Hélène de Troie (1956) - Robert Wise
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Hélène de Troie (1956) - Robert Wise
Le péplum de Robert Wise, d'après "L'Iliade".
Paris, le prince de Troie, se rend à Sparte pour négocier une paix avec les royaumes grecs, une guerre menaçant d'apparaître entre les deux camps. En cours de route, il s'éprend d'une inconnue, dont il ignore qu'il s'agit de la reine de Sparte, Hélène. Le roi de Sparte, Menelas, fait emprisonner Paris, qui parvient pourtant à s'échapper, en compagnie d'Hélène. Ils se réfugient tous deux à Troie. Les grecs assiègent la ville...
Malgré des moyens conséquents et un réalisateur doué, on ne peut pas dire que cette version de la guerre de la Troie soit une réussite éblouissante. Certes, il y a des morceaux de bravoure (le premier assaut contre les murailles de la ville, la chute de Troie), mais ils sont quand même perdus entre de longues plages de papottes débitées par un casting anti-charismatique, tandis que l'adaptation contourne soigneusement les passages les plus crues de l'Illiade et sous-exploite de nombreuses sous-intrigues. Elle a néanmoins l'intérêt d'adopter le point de vue des troyens en présentant les grecs comme de parfaits salauds. Une déception quand même.
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Paris, le prince de Troie, se rend à Sparte pour négocier une paix avec les royaumes grecs, une guerre menaçant d'apparaître entre les deux camps. En cours de route, il s'éprend d'une inconnue, dont il ignore qu'il s'agit de la reine de Sparte, Hélène. Le roi de Sparte, Menelas, fait emprisonner Paris, qui parvient pourtant à s'échapper, en compagnie d'Hélène. Ils se réfugient tous deux à Troie. Les grecs assiègent la ville...
Malgré des moyens conséquents et un réalisateur doué, on ne peut pas dire que cette version de la guerre de la Troie soit une réussite éblouissante. Certes, il y a des morceaux de bravoure (le premier assaut contre les murailles de la ville, la chute de Troie), mais ils sont quand même perdus entre de longues plages de papottes débitées par un casting anti-charismatique, tandis que l'adaptation contourne soigneusement les passages les plus crues de l'Illiade et sous-exploite de nombreuses sous-intrigues. Elle a néanmoins l'intérêt d'adopter le point de vue des troyens en présentant les grecs comme de parfaits salauds. Une déception quand même.
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Non ça c'est dans La colère d'Achille de Mario Girolami avec Gordon Mitchell dans le rôle titre.tomfincher a écrit :C'est dans celui-là que Achille se prend un coup de poignard masi comme il est invincible, ça fait comme de l'éléctricité sur le poignard
Sinon Jacques Sernas qui joue Paris, a eu un rôle quasi identique dans La bataille de Corinthe de Mario Costa. Il joue un centurion romain blessé au cours d'une rebellion des corinthiens. Il est recueilli par une jolie corinthienne et ils tombent amoureux l'un de l'autre...
Fera-t-il jour demain ?
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Tu as plus de renseignements sur ce titre ? Ca vaut quoi ? C'est vieux vieux ?lenzi a écrit :Non ça c'est dans La colère d'Achille de Mario Girolami avec Gordon Mitchell dans le rôle titre.tomfincher a écrit :C'est dans celui-là que Achille se prend un coup de poignard masi comme il est invincible, ça fait comme de l'éléctricité sur le poignard
Le titre original est L'Ira di Achille datant de 1962. Il me semble que Girolami est le père de Castellari.
René Chateau l'a ressorti en VHS, il y a deux ou trois ans.
Plus d'infos ici : http://www.imdb.com/title/tt0056104/combined
L'ira di Achille est le seul film qui tienne compte du côté fantastique du récit d'Homère (intervention de dieux, les pouvoirs d'Achille).
Dans Hélène de Troie de Robert Wise, cette part fantastique est lessivée. SPOILER (Achille meurt bien d'une flèche dans le talon, mais ce n'est pas parce qu'il s'agit de son seul point faible. Cela le fait tomber de son char et il se fracasse le crâne sur un rocher.)FIN DE SPOILER
Pareil dans la guerre de troie de Ferroni, pas de fantastique SPOILER (cette fois ci Achille meurt d'une flche empoisonnée qui se fiche par hasard sur son talon.) FIN DE SPOILER.
L'ira di Achille est le seul film du point de vue des grecs. Le point de vue des Troyens étant le plus souvent utilisé.
Le film de Robert Wise bénéficie quand même de superbes acteurs. Stanley Baker a quand même fière allure en Achille ! Rossana Podesta est toute mimi en Hélène.
René Chateau l'a ressorti en VHS, il y a deux ou trois ans.
Plus d'infos ici : http://www.imdb.com/title/tt0056104/combined
L'ira di Achille est le seul film qui tienne compte du côté fantastique du récit d'Homère (intervention de dieux, les pouvoirs d'Achille).
Dans Hélène de Troie de Robert Wise, cette part fantastique est lessivée. SPOILER (Achille meurt bien d'une flèche dans le talon, mais ce n'est pas parce qu'il s'agit de son seul point faible. Cela le fait tomber de son char et il se fracasse le crâne sur un rocher.)FIN DE SPOILER
Pareil dans la guerre de troie de Ferroni, pas de fantastique SPOILER (cette fois ci Achille meurt d'une flche empoisonnée qui se fiche par hasard sur son talon.) FIN DE SPOILER.
L'ira di Achille est le seul film du point de vue des grecs. Le point de vue des Troyens étant le plus souvent utilisé.
Le film de Robert Wise bénéficie quand même de superbes acteurs. Stanley Baker a quand même fière allure en Achille ! Rossana Podesta est toute mimi en Hélène.
Fera-t-il jour demain ?
Il reste tout de même les prévisions de Cassandre qui relèvent encore du domaine du fantastique. Quant à la mort d'Achille, disons que les deux interprétations sont possibles au vu de la scène... Mais c'est tout de même clair que le surnaturel a été très largement élimé dans cette version. C'est pour cela que j'ai placé ce thread dans "Cinéma non fantastique", alors que "L'iliade" relève pourtant de ce domaine.
Bof, Bof...
Je me souviens d'un film long, très long, chiant quoi
Beaux costumes, beaux décors, bons acteurs, le film s'énerve un peu sur la fin heureusement.Par contre c'est sûr que question respect de l'oeuvre originale, faudra repasser.
J'attends le remake avec une certaine fébrilité en espérant qu'il fera mieux que le film de Wise.
Mais la Ba me rassure pas tellement.Comme dit F, elle fait un peu "démonstration de playmobils bien rangés"

Je me souviens d'un film long, très long, chiant quoi

Beaux costumes, beaux décors, bons acteurs, le film s'énerve un peu sur la fin heureusement.Par contre c'est sûr que question respect de l'oeuvre originale, faudra repasser.

J'attends le remake avec une certaine fébrilité en espérant qu'il fera mieux que le film de Wise.

Mais la Ba me rassure pas tellement.Comme dit F, elle fait un peu "démonstration de playmobils bien rangés"
