MovieRev a écrit :On dirait la prochette du dernier Bjork, l'affiche.
Je pensais que c'était le même réalisateur que le beau mais étrange "Last Life in the Universe" sorti en Mars dernier, mais visiblement non.
comme l'a déjà dit battosai, le réal de (l'excelllllent) LLITU n'est pas de notre ami Apichatpong Àtessouhaitsthagul mais de Pen-Ek Ratanaruang de qui je recommande chaudement Monrak Transistor, son film précédent, un peu moins contemplatif mais tout aussi touchant.
pour en revenir à ce sujet, j'avoue n'avoir vu ni Tropical ni Blissfully mais je me suis en revanche royalement ennuyé devant Mysterious Object At Noon (dont il existe déjà une édition Z1) et de ce que j'en lis, suis d'un coup moins curieux de voir le petit dernier.
Battosai a écrit : . Franchement, le montage ne m'a pas géné du tout, et puis l'argument 'Un monteur qui a 1 de tension, c'est un monteur qui a monté Tropical Malady... Ou en tous cas un film très, très très lent' me parait très limite. Si dès qu'un film est lent le monteur a 1 de tension ! Vu le pari du film, ce qu'il raconte, le montage se devait d'être lent : ca fait partie intégrante du projet, comme dans blissfully yours ou le réal n'hésitait pas a étirer des scènes de routes sur plusieurs minutes.
Quant a la remarque sur la direction photo, je la trouve assez déplacé, le film étant de grande qualité a ce niveau la (les plans dans la jung la nuit sont très beaux...)
ah bon.
Dans ce cas la copie qie j'ai vue devait etre particulierement sombre ou y'avait un probleme dans la salle. Ou avec mon cerveau.
Enfin clairement, ce film n'a, pour moi, absolument rien d'exceptionnel. Bien sur, il est passé à Cannes, mais quand bien même, il ne m'a pas plu du tout. Pour ce qui est du montage, c'est bien sur lié au découpage. Après, on peut exploiter le montage par rapport au découpage. Je ne dis pas de faire un film clippé: ça serait compeletement con avec ce film, mais il y a clairement un gros probleme au niveau du montage. Il y a "film lent" et "film lent". Jamais un Bergman (c'est pas franchement clippé, Bergman) ne m'a fait chier.
Mais j'en conclus que tu dois adorer l'Eclispe d'Antonioni (quitte à parler de grands classiques chiants...)
Battosai a écrit : . Franchement, le montage ne m'a pas géné du tout, et puis l'argument 'Un monteur qui a 1 de tension, c'est un monteur qui a monté Tropical Malady... Ou en tous cas un film très, très très lent' me parait très limite. Si dès qu'un film est lent le monteur a 1 de tension ! Vu le pari du film, ce qu'il raconte, le montage se devait d'être lent : ca fait partie intégrante du projet, comme dans blissfully yours ou le réal n'hésitait pas a étirer des scènes de routes sur plusieurs minutes.
Quant a la remarque sur la direction photo, je la trouve assez déplacé, le film étant de grande qualité a ce niveau la (les plans dans la jung la nuit sont très beaux...)
ah bon.
Dans ce cas la copie qie j'ai vue devait etre particulierement sombre ou y'avait un probleme dans la salle.
C'erst clair qu'il y a un problème de durée (dans la deuxième partie : je le dis clairement dans ma critique) mais bon, après le monteur se déboruille comme il peut. Il suffit de compararer avec le navrant los muertos, qui a les mêmes ambitions que tropical.
Sinon, je ne pense pas que tropical malady cerche a créer le même effet qu'un film de bergman.
La photo, ce reste un avis subjectif. Elle est très sombre, mais c'est jutement un parti-pris audacieux. La lumière est subtilement dosée, quelques plans sont d'une grande beauté.
Et sinon, pas de chance, l'éclipse est le film d'antiononi que j'aime le moins de cette période .
Mathesar a écrit :et un monteur qui a 1 de tension (ou alors juste un diplome en informatique)
Pour ce qui est du diplome d'informatique, je n'ai rien contre les informaticiens, mais en ce moment, les boites de prod engagent un peu n'importe qui (sachant utiliser un ordinateur) pour faire du montage, sous pretexte que les gens engagés sont moins chers et que les logiciels sont très accessibles. Final Cut Pro est particulièrement accessible et intuitif (je l'utilise pour le boulot), et, à en croire le generique, il a été utilisé dans le film...
Voilà, Allan.
J'ai eu peur 5 secondes que tu puisse dire que quelqu'un qui aurait un diplôme d'informaticien (le terme est quand même vague) ne pourrais pas être un bon monteur, j'ai juste eu peur.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
je dis simplement que monteur c'est un métier comme un autre, et que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas accessible à n'importe qui, informaticien ou non. Y'a toujours des connards pour dire que le montage c'est qu'un coup de ciseaux (veridique, un dir de prod a dit ça...), mais c'est pas pour ça que c'est vrai.
Cela n'empeche pas certains dir de prod d'engager n'importe qui pour faire du montage, par souci d'économie (le resultat est sur les ecrans), et les "vrais" monteurs en souffent: ils ont de plus en plus de mal à trouver du travail. J'en sais quelque chose. Et ça, ça me fait peur, vraiment, plus que le fait qu'un informaticien puisse ou ne puisse pas etre un bon monteur. Que l'informaticien soit un bon informaticien, ça sera déja très bien.
Cela dit, j'espere de tout cœur que le monteur de Tropical Malady est un autenthique monteur, il ne faut en effet pas tout mélanger.
Pardon de ce coup de gueule, mais je souffre enormément de ce phénomene, en tant que monteur, ce metier a tendance à se déprofessionaliser. Je sais que tout le monde s'en fout, mais bon...
Mathesar a écrit :Pardon de ce coup de gueule, mais je souffre enormément de ce phénomene, en tant que monteur, ce metier a tendance à se déprofessionaliser. Je sais que tout le monde s'en fout, mais bon...
Oui mais certain on des diplômes d'informaticiens car il faut bien bouffer et pourtant ils sont plus inspiré par le métier de monteur. Mais ces derniers n’ont pas les couilles de compter la dessus pour les rentrés d'argent, donc ils montent tranquillou chez eux avec les moyens du bord et sans but professionnel.
Raz le bol de se faire conspuer par les gens du métier tout ça parce qu’on ne travaille pas sur station AVID.
Première, FCP et autre logiciel de montage ne sont que des outils, ce qui compte c'est le résultat final, avoir un diplôme d'informaticien ne veut pas forcement dire que l'on est forcement qu'un TECHNICIEN.
Voila autre coup de gueule de la part de quelqu'un qui se trouve de l'autre coté.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
attention, Alan: ne confonds pas tout: Je ne parle pas des personnes qui sont "naturellement" inspirées par le métier de monteur: mais des gens qui sont à l'aise avec les ordinateurs et qui se disent "ouah c'est rigolo je vais faire du montage", avec les logiciels "amateur".
De plus, Final Cut Pro (ou express) est juste un excellent logiciel, que je préfere, en tant que monteur, à Avid, qui est une machine très loudre. Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne l'outil et le résultat final, pas de souci là dessus!
Et je parle bien du resultat final, qui est parfois desastreux: le montage n'est pas qu'un assemblage de plan successifs. Certains -monteurs ou non, d'ailleurs- ont le feeling, et d'autres non.
Le probleme, c'est que les "vrais" monteurs se font "piquer" leur boulot (leur gagne pain, quand même) par des gens dont ce n'est à priori pas le métier. Et en plus de ça, le résultat n'est pas toujours (je dis bien pas toujours) heureux.
On pourrait comparer un peu çà à Star Academy: Des gens ont hyper envie de chanter. Mais vraiment hyper envie. Mais ils n'ont pas envie de passer par les voies "normales". Alors ils passent par le systeme de Star Academy. Alors y'a des chanteurs, des groupes, des musicos qui galèrent pour percer, et y'a ces gens, qui vont connaitre la gloire (pas bien longtemps mais ils n'ont toujours pas compris) alors qu'ils chantent comme des casseroles.
Pareil pour les monteurs: Des gens se disent qu'ils sont capables de faire du montage, alors qu'est ce qu'ils vont se faire chier à essayer d'apprendre, y'a des super-logiciels qui "font" du montage, voyons! Et certains dir de prod y trouvent leur compte, peu importe la qualité, vive le bénéf!!
Evidemment, si t'as le feeling pour le montage, fais un stage conventionné dans une boite de prod, essaye d'apprendre les ficelles du métier, qui ne se limite pas à de simples clics de souris. Si le montage te plait vraiment, fonce (c'est un très beau métier), mais fonce dans le bon sens: fais les choses dans l'ordre. Et si tu peux pas faire de stage, alors exerce toi en prenant modèle sur de grands films (j'entends des Kubrick, des Kitano (c'est un monteur au départ), des Truffaut, certains Spielberg, etc...)
Voilà, Allan, je ne voulais absolument pas te blesser, mais mets toi un peu à ma place et à la place de tous les monteurs dans ma situation: ça donne la rage...
Mathesar a écrit :Voilà, Allan, je ne voulais absolument pas te blesser, mais mets toi un peu à ma place et à la place de tous les monteurs dans ma situation: ça donne la rage...
En fait j'avais très bien compris ton point de vue (et je le comprend), je voulais être sur de ne pas me tromper.
Donc je suis content de voir que tu peux vivre de ta passion, de toute façon pour du montage plan plan, le techos de base peu faire l'affaire, après des qu'on touche a un travail plus subtil, ceux qui ont l'expérience font la différence, donc j'espère que les techos qui prolifèrent, ne le font pas dans des postes artistiques, mais bien dans des boulots techniques.
que veux tu dire par "monté comme un ane", petit sale?...
nan, je dois dire que j'ai un peu abusé en critiquant le montage du film. mais comme je me suis fait chier, j'ai eu tendance à mettre ça aussi sur le dos du monteur. Un film "chiant" pourrait etre sauvé par le montage.
Pour répondre à ta question, je serais tenté de dire que le montage aurait pu etre mieux. Mais je me suis tellement emmerdifié que je ne suis pas sur de l'objectivité de cet avis.
Sinon, Allan, en ce moment, je ne vis pas du tout de ma passion, qui est bien mon métier, vu que je ne trouve pas de boulot depuis 6 mois. Mais ça va revenir... enfin j'espère... Mais mon probleme vient de ce que "les techniciens de base peuvent faire l'affaire pour des montages plan plan", vu que je serais déjà bien content de faire des montages plan plan, plutot que rien du tout.
Vu ce soir, séance de 23h45 ! Watcha ! Ca calme ! Pas grand chose à dire si ce n'est que ce fut une sacrée expérience, passée surtout en compagnie d'un public tchèque patient mais visiblement autant à la ramasse que moi. Pas facile de décrire plus que ça ce que j'ai pu ressentir à la vision du film. C'est effectivement intéressant et chiant, mais bon en tout les cas, "courageux" est le qualificatif qui s'accorde le mieux.