Identity - James Mangold (2003)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

On dira ce qu'on voudra, mais ce film manque singulièrement de sodomie frontale.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
spike spiegel

Message par spike spiegel »

Je me souviens qu'à l'époque de sa sortie, un autre film était à l'affiche.
Dédales le film de René Manzor, passé complètement inaperçu. Film qui, pour ma part, m'a formidablement bluffer. D'habitude, quand il s'agit d'un film "français", j'y vais plutôt à reculons. Mais là vraiment, je suis sorti de la salle complètement médusé. Vous devez vous demandez pourquoi il nous parle de ce film lui ?????? Ben tout simplement parce qu'il a pour sujet le même que celui de Identity, et par conséquence, comme je l'ai vu en premier, le film de James Mangold m'est apparu tout simplement beaucoup moins fort que le film français. Il est rempli de clichés. La fin ne m'a absoluement pas surpris. Bref en mot comme en cent, je me suis fait chier.

Bien sur, à l'inverse, si j'avais vu Dédales après, les choses auraient peut-être été différentes. Mais bon, j'en suis pas sûr. 8) 8) 8)

SEE YOU LATER
Buralo66

Message par Buralo66 »

En plus dans Dédales, Diefenthal reprend le rôle de Liotta, claaaaasse !!
Sinon effectivement les 2 scénars sont identiques (ce qui m'a pourri la vision d'Identity d'ailleurs, vu que j'avais lu ici-même l'info sur la gemellité des films).
Je préfère quand même nettement Identity, sa photo sombre et son casting de ouf, bien que Dédales soit à mon goût le moins nase des Manzor.
Julien Davenne

Message par Julien Davenne »

Ouh là là que c'est mauvais... James Mangold, artisan qui avait encore une certaine sensibilité dans "Copland" et "Girl interrupted" confirme après "Kate and Leopold" qu'il est venu grossir les rangs des plus épais faiseurs hollywoodiens. "Identity" propose une intrigue "Dix petit Nègre" tellement minable et éventé qu'elle s'enrobe d'un concept psy qui aurait pu être passionnant mais qui ne s'avère souffler que le vent de la grosse roublardise. Pendant ce temps le réalisateur fait déferler ses trombes de flottes et gronder ses orages à une allure frénétique dans un style visuel particulièrement mou. Bref Mangold est pret pour nous pondre un "Destination Finale 3". Reste Cusack impérial, le presque caméo de Rebecca de Mornay en actrice has been rigolo, mais un film ou Ray Liotta est expressément autorisé à beugler en roue libre tient du danger public.
celia0

Message par celia0 »

Le film se regarde et s'oublie aussitot. Le twist final m'a vraiment saoulé.
Les twists sont définitevement entrés dans le cahier des charges depuis sixieme sens.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
leWalrus

Message par leWalrus »

celia0 a écrit :Le film se regarde et s'oublie aussitot. Le twist final m'a vraiment saoulé.
Les twists sont définitevement entrés dans le cahier des charges depuis sixieme sens.
c'est vrai que ça devient gavant tous ces twists...Encore, quand c'est bien amené ça passe encore (Sixième Sens, Usual Suspects, etc.) mais le spectateur commence à être habitué à cette technique scénaristique discutable et casse gueule.
Par exemple, je reste persuadé que le twist de Haute Tension a complètement déservit le film et l'a empêché de devenir le TCM français ! Et ce n'est sans doute pas le seul dans ce cas...

Pour en revenir à Identity, j'avais aussi vu Dédales juste avant. Mais, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire. Mon seul regret est le twist qui arrive un peu trop tôt à mon goût.
Sinon, Cusack est nickel, Liotta un dieu vivant et Amanda Peet la femme de me vie. Quant à James Mangold, il fait le minimum derrière la caméra mais le fait bien. Rien à redire sinon que Identity est gâché par une fin bancale. Un bon petit thriller tout de même !
diebitch

Message par diebitch »

Le film se regarde et s'oublie aussitot. Le twist final m'a vraiment saoulé.
Pareil pour moi...

Mais pour ce qui est de Haute Tension, perso le twist final m'a pas dérangé plus que ça... C'est clair que c'est plutôt abusé, mais de là à dire que ça fout tout le film par terre, moi je trouve pas. Je sais que ça déjà été évoqué de nombreuses fois, mais j'ai l'impression que beaucoup se sont acharnés sur le film uniquement à cause de ce final, chose que j'ai du mal à saisir. Haute Tension reste pour moi un putain de film et je me rapelle avoir vraiment pris mon pied en allant le voir au ciné.

En matière de twists foireux, je trouve celui de Saw (que je n'ai de toute façon pas aimé) nettement plus affligeant...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

moij'aime beaucoup. Bonne histoire, bons personnages et bonne fin. Le problème surtout c'est que tout le monde parle du twist de fin reduisant ces films à quelques minutes. Hors c'est surtout comment on amène le twist qui est important et toute l'histoire. Et celle çi est très bien. Le twist je m'en fous du moment que le reste est bien. C'est pour ca que Haute Tension est une bombe pour moi car les 1h20 avant le twsit sont sublimes ... le twist je m'en tape surtout qu'il dure quelques minutes emballé dans une furie horrifique (putain quelle fin !!!)
diebitch

Message par diebitch »

Le twist je m'en fous du moment que le reste est bien. C'est pour ca que Haute Tension est une bombe pour moi car les 1h20 avant le twsit sont sublimes ... le twist je m'en tape surtout qu'il dure quelques minutes emballé dans une furie horrifique (putain quelle fin !!!)
+1
rocky

Message par rocky »

diebitch a écrit :
Le twist je m'en fous du moment que le reste est bien. C'est pour ca que Haute Tension est une bombe pour moi car les 1h20 avant le twsit sont sublimes ... le twist je m'en tape surtout qu'il dure quelques minutes emballé dans une furie horrifique (putain quelle fin !!!)
+1
+2
leWalrus

Message par leWalrus »

rocky a écrit :
diebitch a écrit :
+1
+2
Si vous voulez mais personnellement ça me gache vraiment mon plaisir quand à la fin il y a retrounement de situation à la con. :cry:
Sinon, le film Haute Tension reste bien sympa quand même :wink:
Congdetachaouille

Message par Congdetachaouille »

3 questions :

1/ C'est quoi ce twist final dont tout le monde parle ?
(alors que toute l'astuce d'Identity nous est révélée au bout d'une heure)

2/ Pourquoi Julien Davenne poste-t-il les mêmes messages sur des forums différents ?

3/ En quoi le fait de réaliser une comédie romantique 100 fois mieux que ses concurrents ferait de James Mangold un "faiseur" ?

Concernant Dédales, on tombe très franchement dans le soupçon de plagiat pur et simple. René Manzor travaillait avec les américains et faisait de la relecture de script pour eux. Pas besoin d'aller chercher plus loin.

Et avec Haute Tension qui pompe allégrement du Dean Koontz en y rajoutant juste un twist final pourri (parce que là c'en est un de twist final) elle est belle quelque part la France.

:(
celia0

Message par celia0 »

Superfly a écrit :Hors c'est surtout comment on amène le twist qui est important et toute l'histoire.
Justement, le problème avec le twist c qu' à force de vouloir le caser à tout prix, les scénaristes baclent complètement la façon de l'amener. Le twist arrive comme un cheveux sur la soupe et donne l'impression que quelq'un a changé de chaine.
Le top dans le genre c 24h chrono fin de la saison 1
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
diebitch

Message par diebitch »

Et avec Haute Tension qui pompe allégrement du Dean Koontz en y rajoutant juste un twist final pourri (parce que là c'en est un de twist final) elle est belle quelque part la France.
Personellement je m'en tape tant qu'on parle seulement du film. Après, c'est clair que la démarche du réalisateur est très discutable de ce point de vue là. Ca n'empêche que pour moi Haute Tension reste une réussite.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

celia0 a écrit :
Superfly a écrit :Hors c'est surtout comment on amène le twist qui est important et toute l'histoire.
Justement, le problème avec le twist c qu' à force de vouloir le caser à tout prix, les scénaristes baclent complètement la façon de l'amener. Le twist arrive comme un cheveux sur la soupe et donne l'impression que quelq'un a changé de chaine.
Le top dans le genre c 24h chrono fin de la saison 1
ben pour l'instant je trouve pas. Identity a une bonne histoire bien solide. 6ème sens aussi ... Y'a pas non plus que des films avec twist en ce moment :D
Répondre