bon niveau général (Joaquin Phoenix est très bon, la fille qui joue l'aveugle est à tomber raide).
Pas grand chose à reprocher à la BO absolument sublime.

Bon bilan donc.

Sauf ...

Sauf que tout ce talent est mis au service d'une morale incroyablement passéiste, voire douteuse (j'ai pas réussi à déterminer si pour Shyamalan le mal c'était la civilisation ou l'étranger. Peut-être les 2...).

Pourtant, jusqu'au bout je me suis dit que Shyamalan allait retourner sa veste et mettre en lumière le côté dérisoire et dangereux de l'entreprise de ces "Villageois", mais non, le dernier plan est clair, les Anciens vont continuer à vivre hors du temps comme des bons petits amish (encore qu'au moins les Amish commercent avec l'extérieur).

Un beau gâchis donc, une belle mise en scène dessrvie par une morale à gerber.

2/6 quand même
niko13

Message par niko13 »

Buralo66 a écrit : Pourtant, jusqu'au bout je me suis dit que Shyamalan allait retourner sa veste et mettre en lumière le côté dérisoire et dangereux de l'entreprise de ces "Villageois", mais non, le dernier plan est clair, les Anciens vont continuer à vivre hors du temps comme des bons petits amish (encore qu'au moins les Amish commercent avec l'extérieur).
Ca oui, ils vont probablement continuer a vivre comme ca.
Mais est-ce qu'il est precise quelque part dans le film que c'est la meilleure solution ? 1 mort et demi, le prix sera peut-etre dur a supporter.
Et de toute facon, la releve est assuree par le couple Howard/Phoenix, la jeune fille n'a-t-elle pas tiree une lecon de son voyage a l'exterieur ?

Vous avez vraiment tous besoin qu'on vous mette le pied a l'etrier hein ?
dario carpenter

niko13 a écrit :Ca oui, ils vont probablement continuer a vivre comme ca.
Mais est-ce qu'il est precise quelque part dans le film que c'est la meilleure solution ? 1 mort et demi, le prix sera peut-etre dur a supporter.
Et de toute facon, la releve est assuree par le couple Howard/Phoenix, la jeune fille n'a-t-elle pas tiree une lecon de son voyage a l'exterieur ?

Vous avez vraiment tous besoin qu'on vous mette le pied a l'etrier hein ?
si on part du principe que tout ce qui est à l'extérieur du Village est mauvais,pourquoi le contact avec le gars de l'extérieur se passe pour le mieux (ne dit-elle pas: "votre voix est rassurante...")??
logiquement,la petite aurait dû se faire violer et tronçonner par le gars parce que dehors= pas bien!!

:lol: :arrow: :wink:
niko13

Message par niko13 »

dario carpenter a écrit :si on part du principe que tout ce qui est à l'extérieur du Village est mauvais,pourquoi le contact avec le gars de l'extérieur se passe pour le mieux (ne dit-elle pas: "votre voix est rassurante...")??
logiquement,la petite aurait dû se faire violer et tronçonner par le gars parce que dehors= pas bien!!

Voila, et c'est un fan de Mann qui gagne une tringle a rideau !!! :wink:

Ce que je voulais dire, c'est qu'on prette beaucoup d'intentions a ce film, comme a Signes. Bizarrement, je n'ai pas percu le film comme la majorite de ceux qui parlent de "morale a gerber", je ne suis pas le seul non plus, est-ce que ca ne voudrait pas dire qu'il peut y a voir une autre interpretation que la votre ?

Cela dit, il est vrai que Shyamalan ne prends pas clairement position (d'un cote comme de l'autre), mais est-ce que ca n'aurait pas alourdi le film s'il avait impose son point de vue ?
Buralo66

Message par Buralo66 »

niko13 a écrit : Ca oui, ils vont probablement continuer a vivre comme ca.
Quelle leçon a-t-elle tirée de son voyage ?
Elle est aveugle, elle a fait 2 mètres à l'extérieur, le mec lui a filé des médocs, basta.
En plus elle a traversé la forêt à peu près miraculeusement, m'étonnerait qu'elle encourage les autres à l'imiter.
Quand au fait de conserver le même mode de vie, ma foi, les anciens ont l'air plutôt soulagés de s'en être aussi bien sortis, après tout c'est l'idiot du village qui est mort, un assassin qui plus est. Tout bénéf pour eux !

Au fait, vous avez jeté un oeil à l'article que lit le perso de Shyamalan vers la fin ?
J'ai pas bien pu voir, mais il me semble bien que le gros titre parle d'un cadavre retrouvé 7 ans après sa disparition.
Quelle coincidence que le journal que lit le mec de "l'extérieur" parle justement d'un fait divers sordide ...
Modifié en dernier par Buralo66 le jeu. août 26, 2004 6:46 pm, modifié 2 fois.
dario carpenter

niko13 a écrit :
dario carpenter a écrit :si on part du principe que tout ce qui est à l'extérieur du Village est mauvais,pourquoi le contact avec le gars de l'extérieur se passe pour le mieux (ne dit-elle pas: "votre voix est rassurante...")??

Voila, et c'est un fan de Mann qui gagne une tringle a rideau !!! :wink:

Ce que je voulais dire, c'est qu'on prette beaucoup d'intentions a ce film, comme a Signes. Bizarrement, je n'ai pas percu le film comme la majorite de ceux qui parlent de "morale a gerber", je ne suis pas le seul non plus, est-ce que ca ne voudrait pas dire qu'il peut y a voir une autre interpretation que la votre ?

Cela dit, il est vrai que Shyamalan ne prends pas clairement position (d'un cote comme de l'autre), mais est-ce que ca n'aurait pas alourdi le film s'il avait impose son point de vue ?
je partage ta perception du film... :wink:
niko13

Message par niko13 »

Buralo66 a écrit :Quelle leçon a-t-elle tirée de son voyage ?
Elle est aveugle, elle a fait 2 mètres à l'extérieur, le mec lui a filé des médocs, basta.
En plus elle a traversé la forêt à peu près miraculeusement, m'étonnerait qu'elle encourage les autres à l'imiter.
Quand au fait de conserver le même mode de vie, ma foi, les anciens ont l'air plutôt soulagés de s'en être aussi bien sortis, après tout c'est l'idiot du village qui est mort, un assassin qui plus est. Tout bénéf pour eux !
Elle a surtout affronter sa peur, ce que personne de la communaute n'a fait jusqu'ici (meme les anciens, preferant se terrer dans un coin protege plutot que d'affronter la vie reelle).
Elle a ete au contact de l'exterieur, pour se rendre compte que ce n'est pas comme on lui a decrit.
Si elle est revenue, c'est pour son homme, pas pour le village (cf. la derniere replique).

L'horrible reaction des anciens est comprehensible, ils cherchent a preserver leur petit secret, mais le futur de leur communaute est entre les mains de la fille.
A la difference des anciens, elle n'est pas motivee par la peur, mais par l'amour. Ca fait gnangnan certes, mais ca peut laisser un petit espoir non ? :wink:
Buralo66

Message par Buralo66 »

niko13 a écrit :Elle a ete au contact de l'exterieur, pour se rendre compte que ce n'est pas comme on lui a decrit.
Quel contact ?
Elle a discuté avec un mec 2 minutes, c'est pas très probant ...
mais le futur de leur communaute est entre les mains de la fille. Ca peut laisser un petit espoir non ? :wink:
Possible, c'est pas comme ça que je l'ai perçu en tout cas
dario carpenter

Buralo66 a écrit :Quelle leçon a-t-elle tirée de son voyage ?
ben comme son voyage n'a pas eu une conclusion négative,je pense que ça l'encouragera à recommencer,de même que les plus ouverts d'esprits du Village tenteront le voyage,donc le contact avec l'extérieur,donc la pprobable possibilité de s'établir dans la mééééééchhhhannnte ville :lol: ...il y a eu clairement un choix,une évolution...mais c'est une fin en points de supension... :wink:
niko13

Message par niko13 »

Buralo66 a écrit :
niko13 a écrit :Elle a ete au contact de l'exterieur, pour se rendre compte que ce n'est pas comme on lui a decrit.
Quel contact ?
Elle a discuté avec un mec 2 minutes, c'est pas très probant ...
Oui, mais assez pour remettre en question ce que son pere lui a colporte (cf. son dialogue dans le film avec le ranger).
Buralo66 a écrit :
niko13 a écrit :mais le futur de leur communaute est entre les mains de la fille. Ca peut laisser un petit espoir non ? :wink:
Possible, c'est pas comme ça que je l'ai perçu en tout cas
Tout a fait. Mais il y a donc une alternative a cette morale gerbante non ? :wink:
Zecreep

Message par Zecreep »

Le village des ratés!

J'ai vu le film cet aprem et je dois dire que comme toujours, je suis choqué par le caractère nauséabond du film. La morale du cinéaste, ultra conservatrice et manichéenne, me dégoûte. Sa réalisation est laide. Les acteurs très moyens. Une vrai perte de temps. On s'emmerde vraiment face aux non-évènements du film. Le twist, complètement con à l'image du cinéaste neuneu, se devine aisément après 30 minutes de film. Et dire que cet incompétent a le culot de faire un caméo à la fin de son film. Quelle prétention! Au moins son oeuvre est cohérente, elle est tout simplement PATHETIQUE.

0
leWalrus

Message par leWalrus »

Zecreep a écrit :Le village des ratés!

J'ai vu le film cet aprem et je dois dire que comme toujours, je suis choqué par le caractère nauséabond du film. La morale du cinéaste, ultra conservatrice et manichéenne, me dégoûte. Sa réalisation est laide. Les acteurs très moyens. Une vrai perte de temps. On s'emmerde vraiment face aux non-évènements du film. Le twist, complètement con à l'image du cinéaste neuneu, se devine aisément après 30 minutes de film. Et dire que cet incompétent a le culot de faire un caméo à la fin de son film. Quelle prétention! Au moins son oeuvre est cohérente, elle est tout simplement PATHETIQUE.

0
Il faut pas aller les voir ses films au monsieur Shyamalan si tu aimes pas :D
Quand au caméo, il est très amusant je trouve (vu qu'il joue un sale con) :wink:

Moi j'ai trouvé ça correct mais sans plus. Tout et n'importe quoi a déjà été dit sur ce thread, et je soutient la thèse que le réalisateur défend : il apporte les éléments et on pense ce qu'on veut. Ce qui constitue la limite du film, puisque sans regard sur son sujet, Shyamalan se perd et se contredit... Bref, son plus mauvais film (depuis Sixième Sens) mais un film loin d'être inintéressant, ne serait-ce que par la mise en scène carrément très belle. A réserver aux fans.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

On dira ce qu'on voudra, mais ce film manque singulièrement de sodomie frontale.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Zecreep

Message par Zecreep »

leWalrus a écrit :
Zecreep a écrit :Le village des ratés!

mais un film loin d'être inintéressant, ne serait-ce que par la mise en scène carrément très belle. A réserver aux fans.
Là faudrait vraiment voir le film avec moi, je les cherche encore les beaux plans, je trouve les images et les plans tellement laids!
Répondre