L.I.E. Long Island Expressway - Michael Cuesta (2003)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

L.I.E. Long Island Expressway - Michael Cuesta (2003)

Message par Haribo »

Ce film m'avait fort effet, j'en parlais sur la version défunte du forum à sa sortie et comme je viens de le revoir je confirme vraiment tout le bien que j'en pense et que je conseille avec la plus vive ardeur. En haut de liste de mon top ten de l'an dernier fastoche...

A 15 ans, Howie vit une adolescence difficile entre l'absence de sa mère et un père escroc et égocentrique. Pour tromper son ennui, il s'amuse à cambrioler des maisons à Long Island avec des copains aussi paumés que lui. Lors d'un vol avec son meilleur ami Gary, sa route va croiser celle de Big John, un homme étrange d'une cinquantaine d'années, qui semble entretenir une relation ambiguë avec Gary. Howie, intrigué, va partir à la découverte du personnage au risque de se perdre.

Avec pareil sujet casse-gueule, Cuesta réussie le tour de force de ne jamais sombrer dans la racole putassière et pour se faire passe par un traitement des personnages sans jamais qu'aucun jugement sur eux n'intervienne. Le film gagne une force incroyable sur ce terrain en captant avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence les grands moments de solitude d'un adolescent face à lui même, balancé dans une vie qu'il ne maîtrise pas et qui au grès des rencontres se retrouve face à ses propres démons. Plutôt rare comme portrait d'ado dans le ciné US.
Introspectif dès son premier plan, bénéficiant d'une qualité d'écriture inhabituelle c'est un film habité d'une totale honnêteté d'un réalisateur sur son sujet, qui n'en dévie jamais et nous offre quelques moments d'émotion à cent lieux d'être fabriquées. Adios les clichés le temps d'un film.
Une oeuvre intense et belle détachée de tout manichéisme. Bonne distance et pudeur.
L'interprétation est formidable, mention spéciale à Brian Cox à la fois figure paternelle et ogre attachant (c'est l'une des grandes forces du film). Il est juste phénoménal.
Le DvD Z2fr ne propose qu'une piste fr et des STF, des séquences commentées par Brian Cox et Cuesta, quelques scènes coupées très intéressantes, une gallerie, le trailer, des filmos...
l'image est splendide, restituant la photographie douce et épurée de cette grande réussite.
6/6

Image
Modifié en dernier par Haribo le sam. mai 08, 2004 1:44 pm, modifié 1 fois.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Je n'aurais pas pu mieux en parler Haribo!! :D
Un film à la fois fort et desespéré dans l'univers gay.. un tres beau film.
L.I.E prouve que le cinéma gay a lui aussi ses chefs d'oeuvres et celui ci en fait partie.
Une belle intrusion presque intimiste dans le monde de l'adolescence et ses tourments.
Et les deux ados sont .... Mmmmmmmmm!! :) :D

Haribo.... ca fera le quatrième film pour ton envoi.. ainsi le chiffre est pair!! :wink:
Modifié en dernier par eric draven le sam. mai 08, 2004 1:48 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Zecreep

Message par Zecreep »

eric draven a écrit :Je n'aurais pas pu mieux en parler Haribo!! :D
Un film à la fois fort et desespéré dans l'univers gay.. un tres beau film.
L.I.E prouve que le cinéma gay a lui aussi ses chefs d'oeuvres et celui ci en fait partie.
Mouais, je ne partage pas votre enthousiasme, loin de cela. sa forme est conventionnelle et les émotions qu'il véhicule sont douteuse. Sordide pour rien. Bref, un film de plus à ABATTRE! :evil:
Haribo

Message par Haribo »

allons allons, du calme toi !
Et on peut taxer ce film de tout sauf de conventionnel (y compris sa forme)
Zecreep

Message par Zecreep »

Haribo a écrit :allons allons, du calme toi !
Et on peut taxer ce film de tout sauf de conventionnel (y compris sa forme)
Sa forme est conventionnelle, voire banale. C'est simple: LIE est à Sundance ce que les films de Kiarostami sont à Cannes. Du pur cliché, pseudo indépendant qui exploite les règles d'un genre moribond, celui du film d'auteur indie américain (revigoré récemment par Jarmush avec l'excellent Coffee and Cigarettes) dont les fleurons restent des films come Trust Me, Happiness, Dead man, Stranger than paradise...
Haribo

Message par Haribo »

le problème c'est que tu assènes à fond là, tu sembles paralysé par une volonté de cataloguer immédiatement les films et je suis vraiment pas adepte de tes comparaisons lapidaires! Comment veux-tu être receptif après à l'émotion plastique qui peut naître d'un simple plan, qui découle de l'expérience unique que t'offre un film... L.I.E. en regorge de qualités claires c'est malheureux de devoir le dire presque. Sans doute pas assez "poseur" pour contenter ou rassurer tout le monde j'en sais rien !

Démonter comme ca un film, ca recoupe globalement tous les clichés justement qu'on peut entendre à tort ou à raison sur le cinéma indépendant américain et qui sont dans l'air du temps, propos généralement tenu par des gens qui se donnent pas ou plus la peine d'aller les voir. Se déplacer pour donner écho à ca et ne rien retenir d'autres, je vois vraiment pas l'intérêt.
je ne comprends pas ton approche, c'est super réducteur. L.I.E. est courageux, sincère et honnête.
et quand je lis "film à abattre", moi ca me mets en colère tout rouge !
Zecreep

Message par Zecreep »

L'ambiguité du propos de LIE sur la pédophilie est inacceptable.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Moi j'adore les coups de gueule et les débats filmiques de Creepounet!! :D :D
Ca fait tt son charme!! :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Zecreep

Message par Zecreep »

eric draven a écrit :Moi j'adore les coups de gueule et les débats filmiques de Creepounet!! :D :D
Ca fait tt son charme!! :wink:
T'es fou toi, tu viens me narguer en plus avec ton avatar de salo! :D
NICOLAS mag

Re: L.I.E. Long Island Expressway - Michael Cuesta (2003)

Message par NICOLAS mag »

Haribo a écrit :Ce film m'avait fort effet, j'en parlais sur la version défunte du forum à sa sortie et comme je viens de le revoir je confirme vraiment tout le bien que j'en pense et que je conseille avec la plus vive ardeur. En haut de liste de mon top ten de l'an dernier fastoche...

Une oeuvre intense et belle détachée de tout manichéisme. Bonne distance et pudeur.
L'interprétation est formidable, mention spéciale à Brian Cox

Le DvD Z2fr ne propose qu'une piste fr et des STF,

l'image est splendide, restituant la photographie douce et épurée de cette grande réussite.
6/6
UP

et totalement d'accord gros coup de coeur quand je l'ai decouvert il y a plus d'un an et demi, j'en avais fais d'ailleurs pas mal de pub sur divers forums.

je confirme que ce film est un bijou, et je ne suis en aucun cas d'accord avec les propos de draven et zecreep, l'un le faisant passer pour un film "gay" (terme ghetto qui insupporte) alors que le sujet est avant tout sur la pedophilie. Du coup on fait gaffe au amalgamme et quand je vois que le DVD est parrainé par le mag TETU ça me :evil: ; l'autre demande à LIE d'être une sorte de "Vigilante" genre le pedophile est un monstre il n'y a pas à reflechir il faut le diaboliser... la sincerité du film vient de la sincerité du personnage. Mais il est vrai que l'on peut regretter le devenir de Big john qui vient un peu en contradiction du reste.

le dvd possède pas de VF mais des stf :wink:
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Nikita

Message par Nikita »

J'ai beaucoup aimé ce film, revu une fois depuis sa sortie ciné, et je ne vois rien de douteux ou scabreux deddans
I could say more, but you get the general idea
Répondre