Cinéma asiatique occidentalisé...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

arioch
Site Admin

Message par arioch »

Mauvais exemple mais c'est le seul que j'ai reussi a retrouver ici... Le cas de 9999.999 est largement pire, le mec, c'est limite le beau gosse americain et la nana, une bombe hispano... Donc, dans SIX, le heros thailandais, c'est ca...

Image

Mais c'est un mauvais exemple car le film s'inscrit completement dans la culture du pays. Je m'en suis apercu en survolant le film. Jusqu'ici, je n'avais vu que la jaquette.
"Fuck The World", Rambo
masterbator

Message par masterbator »

Ta photo ne me surprends pas, j'en croise tous les jours des Thais comme lui. Beaucoup on les traits fins. Il n'y a pas "un" visage type Thai, c'est une diversité de genres (même si les traits à la Tony Jaa sont les plus courants). Le roi lui meme je le trouve pas proche physiquement de la plus grande majorité des Thais. Alors pourquoi ils l'ont choisi hein, c'est pas normal :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ok ! Ok ! J'avais dit que ce n'etait pas le bon exemple. Mais j'ai pas reussi a remettre la main sur 9999.999 et CURSE OF je sais plus quoi, et la, si t'en croises dans la rue tous les jours, ca me paraitrait surprenant.
"Fuck The World", Rambo
statiq

Message par statiq »

!JEMO! a écrit :C'est a se demander si on ne reproche pas aussi a certains films non pas seulement de s'occidentaliser mais aussi de ne pas colller a nos representations asiatiques...
Je suis assez d'accord avec ca... Attention à ne pas forcément associer occident et modernité et ne pas tomber dans l'ethnocentrisme.

Rien à voir avec les avis modérés expirmés dans ce thread, mais ca me rapelle un passage tv d'alain delon, qui après être revenu du Japon pour la promo d'un de ces films ou d'un festival, expliquait très sérieusement que le plus grand rêve des japonais était d'être "comme nous occidentaux" :roll: :lol:
!JEMO!

Message par !JEMO! »

Hong Kons Sta-a-ar, t'as un chinois dans ton mirroir, tu n'es qu'une Hong Kong star ! :lol:

arioch a écrit :C'est bien Jemo mais faut quand meme m'expliquer pourquoi les heros ne ressemblent carrement pas a des Thailandais mais plutot a des americains ou des europeens. Bon, c'est peut etre la norme, hein, je sais pas, apres tout ! Peut etre que l'etudiant thailandais moyen se balade avec un telephone portable, a une village type Beverly Hills, des fringues occidentale et surtout A un visage occidentalisé ! J'en sais rien, moi !

Masterbator ( y fait soleil la bas? :mrgreen: saligaud, va) a globalement repondu.
Et en regardant le style de vie du pays, il me semble que ca corresponde soit a la realite ou l'une des realites tout a fait palpable, soit a leurs gouts et aspirations. c'est aussi ce que plebiscitent les thailandais.

Tu me parles de thailandais moyens, mais on parle de cinema, qui n'a absolument pas l'obligation d'etre un documentaire sociologique ou une transcription equilibree et proportionnee du pays.
Et si on devait faire une moyenne vraiment, je crois que l'etudiant thai moyen de 2007 aurait effectivement un tel portable, et pas forcement un truc basique loin de la, et des sappes gravement fashion a l'occidentale, oui (+ des cremes pour se blanchir la peau).
Idem si on questionne le thailandais moyen, sa reference sera ce que tu vois a l'ecran et qui semble te poser question ou probleme, et ce qu'il y ai acces ou pas.

Je ne serais pas surpris de trouver AUSSI dans les productions locales destinees au marche local ce type de profils. Comme le disait masterbator ca fait partie d'une realite, que la norme soit de se rapprocher d'un type chinois avec traits plus fins et peau plus claire, pas mal de capitaux etant chinois en Thailande et socialement il vaut mieux etre thai-chinois, ou occidental.

Comme la culture de la contrefacon aussi, qui est une donne reelle et influente en Asie, ce n'est pas nouveau et soudain non plus de realiser que l'Asie a les yeux tournes vers des references, et les copie.
Pas seulement de l'occident, mais aussi du Japon, que ce soit en mode, gadgets, design ou musique. C'est flagrant.

Pour les fringues occidentales, je ne vois pas ce que ca veut dire. La mode vestimentaire (coupe de cheveux avec "crete" en ce moment, baskets basses et fines, jeans uses ou rayes delaves etc, pour les jeunes on va dire) est LA MEME, tout comme le graphisme (pochette de disques, magazines etc).

Je crois qu'il y a des references devenues MONDIALES, ou une vision moderne et prospere uniformisee, que chacun s'est reapproprie et qui fait partie d'une donne naturelle...quoi qu'on en pense, je n'ai pas d'avis precis sur ca.
Je pense qu'on a du mal a l'imaginer pour la Thailande, parce que leur ascension s'est faite tres tres vite, en 10 ans presque, c'est trop rapide pour que le pays se decolle un peu de son image typique ou paradisiaque cheap et sexe. Mais la realite est etonnante et va bien au dela de tout ce que j'aurais pu imaginer.
yiyo
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Le problème tient en une simple phrase:
"En voulant s'uniformiser à tout prix afin d'assurer un succès international à ses films - par exemple - ne risque-t-on pas au contraire de n'intéresser plus personne à force de ressembler à tout le monde ?"
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

citation d'un post de Jego ! (désolé, mais je sais pas faire le point d'exclamation à l'envers, j'ai essayé en retournant le clavier, çà marche pas :shock: )
Bon j'y go.
... Bon appétit !
Kyun

Message par Kyun »

fantomas 2 a écrit :Le problème tient en une simple phrase:
"En voulant s'uniformiser à tout prix afin d'assurer un succès international à ses films - par exemple - ne risque-t-on pas au contraire de n'intéresser plus personne à force de ressembler à tout le monde ?"
Ce qui me rappelle un article que j'ai lu dans un Newsweek sur les Japonais qui finissent par perdre de leur "charme japonais" et par ressembler au "reste du monde": les Japonais préferent boire du vin et la biére au lieu de saké, il n'y a presque plus de geisha faisant des cérémonies de thé, on voit des gaijins a Tokyo, etc. Et certains arts japonais ne survivent que parce que des étrangers nippophiles arrivent au pays pour s'en occuper. Newsweek parlera plus tard du "nouveau visage du Japon" en parlant des immigrés indiens/philippins/brésiliens/occidentaux qui viennent au Japon pour en devenir citoyens, et qu'ils sont nécessaires.

"Mais ironiquement, alors que le Japon devient de plus en plus comme le reste du monde, le reste du monde devient de plus en plus comme le Japon. Bars de sushi ouvrant a Moscou, dessins animés japonais cotoyant les films de Disney dans les rayons vidéos..."

Mouais! Selon le magazine Géo, bien que la population japonaise vieillit (si ca continue, elle descendra a 105 millions dans cinquante années et a 60 millions dans un siécle), les Japonais répugnent a faire venir des immigrés et préférent... CONSTRUIRE DES ROBOTS!!!!!! Etttt oui, ca, meme Sarkozy ou Le Pen n'auraient pas osé! Pour compenser la main-d'oeuvre, au lieu de faire venir des gaijin, faisons des robots, et aprés on aura le temps de faire des enfants (puisqu'apparemment, la basse natalité c'est pasque "Les Japonais ne font plus l'amour").

Sinon, je trouve que l'Occident "s'asiatise" tout autant. Enfin... se "japonise" plutot, puisque j'ai souvent l'impression que c'est le seul pays asiatique qui intéresse vraiment les gens de base (peut-etre parce que le japonais est plus facile a prononcer que le coréen ou le viet).
On a ainsi des DAs ridicules qui imitent les japanimes, des BDs ridicules qui imitent les mangas, des films (moins souvent ridicules) et séries TV qui insérent des éléments japonais meme quand cela ne sert a rien (on dirait plus souvent un fantasme d'otaku)... La classe japonaise!
Modifié en dernier par Kyun le sam. mars 31, 2007 3:50 pm, modifié 1 fois.
Kaeron

Message par Kaeron »

Kyun a écrit :les Japonais préferent boire du vin et la biére au lieu de saké, il n'y a presque plus de geisha faisant des cérémonies de thé, on voit des gaijins a Tokyo, etc. Et certains arts japonais ne survivent que parce que des étrangers nippophiles arrivent au pays pour s'en occuper.
Ouais, on se ballade plus en france avec un bérêt et un litre de vin sous le bras, on porte plus de casques à ailes comme nos ancètres les gaulois, on n'organise plus de combat de coq et on interdit le droit de cuissage. ET LE PIRE DANS TOUT CA C'EST QU'ON BOIT DU COCA !!!! Tout se perd moi je dis... monde de merde.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il me semble qu'il y a déjà une très forte populaition immigrée (surtout chinoise) au Japon. Je ne ais plus les chiffres mais je sais que j'avais été surpris. Quoi qu'il en soit méfions-nous du refrain sur les traditions nippones qui s'en vont, on nous le serine depuis l'après-guerre (cf. les films d'Ozu...).

Je pense qu'il faut voir un peu le problèmes à l'envers : peut-être que si "Le pacte des loups" ou "Amélie Poulain" ont rencontré un certain succès à l'étranger, c'est aussi parce qu'il représente une image de la France tel que, eux ont envie de nous voir (le pays de Louis XIV et de la butte Montmartre), alors que des films relatvement plus réalistes marchent moins à l'étranger, ou alors dans des pays européens (Les rivières pourpres). Peut-être raisonnons-nuos comme ça avec l'Asie...
Kyun

Message par Kyun »

Parce que le Japon, c'est la culture numero uno en ce début du 21eme siécle, on dirait, alors ca fait plus mal qu'avec nous grenouilles.

Selon le magazine Géo, 1.5 % de la population japonaise est d'origine étrangére. Le groupe ethnique le plus important étant les Coréens, suivi par les Chinois.

Sinon, c'est vrai que l'exotisme fait vendre, puisque ca embellit.
Répondre