36 Quai des Orfèvres - C'est juste moi ou...
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
36 Quai des Orfèvres - C'est juste moi ou...
est ce qu'on tient là un polar français des plus sympathiques ? Ca commence comme un polar de base, sur une enquete policiere a propos de braquage de convois Brinks sur la RP pour glisser lors de la seconde partie vers une histoire de vengeance qui se suit avec interêt... De pardieu est a peu près supportable, peut etre un peu rigide, Auteuil est chouette en flic couillu mais humain,les second roles se tiennent plutot bien et les moments de guimauve avec les femelles (grands plombeurs de polar devant l'eternel il me semble) sont plutot rares... Un bon film ? Moi j'dis oui

Je n'ai pas vu ce film (du moins pas encore) mais venant de Marchal qui a fait Gagsters, cela ne m'étonnerais pas du tout que ce 36... soit des plus sympathiques. Gangsters était déjà très bon, mais vraiment.
Du vrai et du bon cinéma de genre à la française. J'en redemande.
Du vrai et du bon cinéma de genre à la française. J'en redemande.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
Nan c'est pas toi.
J'ai trouvé ce film carrément excellent, le genre de truc qu'on avait pas vu depuis les années 70 en France.
Un polar âpre, tendu, mélancolique, qui lorgne à la fois du côté des films de Melville ou Verneuil mais qui fait surtout penser à Heat, bonjour les références !
La mise en scène de Marchal fait dans le classicisme et la sobriété, ce qui est parfaitement dans le ton du film, mais elle nous offre quand même queqlues passages puissants qui feraient presque venir les larmes aux yeux..
Et on sent que le réal a porté son histoire pendant longtemps tellement le film est habité.
Auteuil est comme d'habitude parfait (j'adore ce mec, il peut tout jouer), Depardieu un poil en dessous mais quand même nettement plus fringuant que dans ses derniers rôles, et ça fait vraiment plaisir.
Les personnages secondaires sont bien servis par leurs interprêtes, Dussolier bien sûr, mais aussi Valeria Golino, et surtout Mylène Demongeot, carrément excellente !
Attention quand même, le film n'est pas sans défaut.
On sent que Marchal a voulu bien faire, du coup certains rebondissements sont un peu too much. Le film est parfois trop démonstratif, comme la musique, pesante et omniprésente.
Mais dans l'ensemble pour moi c'est un grand film qui renoue avec la grande tradition du polar français qui en a dans le slip.
5/6
J'ai trouvé ce film carrément excellent, le genre de truc qu'on avait pas vu depuis les années 70 en France.
Un polar âpre, tendu, mélancolique, qui lorgne à la fois du côté des films de Melville ou Verneuil mais qui fait surtout penser à Heat, bonjour les références !
La mise en scène de Marchal fait dans le classicisme et la sobriété, ce qui est parfaitement dans le ton du film, mais elle nous offre quand même queqlues passages puissants qui feraient presque venir les larmes aux yeux..
Et on sent que le réal a porté son histoire pendant longtemps tellement le film est habité.
Auteuil est comme d'habitude parfait (j'adore ce mec, il peut tout jouer), Depardieu un poil en dessous mais quand même nettement plus fringuant que dans ses derniers rôles, et ça fait vraiment plaisir.
Les personnages secondaires sont bien servis par leurs interprêtes, Dussolier bien sûr, mais aussi Valeria Golino, et surtout Mylène Demongeot, carrément excellente !
Attention quand même, le film n'est pas sans défaut.
On sent que Marchal a voulu bien faire, du coup certains rebondissements sont un peu too much. Le film est parfois trop démonstratif, comme la musique, pesante et omniprésente.
Mais dans l'ensemble pour moi c'est un grand film qui renoue avec la grande tradition du polar français qui en a dans le slip.
5/6
-
Le Mad Movies de ce mois ci le consacre comme la gros polar surprise de l'année. Un article très élogieux et du 6/6 partout coté chroniqueurs.
La presse ciné, dans sa grande majorité a aussi applaudi. Le réalisateur connait bien ses classiques, parait il et ce qui s'avérait être, à en juger par la gueule, une merde pré-chiée bien consensuelle est en passe de devenir un film très important dans l'histoire du polar français (une histoire pas très épaisse, faut dire)...
La presse ciné, dans sa grande majorité a aussi applaudi. Le réalisateur connait bien ses classiques, parait il et ce qui s'avérait être, à en juger par la gueule, une merde pré-chiée bien consensuelle est en passe de devenir un film très important dans l'histoire du polar français (une histoire pas très épaisse, faut dire)...
-
Perso je n'avais pas du tout aimé Gangsters, mais peut-être seulement parce qu'il m'avait passé dessus à ma première vision, à voir une seconde fois...mais ca m'avait paru léger.
Maintenant la bande-annonce de cleui-ci ne m'attire pas mais vu que je ne me fie pas trop aux bandes-annonces et que le monsieur a l'air de s'être bien entouré...il y a de fortes chances que je m'y intéresse. Et si le polar français connaît un renouveau, c'est bonheur les amis !!!!!!!!!
Si on y retrouve ce côté froid, âpre et brutal, c'est magnifique !
Maintenant la bande-annonce de cleui-ci ne m'attire pas mais vu que je ne me fie pas trop aux bandes-annonces et que le monsieur a l'air de s'être bien entouré...il y a de fortes chances que je m'y intéresse. Et si le polar français connaît un renouveau, c'est bonheur les amis !!!!!!!!!
Si on y retrouve ce côté froid, âpre et brutal, c'est magnifique !
-
Euh, je veux pas trop casser l'ambiance mais, bon...
On sent de bonnes intentions. Auteuil et Depardieu (sobre, pour une fois) concernés. Un bon casting de gueules. Une volonté de faire sérieux qui tranche avec les 3/4 des polars qui nous arrivent en provenance d'ici. D'accord.
Mais, bon...
C'est un peu léger qd même, quoi.
Ca m'a plus fait penser à un téléfilm (de luxe) qu'à un film de cinoche. Réalisation platounette. Scénar exagérement dramatique. Musique omniprésente surlignant chaque effet jusqu'à plus soif... Un peu emphatique que tout ceci.
Ca reste regardable. Mais on est loin du polar hard-boiled partout vendu.
Marshall revendique l'influence de HEAT. Mais à côté, Mann, c'est du Dostoïevski. Il suffit d'être prévenu.
On sent de bonnes intentions. Auteuil et Depardieu (sobre, pour une fois) concernés. Un bon casting de gueules. Une volonté de faire sérieux qui tranche avec les 3/4 des polars qui nous arrivent en provenance d'ici. D'accord.
Mais, bon...
C'est un peu léger qd même, quoi.

Ca m'a plus fait penser à un téléfilm (de luxe) qu'à un film de cinoche. Réalisation platounette. Scénar exagérement dramatique. Musique omniprésente surlignant chaque effet jusqu'à plus soif... Un peu emphatique que tout ceci.
Ca reste regardable. Mais on est loin du polar hard-boiled partout vendu.
Marshall revendique l'influence de HEAT. Mais à côté, Mann, c'est du Dostoïevski. Il suffit d'être prévenu.
-
-
- DeVilDead Team
-
Assez proche !... Tu es bien gentil je trouve, c'est carrément du pompage. Mais bon, c'est qu'une affiche après tout, si le film est bon...Pierrot a écrit :Marchal s'en revendique ouvertement. Les affiches des deux films sont d'ailleurs assez proches, de même que certaines photos d'exploitation.Superwonderscope a écrit :Certains critiques et un de mes potes l'ont rapproché de Heat de Mann

"Hey terrorist ! Terrorize this !"
-
le réal en parle un peu ici (au passage,le réal ne semble pas connaitre le box office France des films de Mann!Superwonderscope a écrit :Certains critiques et un de mes potes l'ont rapproché de Heat de Mann

http://www.ecranlarge.com/interview-60.php
-
Je n'ai pas vu Gangsters, mais j'aimais beaucoup la série Police District sur M6. En tout cas, celui-là, c'est clair, je vais le voir !
Heureusement, il n'y a pas Reno comme prévu au début. Par contre, dommage que Bacri ait refusé, car cela aurait été intéressant de le voir à contre-emploi (bien qu'il me semble qu'il ait commencé dans des films dramatiques).
Heureusement, il n'y a pas Reno comme prévu au début. Par contre, dommage que Bacri ait refusé, car cela aurait été intéressant de le voir à contre-emploi (bien qu'il me semble qu'il ait commencé dans des films dramatiques).