Bien sûr, ma comparaison est tirée par les cheveux. L'idée derrière c'est juste de dire que Romero a eu une idée de génie, partir d'un point de départ péremptoire, pour ne pas s'emmerder à le justifier et s'intéresser à d'autres aspects dans son film. Alors que dans Plague... les justifications alourdissent le film à mon avis. Ce sont deux visions de film d'horreur. Mais c'est sûr que la comparaison est limite. D'ailleurs je sais bien que ce que j'aime notamment dans les Hammer, c'est ce côté un peu désuet et "classique".arioch a écrit :Romero et Gilling, c'est deux approches du cinéma totalement différentes. Cela dit, j'aime beaucoup L'INVASION DES MORTS VIVANTS.
Vaste questionarioch a écrit :Juste par curiosité, c'est quoi tes Hammer préférés ? Je demande car ca fait deux fois aujourd'hui que tu dis aimer les films de la Hammer pour finalement descendre deux bons films issus de la maison de production britannique (le second etant LE CAUCHEMAR DE DRACULA).

Si je ne me trompe pas, "Le Cauchemar..." est un vieux Dracula, un des premiers de la longue série. Et je trouve que ça se sent. Il pose les bases, certes, et je suppose que pour l'époque ça a apporté son lot de nouveautés (notamment les effets spéciaux finaux qui craignent aujourd'hui). Mais aujourd'hui il me semble assez vide. Je ne le trouve pas mauvais, mais inférieur à un Twins of Evil que j'adore pour l'association à l'inquisition (et Cushing en inquisiteur sec comme un coup de trique qui brûle de la catin hurlante c'est jouissif !!!) sans parler d'un Dracula encore plus charismatique que Lee ! Ou taste the blood of dracula pour la déchéance de ces hommes fascinés par la perversion ! Bref j'aime bien quand la Hammer a vraiment ajouté sa patte aux thèmes exploités, là où je trouve que le Cauchemar de Dracula est ultra épuré (mais , je me repette c'est normal pour un des premiers de la série) !
D'une façon générale j'estime que la qualité des Hammer varie beaucoup en fonction des acteurs, qui m'ennuient dans Plague... Tu me diras que je suis difficile, car dans le Cauchemar... on a Lee et Cushing (+ Fisher à la réalisation) mais je les trouve très sobres, très en retrait, limite à sous jouer, alors que Cushing s'en donne à coeur joi dans Twins of Evil pour ne citer que lui.
Sinon outre les Dracula j'aime bien les Frankenstein, Frankenstein must be destroyed en tête) et la série des Quatermass.
C'est vrai que j'ai déscendu 2 Hammer dans mes posts précédents, car qui aime bien châtie bien !