J'ai donc comptabilisé deux nouvelles scènes avec Raspoutine (mais je ne trouve pas que ça apporte beaucoup au personnage finalement) :
- au début, quand Isla et Kroenen font renaitre Raspoutine, la scène avec les yeux n'était pas dans la version courte.
- quand ils vont chercher en Russie l'espèce d'obélisque-porte des enfers, ça non plus ça n'y était pas.
Il y a aussi deux nouvelles scènes entre Liz et John Myers, qui s'insèrent entre le moment ou John va la chercher au centre psychiatrique après l'explosion qu'elle a causé et leur retour au Centre de Recherche et Défense du Paranormal :
- la scène en taxi où Liz prend des photos. Scène totalement inutile et franchement pas terrible en plus.
- juste après leur retout au centre, Liz explique à john le pourquoi de ses élastiques autour du bras.
Voila, ce sont donc les seules qui m'ont marqué. Je pense qu'il doit me manquer une ou deux autres scènes (je n'en ai pas relevé de nouvelles avec Hellboy) mais, quelque part, il y a certainement un site internet qui doit déja les recenser...
Enfin, je comprends pas les arguments de certains concernant les effets visuels, que je trouve personnellement parfaits et d'une homogénéité incroyable pour un film de ce budget, et les comparaisons à Men in Black ou (pire) à Underworld.

Dans ce cas, quitte à dire tout et n'importe quoi, je peux affirmer que Hellboy m'a fait penser à Howard the Duck parce qu'a la fin il se bat contre un gros gloumoute, et aussi que ça m'a fait penser aux Pirates du Métro parce qu'il y a plein de scènes dans le métro. M'enfin, il en faut pour tous les gouts et les couleurs...