HELLBOY-Guillermo del Toro

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
kill bill

Message par kill bill »

Vu hier soir la version longue qui, je trouve, n'apporte pas grand chose au film. Par contre, je suis embêté, car mon décompte des nouvelles scènes n'arrive certainement pas à 1/4 d'heure. Mais bon.

J'ai donc comptabilisé deux nouvelles scènes avec Raspoutine (mais je ne trouve pas que ça apporte beaucoup au personnage finalement) :
- au début, quand Isla et Kroenen font renaitre Raspoutine, la scène avec les yeux n'était pas dans la version courte.
- quand ils vont chercher en Russie l'espèce d'obélisque-porte des enfers, ça non plus ça n'y était pas.

Il y a aussi deux nouvelles scènes entre Liz et John Myers, qui s'insèrent entre le moment ou John va la chercher au centre psychiatrique après l'explosion qu'elle a causé et leur retour au Centre de Recherche et Défense du Paranormal :
- la scène en taxi où Liz prend des photos. Scène totalement inutile et franchement pas terrible en plus.
- juste après leur retout au centre, Liz explique à john le pourquoi de ses élastiques autour du bras.

Voila, ce sont donc les seules qui m'ont marqué. Je pense qu'il doit me manquer une ou deux autres scènes (je n'en ai pas relevé de nouvelles avec Hellboy) mais, quelque part, il y a certainement un site internet qui doit déja les recenser...

Enfin, je comprends pas les arguments de certains concernant les effets visuels, que je trouve personnellement parfaits et d'une homogénéité incroyable pour un film de ce budget, et les comparaisons à Men in Black ou (pire) à Underworld. :shock:
Dans ce cas, quitte à dire tout et n'importe quoi, je peux affirmer que Hellboy m'a fait penser à Howard the Duck parce qu'a la fin il se bat contre un gros gloumoute, et aussi que ça m'a fait penser aux Pirates du Métro parce qu'il y a plein de scènes dans le métro. M'enfin, il en faut pour tous les gouts et les couleurs... :?
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

Petite question : le film marche au niveau box office ? Parce que je souhaite aller le voir mais pas forcément tt de suite, et je me suis déjà fait avoir par des films qui restent 2 semaines à l'affiche :?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

tuor a écrit :moi c'est pas tant la brièveté de l'épilogue qui me gêne que le fait que ça ressemble furieusement à la fin du cafard géant de "men in black" !!

par contre, dire que "hellboy" est tinté de monstre lovecraftien est un doux euphémisme, tant les similudes sont poussées : monstres géants antédiluviens maléfiques et millénaires à l'origine du monde et arrivés tout droit de l'espace qui attendent patiemment de revenir !!! z'auraient du pousser le bouchon un peu plus loin et appeler le démon final "ctoulou" ou un truc dans le genre tant qu'à faire !!! :mrgreen:

ceci dit cet aspect m'a tout de même beaucoup plu, c'est juste que j'ai été surpris du parallèle aussi flagrant qui frôle le plagiat...

...
Moi aussi ça m'a frappé, en voyant la scène dans l'Antarctique (envergure des décors dépassant l'imagination, sillons étranges dans le sol destinés aux sacrifices...), le monstre libéré du cristal dans l'espace, la scène apocalyptique où les tentacules descendent du ciel, le monstre final... je me suis juste dit "mon Dieu, IL FAUT que cet homme adapte Lovecraft"
Prelati

Message par Prelati »

Fatalis rex a écrit :Moi aussi ça m'a frappé, en voyant la scène dans l'Antarctique (envergure des décors dépassant l'imagination, sillons étranges dans le sol destinés aux sacrifices...), le monstre libéré du cristal dans l'espace, la scène apocalyptique où les tentacules descendent du ciel, le monstre final... je me suis juste dit "mon Dieu, IL FAUT que cet homme adapte Lovecraft"
Moui... pour la plupart, de très beaux plans (dont l'oeil s'ouvrant dans le cristal) et plein de références (le De Vermiis Mysteriis créé par Robert Bloch, etc.) mais le rythme accéléré et rentre-dedans propre aux films d'aventures/comics m'a empêché de ressentir la fameuse ambiance lovecraftienne, cf. le gros Cthonien final qui dégage aussi sec à coup d'explosifs (au temps pour "le Dieu qui va venir"). Quant à la musique mélodramatique interchangeable, on aurait pu aussi bien la plaquer sur le piège technologique d'un méchant jamesbondien.

Pour Les Montagnes hallucinées, j'espère que Del Toro se tournera plutôt vers l'ambiance propre à Alien et The Thing (décors longuement exploités, lente découverte du monstre, davantage de jeux d'ombre, tout ça).

Quant aux scènes de dissection dans Mimic et Blade II (excellents maquillages et animatronique), elles laissent augurer du bon pour les Anciens couchés sur la table d'opération de l'expédition antarctique. Avec cette filmo, Del Toro s'est suffisamment fait la main, techniquement parlant, pour se surpasser dans un tout autre genre que son chef d'oeuvre L'échine du diable (Hellboy étant sympa mais assez formaté).

edit : tiens, je lis sur un autre forum que Les Montagnes hallucinées devrait se rapprocher d'un Lawrence d'Arabie antarctique comportant des monstres... Comparaison étrange mais je la comprends un peu au vu des films lancés à cent à l'heure dont nos écrans sont gavés aujourd'hui. [/mode vieux con]
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Mais HELLBOY est un film d'action, pas un film d'aventure/suspens comme les histoires de Lovecraft. Del Toro est tout à fait capable d'adapter son style et le rythme à ce style d'histoire, il l'a prouvé avec L'ECHINE DU DIABLE.
Prelati

Message par Prelati »

Fatalis rex a écrit :Mais HELLBOY est un film d'action, pas un film d'aventure/suspens comme les histoires de Lovecraft. Del Toro est tout à fait capable d'adapter son style et le rythme à ce style d'histoire, il l'a prouvé avec L'ECHINE DU DIABLE.
Tutafait mais ce qui m'inquiète, c'est le budget que nécessite une adaptation conséquente des Montagnes..., avec tous les problèmes liés au "final cut" que cela comporte. Je doute que Del Toro retrouve la "liberté artistique" accordée par Almodovar (sauf s'il opte pour la solution économique des films de Stuart Gordon, option assez improbable).
niko13

Message par niko13 »

Il me semble qu'il a signe un deal avec Dreamworks pour l'adaptation des "Montagnes hallucinees".
Et vu le buzz qui entoure le mexicain (en prime le relatif succes commercial de Hellboy, et le succes critique de tous ses films), ca ne m'etonnerait pas qu'il ait de gros moyens (le director's cut ca serait appreciable aussi).
Homme du nord

Message par Homme du nord »

a choisir, je prefere un budget plus modeste et un director's cut que un bon gros budget et un production's cut.

sinon hellboy c'est achement bien et achement fun : en fait rien de plus intelligent à dire que ci dessus, en qualité et en défaut.

Ah si ! Je ne sais plus exactement à quel passage c'est, je crois quand ils explorent le métro, hellboy, pour dégager le passage eclate un mur (normal) mais juste avant, il vire un machine à écrire de devant le passage. Celle ci m'a parut situé sur un tas de machine à ecrire => blade 2 => le festin nu? :wink:
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.
leWalrus

Message par leWalrus »

SPOILER

La scène où Hellboy se bat dans le métro contre un monstre : un téléphone sonne, il arrache le combiné téléphonique pour le lancer sur son adversaire. J'ai l'ai pris comme un méchant clin d'oeil à Matrix (Hellboy ne contient d'ailleurs pas de scènes de bullet time - enfin je coirs) mais bon d'autres ont pensé à Underworld alors... :mrgreen:

FIN SPOILER
Pierrot

Message par Pierrot »

Je viens de recevoir le zone 1 :D et je l'ai rapidement parcouru. La scène de l'entrepôt en Russie (quand Ilsa et Raspoutine vont racheter l'obélisque) et la sène du taxi figurent dans les scènes coupées du deuxième DVD.
Lequel DVD est d'ailleurs blindé de suppléments qui ont l'air tous plus intéressants les uns que les autres. Et ô joie : dans la partie DVD-ROM, il y a le script.

Par contre, petit soucis avec la lecture du film : c'est souvent très saccadé chez moi, ce qui est particulièrement désagréable. Je soupçonne une forme de protection qui est mal digérée par mon lecteur dézonné (il me semble avoir lu un avertissement de cette sorte sur un site de vente en ligne). Sur l'ordinateur, en revanche, tout semble passer nickel... Quelqu'un a déjà eu ce problème ? :?
Prodigy

Message par Prodigy »

Il est ptet en RCE :?:

Enfin pas de soucis chez moi sur le zone 1.
Pierrot

Message par Pierrot »

Après quelques recherches, j'ai effectivement retrouvé le site (loaded247) qui mentionnait que le DVD était en RCE (Aw, crap ! comme dirait l'autre). Je suis donc bon pour tirer un câble depuis le portable.
niko13

Message par niko13 »

Vu hier soir...

Je vais avoir du mal a en parler, tellement ce film m'a file une mega claque. Dire que j'en attendais beaucoup est un doux euphemisme, depuis l'annonce du projet et meme depuis mon premier Hellboy achete en VO...
Alors fatalement, un film qui engendre une telle attente ne peut que decevoir au final. Eh bien non, il tient largement toutes ses promesses, et j'en ai meme eu plus que ce que j'attendais. Je ne suis pas forcement adepte de superlatifs, mais la je ne vois pas comment faire autrement. Ma "critique" du film pourrait se resumer en une suite de "Fabuleux !", "Grandiose !",...(donc c'est pas tres interessant en soit :wink: ).

J'ai meme du mal a imaginer ce film en version courte, ampute de quelques scenes, tellement je n'y trouve rien a redire. L'ambiance du comic est respectee, la charte graphique aussi, les personnages semblent issus directement de la version papier, et meme l'introduction d'un triangle amoureux ne fait que renforcer l'etude de caractere de Hellboy.

Franchement, mon avis n'est pas tres constructif, mais j'ai rarement recu un film de plein fouet de la sorte, pour une fois que mes attentes sont comblees (depuis LOTR ? probablement).

Visuellement impressionnant, deja que c'est pour moi la meilleure adaptation cine d'un comic book jamais faite, c'est aussi l'un des meilleurs films de monstres que j'ai vu (Hellboy un super heros ? Relisez le comic !) et meme l'une des meilleures adaptations de HP Lovecraft a l'ecran.

Dire que Del Toro va adapter "Les Montagnes Hallucinees", ca me rends tout fou, ca met des frissons dans le dos rien que d'y penser.
On va avoir peur, tres peur...([private joke]faites deja un jet de SAN !!! :wink: )
Starnek

Message par Starnek »

niko13 a écrit : Dire que Del Toro va adapter "Les Montagnes Hallucinees", ca me rend tout fou, ca met des frissons dans le dos rien que d'y penser.
On va avoir peur, tres peur...([private joke]faites deja un jet de SAN !!! :wink: )
Clair ! Par contre il va falloir s'armer de patience car Del Toro compte réalier Pan's labyrinth et Hellboy 2 avant les Montagnes hallucinées. Donc il ne faut pas compter le voir avant 2006/2007 ... :?
tuor

Message par tuor »

niko13 a écrit :
Visuellement impressionnant, deja que c'est pour moi la meilleure adaptation cine d'un comic book jamais faite, c'est aussi l'un des meilleurs films de monstres que j'ai vu (Hellboy un super heros ? Relisez le comic !) et meme l'une des meilleures adaptations de HP Lovecraft a l'ecran.
après m'avoir soutenu pour x-men 2, je ne peux que te soutenir pour cet avis très partagé par moi-même ! marseillais mais copain quand même !!! :D

...
Répondre