Pralisse a écrit :milton arbogast a écrit :Stonehenge de carton pâte reconstruit quelque part au nord de Paris d'ailleur!
Le travail de reconstitution sur ce film est absolument epoustouflant (de discrétion!)
J'en reviens pas, j'imaginais mal Polanski aller tourner là-bas mais bon on ne sait jamais... Ce Stonehedge est incroyable de réalisme

Le gros probleme est que TESS a été réalisé directement aprés que Polanski ai quitté le territoires des USA alors que la vilaine affaire de moeurs pour laquel il était chargé n'etait pas conclue.
Imossible de tourner en Angleterre ou il courait le risque d'une extradition; mais surtout, tout le film ayant été tourné en France, ça revenait moins cher de reconstruire une replique que de deplacer toute l'equipe technique (encore que la scene etant des plus intimiste....)
C'est evidement reconstiué avec la même minutie et la maniaquerie qui carecterise tout le metrage: exacte position des pierres, de l'orientation, etc, etc...
...C'est parceque "Roman par Polanski" a été un de mes livres de chevet pendant des années que je le sais, sinon, l'idée ne m'a même pas effleuré à ma premiere vision du film, je croyais d'ailleurs à l'époque que tout le film avait été tourné en Angleterre.