Rois et Reines - Arnaud Desplechin (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Hola, que d'enthousiasme pour ce film ! Alors, il y a clairement deux oeuvres : une supportable, tournant autour du personnage joué par Mathieu Amalric, excellent, qui porte vraiment cette partie du métrage, par ailleurs au propos un peu léger.

Et une LAMENTABLE interprétée par une Emmanuelle Devos i-n-s-u-p-p-o-r-t-a-b-l-e et très, très mauvaise actrice. Lieux communs, maladresses (la scène onirique avec le mari mort : déjà vue 100 fois, déjà faite 100 fois mieux), prétentions gratuites (les allusions à la mythologie grecque), mise en scène resservant des "innovations" vieilles de quarante années... Au secours !

Deux belles choses pourtant dans ce film : le personnage de l'infirmière qui vient assister les derniers jours de l'écrivain. La fin très belle, au muséé de l'homme, magnifique. Pour le reste : bof...
Zecreep

Message par Zecreep »

diesel a écrit :Desplechin arrive en un film à réconcilier cinéma d'auteur et cinéma grand public. Balèse. A voir absolument.
Comme si c'était le premier, la liste est longue!

Moi je dis qu'une chose Desplechin, Balibar, Amalric, vous me débectez! Votre cinéma aussi! Ce qu'il représente, n'en parlons pas.
Battosai

Message par Battosai »

Balibar
Toi t'as toujours pas digéré va savoir :lol:
Sinon almaric est excellent dans le film (même manolito le reconnait).

C'est vrai que le film n'est pas le premier a reconcilier cinéma d'auteur et grand public, mais ca reste quand même plus accessible qu'un léo ou comment je me suis disputé qui, eux, ont tendance a se couper d'une partie du public.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Zecreep a écrit :Moi je dis qu'une chose Desplechin, Balibar, Amalric, vous me débectez! Votre cinéma aussi! Ce qu'il représente, n'en parlons pas.
Toi je t'aime quand tu parles comme ça !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Zecreep

Message par Zecreep »

Film sans enjeu, sur 2h30 c'est grave. Pas terrible! Nombriliste, prétentieux et vain. On se fout de la vie de ces personnages. LE fiolm n'est pas mauvais pour autant, juste inutile.

X
diesel

Message par diesel »

Zecreep a écrit :Film sans enjeu, sur 2h30 c'est grave. Pas terrible! Nombriliste, prétentieux et vain. On se fout de la vie de ces personnages. LE fiolm n'est pas mauvais pour autant, juste inutile.

X

Sans enjeu? Qu'est-il arrivé à Amalric, va-t-il adopter Elias, Devos s'en sortira-t-elle, etc...? J'ai connu des films (L'année Dernièer à Marienbad par ex) avec moins d'enjeu que ça.
On? Tu, peut être.
Inutile? Comme la plupart des films. Les seuls films utiles que je connaisse sont les docs comme Shoah ou Nuit et Brouillard.
Zecreep

Message par Zecreep »

diesel a écrit :
Zecreep a écrit :Film sans enjeu, sur 2h30 c'est grave. Pas terrible! Nombriliste, prétentieux et vain. On se fout de la vie de ces personnages. LE fiolm n'est pas mauvais pour autant, juste inutile.

X
Inutile? Comme la plupart des films. Les seuls films utiles que je connaisse sont les docs comme Shoah ou Nuit et Brouillard.
Pas "utile" dans ce sens là! Je ne trouve jaamis le film drôle, émouvant.. Je ne ressens rien, même pas de l'animosité. J'ai vu un film pour rien. Quand tu cites "Shoah" parmi les films utiles, tu tombes un peu dans les clichetons politiquement correctes dignes de mes collègues profs. Je pensais qu'on avait dépassé cela sur le forum. D'autant plus que l'adjectif "utile" ne correspond même pas aux deux films cités. :wink:
diesel

Message par diesel »

Zecreep a écrit :
Quand tu cites "Shoah" parmi les films utiles, tu tombes un peu dans les clichetons politiquement correctes dignes de mes collègues profs. Je pensais qu'on avait dépassé cela sur le forum. D'autant plus que l'adjectif "utile" ne correspond même pas aux deux films cités. :wink:
Ah? C'est quoi un film utile alors? Je pensais naïvement que c'était un film qui servait à qq chose, ici en l'occurence à faire découvrir à certains la persécution des juifs. Je veux bien que tu m'éclaires, je me coucherai peut être moins con ce soir. :wink:

De plus, affirmer que c'est un cliché politiquement correct de dire que Shoah est un film utile, c'est un peu abuser, non?
niko13

Message par niko13 »

kalingo a écrit :
DPG a écrit :J'avoue que j'ai bp de mal qd meme avec le choix de Despleschin de piller la vie de son ex... :roll:
cette polémique est tout de même un grand moment de n'importe quoi en plastique, un échauffement du microcosme parisien qui aimerait devenir gros comme un scandale mais qui devrait dégonfler assez vite.

comme l'a expliqué technikart qui a fait un papier là-dessus, sans l'écho des médias l'allusion serait passée inaperçue pour tout le monde tant elle ne concerne que le petit cercle des proches. et après quoi ?
Eh bien, je n'ai pas vu le film, mais j'ai vu une interview de Denicourt qui parlait de son bouquin (la reponse de la bergere au berger) et en expliquait les raisons.
Et je dois dire que meme si ca ne concerne que les proches de l'ex-couple, je comprends sa demarche (a Denicourt) qui consiste a s'offrir un droit de reponse plutot que de censurer betement le film.
Et je trouve ca un peu gerbant et malhonnete de la part de Desplechin (meme s'il est vrai que je n'ai entendu qu'un seul son de cloche).
What the fuck did I do ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

niko13 a écrit : Eh bien, je n'ai pas vu le film, mais j'ai vu une interview de Denicourt qui parlait de son bouquin (la reponse de la bergere au berger) et en expliquait les raisons.
C'est un pue la même chose pour moi. je n'ai pas vu le film( en fait, je n'en ai aucune envie à la base parce que le syndrome des auteurs qui mettent plus de 150 mn à pondre leurs états d'ame - genre cassevttes- ça me DeplechrrrrrrRRRrôôô^ZZZzzZZ ) et ai simplement entendu Marianne Denicourt sur France Inter samedi. Et la virulence des propos est étonnante :shock: et ceci, d'un côté comme de l'autre. ca ne me pousse pas à en savoir plus, il est vrai.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
niko13

Message par niko13 »

C'est vrai que ce procede vaut bien l'autre, mais je peux comprendre sa reaction a la Denicourt.
Voir des passages douloureux de sa vie privee mis sur grand ecran, et transformes par la vision de quelqu'un absolument etranger a la chose, ca fout un peu les boules.

En fait, a sa place j'aurais meme ete plus direct que ca, mais je suis un gros bourrin moi aussi...:D
What the fuck did I do ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

niko13 a écrit :, mais je suis un gros bourrin moi aussi...:D
et petit aussi, ce qui est pire. Car les petits gros bourrins sont réputés pour être très cruels. A moins que ce soit les gros petits bourrins. Ou encore les Pros betits gourrins. A moins que ce ne soit les boros getits prurrins. Enfin, on me l'a dit.

Mais bon, fachés, ils sont méchants.

Enfin bon je dis ça, moi, je dis rien, hein.

:D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
niko13

Message par niko13 »

Toi, la prochaine fois que j'te croise, j'te casse en deux, 4x4 ou pas !!!:D
What the fuck did I do ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

niko13 a écrit :Toi, la prochaine fois que j'te croise, j'te casse en deux, 4x4 ou pas !!!:D
C'est beau, un fan de l'OM croisé avec un facho supporter du PSG :D

Mais revenons au film :D
Battosai

Message par Battosai »

Toi, la prochaine fois que j'te croise, j'te casse en deux, 4x4 ou pas !!!
+1 :wink:(ca t'apprendra a dire du mal de cassavetes SWS :twisted: )
Répondre