Un crime dans la tête le remake

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Filou

Un crime dans la tête le remake

Message par Filou »

The Manchurian Candidate, de Jonathan Demme.

Les avis que j'ai pu lire sont plutôt positifs, le film sort le 3 novembre en France (j'espère qu'il sortira aussi en Suisse).
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Humungus

Message par Humungus »

La B.A est pas mal je trouve, bon Demme je suis pas fan non plus mais c'est toujours mieux qu'un Brett Ratner pour remaker un chef d'oeuvre !
Sinon rien à voir mais j'attends toujours mon dvd S.E précommandé chez soon ! Quelqu'un a tester la bestiole ?
Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

Humungus a écrit :Sinon rien à voir mais j'attends toujours mon dvd S.E précommandé chez soon ! Quelqu'un a tester la bestiole ?
Le mien est toujours en transit egalement. Ca m'apprendra à ecouter tes conseils :mrgreen:
Image
Humungus

Message par Humungus »

Nico la grenouille a écrit :
Humungus a écrit :Sinon rien à voir mais j'attends toujours mon dvd S.E précommandé chez soon ! Quelqu'un a tester la bestiole ?
Le mien est toujours en transit egalement. Ca m'apprendra à ecouter tes conseils :mrgreen:
Tu seras pas déçu ! :P
En même temps tu me rassures ! :mrgreen:
Filou

Message par Filou »

J'ai l'édition spéciale en Z1, l'image est magnifique. Pour les suppléments je n'ai pas encore regardé, mais rien que la pochette du film est magnifique :D
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
InF3rNuS

Message par InF3rNuS »

Putain, le nom du remake au québec: Le candidat mandchou, c'est vraiment risible...
Big Brother's watching you
Buralo66

Message par Buralo66 »

C'est le problème des traductions littérales, ça ! :wink:
InF3rNuS

Message par InF3rNuS »

Buralo66 a écrit :C'est le problème des traductions littérales, ça ! :wink:
Ouais, le québec on est des pros là dedans, c'est soit littérale (Taxi Driver=chauffeur de taxi) et parfois sans aucun lien. Mais bon, comment tu veux vendre un film qui s'appele le candidat mandchou?!
Big Brother's watching you
diesel

Message par diesel »

InF3rNuS a écrit :
Buralo66 a écrit :C'est le problème des traductions littérales, ça ! :wink:
Ouais, le québec on est des pros là dedans, c'est soit littérale (Taxi Driver=chauffeur de taxi) et parfois sans aucun lien. Mais bon, comment tu veux vendre un film qui s'appele le candidat mandchou?!
Le Québec n'est pas la seule région au monde à faire ce genre de traduction, l'Espagne en est friande aussi. Je me souviens de "Rain Man", traduit mot à mot par "El hombre de la lluvia", soit "l'homme de la pluie". Pour qui a vu le film et se souvient de l'importance de ces 2 mots "rain man", il y a de quoi rire. Le titre espagnol ne signifie du coup plus rien !!
Côtelette de Panda

Message par Côtelette de Panda »

Eh bé, personne pour dire un mot sur le dernier Demme ?

Je n'ai pas vu l'original (honte sur moi) et, ceci expliquant p-ê cela, j'ai trouvé celui-ci pas mal du tout !

Pas un chef-d'oeuvre, certes, mais qq chose au-dessus du produit commercial. Demme instillant (surtout dans la première partie) un climat glauque et barré rappelant par instants celui de L'ECHELLE DE JACOB (pour ceux qui s'en souviennent).

Denzel Washington n'en fait, pour une fois, pas trop et le reste du casting est parfait (mention spéciale à Jeffrey Wright, décidément génial dès qu'il apparait à l'écran). Une petite surprise, en somme.

J'en profite pour demander : celui de Frankenheimer est-il recommandable ?
Art Core

Message par Art Core »

Le Frankheneimer est un excellent thriller entre politique et psychologique... Le scénario est vraiment excellent et c'st marrant que tu parles de l'Echelle de Jacob parceque c'est le premier film qui m'est venu à l'esprit à la vu du Frankheneimer... On pense également pas mal à Dead Zone (surtout pour la fin). Mais la mise en scène m'avait un peu déçu, un peu trop conventionnelle à mon goût et je préfère dans un genre pas très éloigné son Seconds où là Frankheneimer experimente à tout va dans le cadre d'un scénar particulièrement tordu.

"Why don't you pass time by playing a little Solitaire" 8)

Pour le Demme, la B-A annonce d'emblée l'angle d'approche moderne et plus tourné action que l'original. J'aime assez Demme alors pourquoi pas ?
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Beaucoup aimé ce remake, extrêment bien mis en scène et interprété. On retrouve les grandes lignes du premier (et de "A cause d'un assassinat" qui s'en inspirait déjà pas mal), mais le résultat est habilement modifié en fonction de la situation actuelle. Il y a quand même des invraisemblances et une fin un peu confuse, mais c'est tout de même vraiment très bon. Oserai-je ? Je crois que je l'ai mieux aimé que l'original...
Battosai

Message par Battosai »

Bine aimé.
Plutot d'accord avec manolito. Le film ne se contente pas de rempomper totalement l'original. Si la trame globale reste la même, le récit a toutefois été un peu modifié (dans son déroulement, certains aspects du scénario), et un peu actualisé. Il est d'ailleurs intéressant de remaker ce film particulier tant l'histoire trouve un écho particulièrement inquiétant dans les événements actuels. Demme a la réal s'en sort bien, même si il n'est franchement pas du niveau de frankeinheimer (il faudrait que je le revoie, mais je me souviens que l'original m'avait fait bien plus d'effet que ce remake).
On regrette par contre l'absence (ou la trop courte présence) des séquences d'hypnose, et surtout les longues séquences du film original ou un scientifique chauve s'adressait a un comité de chefs d'état : si elles possédaient un cachet guerre froide qui paraitrait assez déplacé aujourd'hui, ses scènes étaient tout de même d'une grande efficacité.

Meryl streep est haissable et manipulatrice a souhait. Quant a denzel washington, comme d'hab, je le trouve un peu fade : en tout cas il est loin d'avoir le charisme de frank sinatra.

Voila, un film globalement intéressant qui peine quand même a vraiment se démarquer de l'original..

xx
mikezero76

Message par mikezero76 »

Moi ca m'a fait penser à Universal Soldiers !

SPOILER

La fin est incompréhensible : si qqun peut m'expliquer en MP le coup de la palette graphique : merci
Buralo66

Message par Buralo66 »

J'ai vu et j'ai trouvé ça excellent.

En même temps l'original est toujours sur ma pile "en attente de visionnage", alors je ne peux pas comparer.

Mais j'ai été fasciné par la résonance que prend le film juste après les élections US. Impossible de ne pas voir là une charge contre la clique de Bush et sa manipulation des masses. L'Irak, le terrorisme, le tout sécuritaire, le Patriot Act, tout y passe.
Et évidemment le tout est enrobé d'un emballage de film à suspense d'excellente facture, très soigné dans sa forme.

Quant à l'interprétation, si je n'ai pas forcément été convaincu par Meryl Streep qui en fait des tonnes, j'ai beaucoup aimé le jeu de Denzel Washington et j'ai été soufflé par la performance de Liev Schrieber, un acteur que je commence vraiment à apprécier.
Les seconds rôles sont au diapason (Bruno Ganz, Jon Voight, Ted Levine ...)

Une putain de bonne surprise en tout cas !

5/6
Répondre