The Tailor of Panama - John Boorman (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

The Tailor of Panama - John Boorman (2001)

Message par Haribo »

Autrefois petit escroc londonien, Harry Pendel est aujourd'hui le meilleur tailleur de Panama. Il habille tout ce que ce petit pays hautement stratégique compte de gens influents. Ses conversations sont aussi réputées que les costumes qu'il confectionne. Entouré de sa femme Louisa et de ses deux enfants, Harry est l'ami et le confident de tous.
Pour Andy Osnard, un séduisant espion sans scrupule récemment muté à l'ambassade britannique, Harry ferait un parfait informateur. Le convaincre de collaborer devrait être chose facile, puisque Osnard a découvert le secret de son mystérieux passé...

Beaucoup aimé cette comédie classieuse à sa sortie.
Revu hier sur le dvd Z2.
Image haut standing, mixage 5.1 intelligent.
Le film est un divertissement haut standing sorte de comédie so british dans l'esprit avec un arrière plan politique béton avec un Brosnan à contre-emploi et un Geoffrey Rush dans un rôle cousu main.
Si vous aimez les films d'espion qui se prennent pas au sérieux et qui s'amuse des choses graves, c'est pour vous. Excellent score de Shaun Davey.
XXX

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'avais vraiment bien aimé ce Boorman intelligent et efficace, qui n'avait pourtant pas très bien marché si je me souviens bien. Dommage.
Pierrot

Message par Pierrot »

Le film avait effectivement été un semi échec commercial et, oui, c'est dommage car c'est plutôt un bon Boorman. Il prouve en tout cas que lorsque Brosnan bénéficie d'un rôle bien écrit et est bien dirigé, il peut être vraiment excellent.

Sinon, ça n'a l'air d'exciter personne à par moi mais le prochain film de Fernando Mereilles est une autre adaptation de John Le Carré ("La constance du jardinier", avec Ralph Fiennes et Rachel Weisz). Un excellent sujet, le réal de La cité de Dieu... ça devrait quand même le faire :)
Blunt

Message par Blunt »

Pierrot a écrit :Sinon, ça n'a l'air d'exciter personne à par moi mais le prochain film de Fernando Mereilles est une autre adaptation de John Le Carré ("La constance du jardinier", avec Ralph Fiennes et Rachel Weisz). Un excellent sujet, le réal de La cité de Dieu... ça devrait quand même le faire :)
Ah si si si moi j'attends énormément aussi. Mereilles + un excellent bouquin de Le Carré sur un sujet brûlant (la toile de fond c'est les magouilles des grosses sociétés pharmaceutiques en Afrique), ça devrait donner en effet.

Pas vu Le Tailleur mais je vais pas tarder, je l'ai enregistré lors de son recent passage sur TF1.
rusty james

Message par rusty james »

J'avais beaucoup aimé également !
Je crois me souvenir que John Le carre pour une fois était assez content de cette adaptation de son livre.
J'aime beaucoup deux petites scènes où Brosman montre l'empleur du cynisme de son personnage : tout d'abord après avoir réussi a draguer une petite secrétaire il explique clairement comment il s'est joué d'elle et combien lui plait cette facilité à obtenir ce qu'il désir, çà se passe au début, puis ensuite dans l'eau en compagnie de Jamie Lee Curtis...
Pierrot

Message par Pierrot »

Blunt a écrit : Ah si si si moi j'attends énormément aussi. Mereilles + un excellent bouquin de Le Carré sur un sujet brûlant (la toile de fond c'est les magouilles des grosses sociétés pharmaceutiques en Afrique), ça devrait donner en effet.

Pas vu Le Tailleur mais je vais pas tarder, je l'ai enregistré lors de son recent passage sur TF1.
Ah, heureusement que tu es là, toi ! Sinon, regarder le film dans la version passée sur TF1 (VF dont je garde un très mauvais souvenir et recadrage probable :?), j'espère que tu arriveras à l'apprécier quand même.
rusty james a écrit : Je crois me souvenir que John Le carre pour une fois était assez content de cette adaptation de son livre.
Le Carré est crédité comme producteur éxecutif sur le film (ce qui ne veut pas dire grand chose, il est vrai) et il a particioé à l'écriture du scénario. Son implication sur le projet est donc assez grande et je ne suis pas surpris qu'il approuve le résultat final.
rusty james

Le Carré est crédité comme producteur éxecutif sur le film (ce qui ne veut pas dire grand chose, il est vrai) et il a particioé à l'écriture du scénario. Son implication sur le projet est donc assez grande et je ne suis pas surpris qu'il approuve le résultat final.
Ah ok en effet ! :D
Merci pour toutes ses précisions ami Pierrot. :wink:
nick

Message par nick »

A noter que la fin alternative (présente en bonus dans le DVD français) est selon moi meilleure que celle retenue en définitive (qui n'est pas mal non plus, ceci dit).

Je confirme qu'il s'agit d'un bon film avec un Pierce Brosnan excellent, qui semble se délecter de son rôle d'espion minable mis au placard par ses supérieurs. :D
rusty james

:shock: pour moi y'a pas d'autre fin possible... mais bon je l'ai pas vue cette autre fin...
Du coup çà me donne une occasion pour le remater :wink:
ennemi

Message par ennemi »

ah oui ce film est très bon et très mésestimé
ce qui est remarquable c'est qu'il y a une ambiance qui lui est propre
franchement un bon film
ne me remerciez pas, remerciez plutôt la science
ghostwolf

Message par ghostwolf »

le film avait été pas mal encensé par la critique à sa sortie. Je l'ai vu il y 2-3 mois et honnêtement je me suis ennuyé pendant tout le film. Certes les 2 acteurs principaux sont bons et tjrs justes mais l'intrigue est trop molle.
Dommage
Julien Davenne

Message par Julien Davenne »

Adaptation lourdingue et pataude d'un bouquin autrement plus fin et intelligent... A voir essentiellement pour la brillante composition de Geoffrey Rush.
samseed

Message par samseed »

J'aime beaucoup, de l'espionnage plus excitant que tous les derniers James Bond réunis :roll:
Répondre