Réalisateurs et acteurs

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MisterTOK

Réalisateurs et acteurs

Message par MisterTOK »

Ce doit être le deuxieme thread que j'ouvre depuis 2 ans que je parcours ce forum, mais à l'occasion de la sortie de "Reservoir Dog" de l'excccellent Tarantino, je me suis fait une réflexion.
Certains réalisateurs, souvent talentieux, utilisent des acteurs consécutivement, voici qq exemples:
- Quentin Tarantino: Harvey Keitel, Tim Roth, Samuel L. Jacjson
- Brian De Palma: Nancy Allen, John Travolta,
- François Truffaut : JP Leaud
(cherchez l'intrus :roll: )

Je me demandais si cela était une solution de facilité, un copinage, ou encore, un certain sens de "muse" à l'instar de tant de peintre.
Un autre hypothèse serait un certain confort rn tant que réalisateur.

Ces choix n'ont pas été malheureux, car souvent les films sont réussis...

Qu'en pensez vous ?
Le pape Jean Paul II était tellement proche des jeunes qu'il a attendu un samedi soir pour partir en boite...
Signé: JMJ
DPG

Message par DPG »

Je pense que c'est un peu tout ça à la fois.

Le côté "copinage / je fais bosser mes potes / ma copine" comme quand Chabrol prenait Stephane Audran (sa compagne) dans tous ses films, ou bien que Julia Roberts et Matt Damon viennent jouer pr Clooney pour l'aider à trouver des financiers :wink:

Le côté muse existe aussi, comme qd Tarantino parle d'Uma Thurman comme étant pr lui ce que Dietrich était pour Von Sternberg. On peut parler aussi de Grace Kelly pour Hitchcock par exemple.

Facilité et confort aussi qd le réal a déjà travaillé avec l'acteur et qu'il sait que tout se passera bien, qu'ils s'entendent bien. Scorsese qui parle de Pesci, De Niro ou Keitel comme de sa famille par exemple. Carpenter avec Russel, etc... là ya des tonnes d'exemple.

En gros, je pense que c'est comme dans n'importe quel travail, si tu t'entend bien avec quelqu'un et qu'il colle pour le rôle, autant retravailler avec lui que de risquer de prendre qqu'un avec qui le courant ne passera pas aussi bien. C'est légitime et je comprends très bien. En plus au bout d'un moment, les gens savent ce que tu veux et tu as pas besoin de parler 3h pr expliquer ce que tu as envie d'avoir. J'aime bp les tandems qui durent en fait je crois. :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Kerozene

Message par Kerozene »

On peut effectivement en citer à la pelle :

Soderbergh et Julia Roberts / George Clooney
Sam Raimi et Bruce Campbell
Les frères Coen et John Goodman
Image
tuor

Message par tuor »

salma hayek et robert rodriguez !!! :P

mais je trouve ça vraiment sympa de voir cette fidèlisation de certains réalisateurs et certains acteurs. ça humanise un peu le métier, et lui hôte quelque peu son côté "business" ou usine à fric.

...
dario carpenter

Message par dario carpenter »

joe Dante et dick Miller
dario Argento et fulvio Mingozzi! :mrgreen:
Kerozene

Message par Kerozene »

William Castle et Vincent Price
Roger Corman et Vincent Price
Gordon Hessler et Vincent Price
Terence Ficher et Peter Cushing / Christopher Lee
Image
rusty james

Message par rusty james »

C'est pratique (çà dépend pour qui en fait : Nicole Kidman / Tom Cruise sur Eyes wide shut... "où où Nicole je suis là, je suis d'accord avec toi çà pu la scientologie ! " ) aussi quand c'est ta femme : John Casavetes & Gena Rowland par exemple...
Répondre