les Watchmen je ne connais pas, je n'ai jamais lu la BD et de toute façon, les aventures de super-héros, que ce soit Superman, Hulk, Galactus ou les autres je m'en cogne.
C'est pourquoi je suis allé voir le film l'esprit totalement libre.
Et j'ai bien aimé.
J'ai bien aimé voir dans ce film des super-héros, véhicules du Bien, défenseurs de la veuve et de l'orphelin, œuvrer sans rien dire pour le Mal. Après tout, si j'ai bien compris, Richard "Tricky Dick" Nixon est Président depuis 20 ans ! Ce type est considéré -était, George W a pris sa place- comme le pire Président que les USA aient jamais eus. Pas par sa connerie, mais par sa roublardise. Et là on en fait un omni-président totalitaire dans le plus pur style Francis F. Fremont, pour ceux qui connaissent l'oeuvre de Philip K. Dick.
Donc on a là sous des dehors de dieux grecs une horde de cons finis qui font là où on leur dit de faire : Dr Manhattan gagne à lui tout-seul la guerre du Vietnam parce que Nixon le lui demande poliment, mais en fait il s'en fout, rien de ce qui peut se passer dans ce bas monde ne l'intéresse, même pas la libido de sa compagne; le Comédien est une ordure cynique dont le seul plaisir est de buter du monde, à commencer par tout ce qui peut l'emmerder (je vois pas en quoi c'est un super-héros, parce qu'à ce train là Pol Pot et Hitler sont meilleurs que lui); le Hibou ne fait que flatter son égo intellectuel en croyant œuvrer pour le bien public; Jupiter elle fait ça parce que ça l'excite sexuellement, et Ozymandias est un capitaliste arriviste égocentrique qui peut se permettre de rembarrer le tout-puissant Lee Iacocca, un des plus grands lobbyistes de l'époque ultra-libérale américaine. Les flash-backs montrent que les "anciens" Watchmen avaient plus de trempe que ces dégénérés en costume. Mais certains finissent alcooliques, ou dans une misère noire, comme Morloch. Et à sa mort le Costume avait 71 ans.
Le seul personnage digne de respect est Rorchach. Parce qu'au contraire de ses comparses il n'est pas un justicier masqué, mais un
vengeur. Il s'est exclu lui-même de la société, comme il le dit lui-même il est déjà mort, son identité définitive est une personnalité en changement permanent, comme les taches sur son masque (son vrai visage est plus de visage du tout). Surtout il n'a plus à se conformer à toutes ces conneries auxquelles croient (ou croient croire) les autres.
Bref, Snider nous dépeint un monde où même les exemples à suivre sont des merdes.
Et j'aime bien l'idée.
Sinon, pour le reste, c'est sûr que parfois les morceaux musicaux sont mal choisis, encore que... c'est de la musique de l'époque, alors ça ne choque pas trop. L'humour y est présent, involontairement tellement parfois on frise le grotesque -Manhattan se mettant en quatre pour essayer de faire jouir Rosie/Jupiter, les bastons façon John Woo, les quelques scènes de violence ou de sexe totalement gratuites... et

Jupiter

carrément

bandante

dans

son

costume

en

latex

ras

la

moule.
J'ai passé un bon moment, même si j'ai raté les premières minutes (je suis arrivé au moment où le Hibou cause avec "l'ancien" Hibou. Son père ? Son prédecesseur ? ce qui ne m'a pas empêché de comprendre.
Ce film ne restera pas dans les annales, mais mérite plusieurs visionnages, et en VO parce que je confirme, la VF est à chier. Mais quand on a pas le choix... et il faudrait qu'un jour je jette un œil sur la BD !?
Ah oui, comme tout le monde j'ai essayé de voir quels films passent sur le mur d'écrans de télé... si c'est Spectreman chapeau, j'ai bien vu 1984, mais j'ai une autre question : là où les généraux se réunissent avec Tricky Dick et Kissinger pour discuter guerre nucléaire et retombées, c'est bien la mythique salle de guerre où se passe une partie de l'intrigue de Dr Folamour ?