Watchmen - Zack Snyder - 2009

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par Fatalis rex »

orco a écrit :Vaut mieux tard que jamais, j’ai enfin vu ce Watchmen. Sur le Blu-Ray français, donc pas en version longue ): . Faut dire que je ne connaissais la BD que de nom et donc je n’étais pas particulièrement pressé de le voir. Pour un néophyte, il faut s’accrocher, tout est très dense et j’ai parfois dû faire des retours arrières pour avoir le temps de digérer. Mais une fois passé un temps d’acclimatation, j’ai vraiment adhéré à cet univers uchronique bourré de sous-texte et de références historiques et culturelles, tout cela saupoudré de violence, d'un zest de sexe, d’un peu de gore et d’esotérisme psychédélique à base de géant bleu atomique, tout ça sans jamais devenir indigeste ou décousu. La réalisation de Snyder est comme toujours virtuose, mais heureusement moins poseuse que dans Sucker Punch. Je vois que beaucoup ont tiqué sur la BO. Pour ma part j’ai trouvé ça bien vu, faisant du film un vrai manifeste de pop culture. Chaque choix de chanson apportant du sens : mettre « Hallelujah » sur une scène de sexe réussie après une première tentative ratée, j’ai trouvé ça drôle ! All along the WATCH tower, la walkyrie et sa référence évidente à Apocalypse Now,… seule la chanson de Nena, hormis son appartenance aux années 80, m’a paru déplacée dans l’intention.

Par contre, j’ai trouvé la fin un peu tirée per les cheveux, l’explication du meurtre du Comédien n’étant pas très claire. Elle l’est peut-être plus dans le DC, ou alors j’ai raté un truc.

Mais dans l'ensemble une vraie bonne suprise pour quelqu'un comme moi qui n'est pas à fond dans les super-héros de comics.

Bon, me reste plus qu’à lire la BD et voir le Director’s Cut… :D
Spoiler : :
Ozymandias tue le Comédien parce que, en tant qu'agent secret, il a découvert par hasard son plan, qui est un peu différent dans la BD : il réunit des savants sur une île pour préparer son projet : faire apparaitre à la fin un énorme monstre alien en plein New York pour faire croire à une invasion, forcer les pays à s'allier et éviter une guerre nucléaire.

D'ailleurs, la fin du film est plus crédible, et plus en phase avec le contexte de la guerre froide. Je la trouve plus maline, et plus cohérente.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Après le Director's Cut je me suis passé la version Ultimate, celle avec le smiley pirate en visuel. Je ne suis pas un vrai fan du film, du coup je n'ai pas repéré toutes les petites différences entre la version ciné, le DC et celle-ci. Mais l'ajout le plus évident et aussi le plus regrettable, ce sont ces passages animés dépeignant un comic ("black freighter", où il est question de pirates) que lit un jeune gars près d'un kisoque à journaux. S'il y a un lien avec l'histoire principale, j'avoue que je ne me suis pas trop creusé les méninges pour le trouver. Et si vous trouviez le film trop long avant, imaginez-le entrecoupé 4, 5 fois par un dessin animé morbide qui n'a a peu près rien à voir avec la choucroute...
Bref pas grand chose de sensiblement nouveau, peut-être quelques plans sanglants en plus (le meurtre au hachoir), peut-être la partie de jambes en l'air un chouille plus longue et plus hot (dehors les gosses, allez donc vous remattez les Avengers). Ah oui, je sais maintenant pourquoi Rorschach "pue" d'après le policier. Ce n'est peut-être pas tant une question d'hygiène corporelle douteuse, que le fait qu'il planque son costume et son masque dans un container à ordures dans une ruelle déserte.
Quant à la question de la quiquounette du Dr Manhattan : il porte un slip noir quand il est en public (photo avec les watchmen, écrabouillage de tank devant les militaires), un costume quand il passe à la TV, le reste du temps il se promène à oilpé. Ce qui colle à mon souvenir de la séance ciné, donc je ne pense pas que ça change suivant les versions.

J'aime bien le ton adulte du film, sa trame complexe et ses qualités visuelles, mais trop violent et limite antipathique. J'ai presque pitié pour les méchants qui se font dérouiller...

C'est quoi se délire avec la tronche de Nixon ? Je ne me souvenais plus que le maquillage avait cette allure de caricature vivante (putain ce pif... :shock: ).
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Cette version la plus complète possible n'est pas non plus la préférer du réalisateur. Et n'a été sorti que pour coller au plus près du comics original. Il n'y a pas plus de gore entre cette version et le DC. Seul l'animé a été ajouté en travers du récit, ce qui alourdi considérablement celui-ci. D'ailleurs s'est le seul moyen pour nous de découvrir en HD, vu qu'il n'est sorti qu'en DVD en France.
La vraie bonne version est bien le DC puisqu'il suit le récit de Rorschach. Contrairement a la version cinéma (que apprécie aussi, puisque j'ai vu le film en salle) qui suit un peu l'histoire de tous les protagoniste, mais sans jamais démarrer uniquement par le journal de R. Et certaine transition son assez bien vu dans cette version (cinéma) là, comme lorsque celui-ci fouille l'appartement du Comédien après son meurtre et que le portrait des Watchmens sert de transition pour la scène suivante entre les deux Hiboux qui regarde la même image.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Après la vision cinéma dont j'avais guère de souvenir, version DC.
J'aime le style putassier de Snyder. Toujours.

Mais Watchmen c'est une pénitence à suivre. A aucun moment il n'arrive à créer chez moi un semblant d'intérêt pour ces personnages. Du coup 2h45 c'est long quand on se fout royalement du destin des uns et des autres.
bluesoul

Message par bluesoul »

Re-vu apres une decouverte sur le satellite nippon il y a 8-9 ans et toujours aussi conquis. 8))

Si bibi a lu le comics dans les annees 80s/90s, il ne se rappelle plus assez des details hormi
Spoiler : :
l'absence de creature alien dans le projet d'Ozymandias version film et l'absence du recit de pirates--qui a vrai dire m'a toujours sorti du comics )8
Peut-etre l'un des films les plus geeks et l'une des meilleures adaptation de comics modernes et accessoirement peut-etre aussi le meilleur film de Snyder (full disclosure: pas encore vu Legend of the Guardians et Sucker Punch :? )

Sombre, complexe, desabuse et a la construction narrative, je concois que ca peut rebuter ceux qui ne sont pas familier de l'oeuvre originale, voire decouvre le film apres 4 ans de DC Universe sombro-depressif §£ .

A l'epoque (1986), le comics avait fait son effet (boeuf! 8) ) au meme titre qu'un The Dark Knight returns (1986) et propulse les comics dans une ere resolument plus "adulte".

A ce titre, le film, en quete d'adaptation, est reste lettre morte pendant presque deux decennies avant que Snyder ne s'y colle et ne reussie le pari, notamment grace a une technologie qui permet de mettre le recit en images.

Un gros probleme qui cependant a trait a la narration et l'atmosphere du metrage est d'a qui, au final, le film s'adresse... )8 , polarisant tant les critiques que les spectateurs et plombant les resultats du film (185 Mio USD pour 130 Mio de budget sans le marketing, ca sent le roussi )8 ).

Paradoxalement, c'est sans doute le film qui a du mettre, pour le meilleur et pour le pire (surtout pour bibi), le pied a l'etrier de Snyder sur le DC Universe, laissant a Snyder toute largeur pour en faire un univers visuellement sombre, passablement depressif et ayant tendance a demolir ou du moins en amocher les mythes.

A un niveau tres perso, meme si bibi adore Watchmen, il ne peut s'empecher de trouver que ce film et cette interpretation de l'univers des super-heros est ce qui fait courir Snyder depuis toujours et represente SA "vision" de l'univers des comics US, lui fesant passer a la "moulinette Watchmen" tous les autres films de heros qu'on lui confere, que ca cadre ou non avec les intentions, ce qui bien sur, est pour bibi ce qui plombe tant le DCU de nos jours... :roll:

Donc, et sous reserve de voir Sucker Punch et Legend of the Guardians, un peu l'impression que Watchmen est le meilleur film du realisateur... :? (aie...pas la tete...)

Clivant, pas folichon, mais definitivement une grande reussite (toutes les reussites ne sont pas vouees a "plaire"...), et donc: incontournable, ne fut-ce que pour se faire une opinion.

Watchmen: 5.0 / 5 (vu en version 161 minutes, donc sans le recit pirate)

P.S. Une question, il existe differentes version du film, mais en existe-t'il une ou on a le recit pirate en "option", genre on fait un choix avant de lancer le film ou le recit pirate en bonus?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

bluesoul a écrit :Watchmen: 5.0 / 5 (vu en version 161 minutes, donc sans le recit pirate
Dans mes bras Bluesoul :wink: essaye toi quand même la version DC de 186mn (De plus la version Français Canadienne est largement supérieure au doublage dis Parisien :mrgreen: ) plus complète et sans l'ajout de l'histoire animé qui est trouvable à part, et qui en effet comme sur le comics est pas facile a appréendé, je comprend le délire de Moore dans cette période des 80s, sa ajoutais sûrement au climat. Mais le mettre en plus dans un métrage de 3H... :roll: .

Donc cette DC est juste parfait avec tous les passages qui montre que cela est tiré du journal de Rorschach 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

186 minutes sans le recit pirate?! :shock: Faut que je jete un oeil, mais ca sera en VO, of course. 8)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre