L'Autre rive / The undertow

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Battosai

L'Autre rive / The undertow

Message par Battosai »

Aucune effort promotionnelle, petite sortie, le film risque très fortement de passer innapercu et de vite disparaître des salles.
Dommmage...

Variation white trash de la nuit du chasseur, le film constitue en effet une excellente surprise de bout en bout. Il est toujours agréable d'être surpris par un film dont on n'attendait pas grand chose.

Si le scénario lorgne fortement du coté du chef d'oeuvre de laughton, le réalisateur ne joue pas a copier l'original. L'onirsme reste présent, le récit se situe toutefois dans l'amérique sudiste, des bayous, des laissés pour compte. Bref, celle qu'on ne voit JAMAIS au cinéma. Le réalisateur réussi ainsi le tour de force de méler onirisme (du regard des enfants sur le monde, de certaines de leurs acitions) et réalisme (des situations et des décors). Bravo !

L'histoire, forte, est parfaitement servie par une mise en scène nerveuse (jump-cuts, freeze frames) qui ne vire pourtant jamais a l'exercice de style. On se laisse porter par cette randonnée dont les vedettes sont un duo d'enfants sauvages mais fragiles (le film aurait tout aussi bien pu s'appeler l'enfance nue).
Et puis, dernier argument, la musique est signée phillip glass.

Bref, un film étonnant, a voir avant qu'il ne disparaisse de l'affiche. Mon premier coup de coeur de 2005.

xxx
Allan Theo

Re: L'Autre rive / The undertow

Message par Allan Theo »

Battosai a écrit :Et puis, dernier argument, la musique est signée phillip glass.
Ah ouaih pas mal !
Tu as finis de m'achever la :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
MovieRev

Message par MovieRev »

La bande-annonce m'avait bien donné l'eau à la bouche.
kill bill

Message par kill bill »

Vendu. Grace à ta review Battosai, ce film va compter un spectateur de plus dès aujourd'hui... ça sert à ça aussi Devildead ! :D
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
diesel

Message par diesel »

Commandé son permier film, George Washington, chez dvdsoon pas plus tard qu'hier.
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

MAGNIFIQUE !

FONCEZ-Y !

(je sais, c'est pas argumenté, mais faites-moi confiance)
kill bill

Message par kill bill »

Bon bah j'en reviens, et je suis un poil déçu par rapport a ce que m'avait vendu Battosai... :cry:
Première partie excellente, maitrisée, formidablement bien écrite, deuxième partie (la cavale) beaucoup trop conceptuelle pour moi. Et les freeze frames sont insupportables d'autant qu'ils n'apportent rien...

Mais bon j'arrête, je ne veux dégouter personne de découvrir ce bien joli petit film indépendant.... :?
Battosai

Message par Battosai »

Commandé son permier film, George Washington, chez dvdsoon pas plus tard qu'hier.
C'est dans les même tons ? D'ailleurs je ne savais même as que crtierion sortati des dvd de films aussi récents...

Sinon désolé de t'avoir décu kill bill :oops: . N'empêche que si tu as trouvé la première partie excellente, c'est deja pas mal :wink: .

Pour les freeze frames (comme pour superbes ralentis d'ailleurs) ils ne m'ont pas génré dans la mesure ou ils contribuent à déréaliser le film, offrant un parfait contrepoint au réalisme de l'environnement. Et puis le montage en général, m'a paru formidablement bien géré.
Hrundi V. Bakshi

Re: L'Autre rive / The undertow

Message par Hrundi V. Bakshi »

D'ailleurs, le ton est assez proche de celui des films de Terrence Malick, sans jamais tomber dans le sous-Malick.

Fans de Badlands, déplacez-vous !
kill bill

Message par kill bill »

Battosai a écrit : Sinon désolé de t'avoir décu kill bill :oops: .
Y'a pas de mal :wink:
J'y allais en plus avec la meilleure volonté du monde et j'aurai été ravi d'adorer comme toi et Bakshi. Mais bon, j'ai décroché total dans la 2ème partie...
A charge de revanche... :P
Battosai

Message par Battosai »

Et pour cause : le film est produit par......terrence mallick (en pleine période de suractivité : un film en tournage et une production) !

C'est vrai que l'atmosphère est proche de badlands (décidemment entre laughton et mallick, il y a pire comme référence :wink: ).
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je précise tout de suite que je ne suis pas un fan de "La nuit du chasseur".

Mais tout de même ! Il ya de belles choses dans "L'autre rive" (l'interprétation, la photographie, et surtout la musique de Glass), mais, après la fuite des enfants, je me suis quand même bien ennuyé. C'est joli, avec de belles couleurs, de beaux plans 70s (zooms, arrêt sur image, etc...), mais j'ai plus eu l'impression de voir une belle expo de photos qu'un film qui parviendrait à créer un minimum de sympathie pour ses persos (à deux exceptions près, toutefois : la rencontre avec le couple stérile et le grand-père au réveil). Mitigé...
Modifié en dernier par Anonymous le lun. janv. 10, 2005 6:20 pm, modifié 1 fois.
Zecreep

Message par Zecreep »

Le film me fait peur. Mon meilleur pote me l'a fortement déconseillé. Et quand je vois les références à Mallick se multiplier sur notre forum, je me dis "merde!"

JE tenterai peut être ce soir.
kill bill

Message par kill bill »

Manolito a écrit :Je précise tout de suite que je ne suis pas un fan de "La nuit du chasseur".
Moi non plus... :oops:
Battosai

Message par Battosai »

Je te rappelle que le prochain mallick est avec collin farrel !
Tu as beau te plaindre, on sait très bien ou tu seras le jour de sa sortie : dans la salle :wink: .
Répondre