Chronicles of Riddick / Les Chroniques de Riddick [2004] David Twohy, avis p7 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
kill bill

Message par kill bill »

Bon, vu donc ce Chroniques de Riddick hier matin (avant Hellboy... Ah quelle journée mes enfants !!! :P ).

D'abord, je dois l'avouer : je suis un grand fan de Twohy. Et pour moi son meilleur film restait jusqu'à présent Pitch Black justement, même si j'aime aussi beaucoup Abimes dans lequel je trouvais qu'il avait fait de grand progrès au niveau de la mise en scène.

Mais ce Chroniques de Riddick m'a un tout petit peu déçu. Attention ça reste certainement ce qui s'est fait de mieux en SF depuis... Pitch Black justement, et il est vrai que j'en attendais certainement trop (avis donc à ceux qui, comme moi, en attendent beaucoup...)

Outre le panar énormissime de retrouver cet vieille carne de Riddick et la première demi-heure qui est juste parfaitement jubilatoire, il faut bien l'avouer : Twohy déçoit dès qu'il essaie d'élever le débat. Car dans Chroniques de Riddick, Twohy a de sacrées ambitions. Il cherche élever le niveau d'un cran par rapport à Pitch Black en donnant une dimension Tragédie Grecque, voire Shakespearienne, à ces chroniques. Malheureusement, dans le film, c'est le seul truc qui ne marche pas, tout simplement parce que cet aspect me parait totalement sacrifié au profit de l'actioner que réclamait surement Universal. On a l'impression qu'il manque des scènes, que les méchants n'ont pas l'épaisseur qu'ils devraient avoir, on ne comprend pas bien leurs motivations...) En gros, en tant qu'actioner bourrin, ça fonctionne, en tant que film de sf intelligent, ça fonctionne aussi largement, mais en tant que saga galactique, ça fonctionne moins... Le souffle que Twohy veut insuffler ne fonctionne pas, ça c'est clair.

Maintenant, les "restes", si on peut dire ça, sont énormes. Il y a des putains d'idées de scénar et de personnages, des putains de répliques, et une putain de fin ! Et c'est vrai que les scènes d'action "a la Pitch Black" sont finalement les scènes qui fonctionnent le mieux (mention très bien à la scène d'évasion de la planète Crematoria). Je ne vais cependant pas vous dévoiler l'histoire car elle vaut quand même largement le coup d'être découverte... 8)

C'est un film qui reste à voir de toute urgence évidemment, rien que parce qu'il est rare de voir de bons space opera de nos jours... Allez, un bon 8/10 quand même. Par contre, vu les chiffres, pour la suite c'est mal barré. Et pourtant, on aimerait tant la voir cette suite !!! :twisted:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
david1112

Message par david1112 »

quel etait la reaction de la presse en general? les gens ont aimé?
rusty james

Message par rusty james »

Merci pour ce jolie topo ! :P
Il cherche élever le niveau d'un cran par rapport à Pitch Black en donnant une dimension Tragédie Grecque, voire Shakespearienne, à ces chroniques
:? çà ce pressentait dès les premières images diffusées sur le net, c'est bien dommage qu'il est oublié l'appreté, la simplicité directe du premier opus qui fonctionnait si bien ! en même temps on lui aurait repproché son manque d'originalité si il avait refait la même...
Et côté esthétique, le fast des décors, les cohortes de vaisseaux spaciaux ?
kill bill

Message par kill bill »

david1112 a écrit :quel etait la reaction de la presse en general? les gens ont aimé?
Oh tu sais la presse... :roll:
Des fois que ça les démengerait de réagir à des trucs ! Et puis, tu sais, c'est jamais qu'un film de SF, alors la presse (tout comme le distributeur d'ailleurs...) elle en a un peu rien à foutre. :? C'est vulgaire la SF, sauf quand c'est un Spielberg qui s'y colle, et encore...

Bon, pour vraiment répondre a ta question, j'en sais rien :lol: , mais y'a pas eu d'applaudissements, ça c'est clair. Ce qui n'est pas forcément mauvais signe non plus... :P
kill bill

Message par kill bill »

rusty james a écrit :Merci pour ce jolie topo ! :P
Il cherche élever le niveau d'un cran par rapport à Pitch Black en donnant une dimension Tragédie Grecque, voire Shakespearienne, à ces chroniques
:? çà ce pressentait dès les premières images diffusées sur le net, c'est bien dommage qu'il est oublié l'appreté, la simplicité directe du premier opus qui fonctionnait si bien ! en même temps on lui aurait repproché son manque d'originalité si il avait refait la même...
Et côté esthétique, le fast des décors, les cohortes de vaisseaux spaciaux ?
C'est à la fois bien et mal foutu. C'est pas laid, pas spécialement beau non plus. Disons que le design regorge quelques belles et très bonnes idées, mais bon, l'ensemble n'est pas révolutionnaire. Mais c'est clair aussi qu'il a pas voulu révolutionner le design à la "star wars". Et question qualité des effets, bah disons qu'il faut pas être exigent, mais bon ça m'a pas géné, l'efficacité n'en pâtit jamais.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dans ce que j'aime pas, il y a le fait que Vin Diesel mette et remette sans arret ces lunettes. Ca devient gavant surtout a des moment ou il le fait deux fois de suite sans raison ! :D

C'est plaisant mais décevant comme film. Par contre, quand tout le monde aura vu le film, j'expliquerais ma théorie sur le fait qu'il s'agit d'un brulot politique contre l'intervention des Américains en Irak et d'une maniere generale sur l'expansionnisme américain ! A méditer pour ceux qui l'ont déjà vu ! :shock: :shock: :lol:
kill bill

Message par kill bill »

arioch a écrit :Dans ce que j'aime pas, il y a le fait que Vin Diesel mette et remette sans arret ces lunettes. Ca devient gavant surtout a des moment ou il le fait deux fois de suite sans raison ! :D

C'est plaisant mais décevant comme film. Par contre, quand tout le monde aura vu le film, j'expliquerais ma théorie sur le fait qu'il s'agit d'un brulot politique contre l'intervention des Américains en Irak et d'une maniere generale sur l'expansionnisme américain ! A méditer pour ceux qui l'ont déjà vu ! :shock: :shock: :lol:
Pour le coup des lunettes, je devrais pas le dire, mais ça m'a géné aussi. ça fait quand même un peu : "Vin Diesel est désormais une star, on doit lui voir les yeux plus souvent". C'était mieux géré dans Pitch Black... Arioch, tu sais ce qu'il te reste a faire... :wink:

Pour le coté politique, c'est vrai, mais c'est pas nouveau que Twohy est un garçon intelligent, modéré et démocrate... (ch The Arrival entre autres...) donc forcément anti-Bush
tuor

Message par tuor »

pour changer dvdrama n'a une fois de plus pas aimé :

http://www.dvdrama.com/rw_news-8732-.php

c'est même plus drôle à la fin !!! :?

puis quand on voit que leurs deux principaux arguments sont le manque de gout dans les costumes et le fait qu'ils ne peuvent pas saquer vin diesel, ça va pas très loin.

...
Côtelette de Panda

Message par Côtelette de Panda »

Bah oui, mais d'un autre côté, c'est Dvdrama, quoi.

Alors, hein...

:lol:
Oeufs Interdits

Message par Oeufs Interdits »

Quelqu'un sait si Twohy parle quelque part d'une filiation avec le manga Space adventure Cobra ?... ça m'a frappé en voyant Chronicle of Riddick... Le passage sur la planète Crematoria aurait fait un excellent épisode de Cobra... (MINI SPOILERS: d'ailleurs il me semble que le passage avec le soleil sur Crematoria figurait dans un épisode du DA)

A part ça, j'ai bien aimé le film (excellentes scènes, excellentes réalisation, de très bonnes répliques, un très bon rythme...), même s'il finit à mes yeux par se faire un peu dépassé par un côté trop ambitieux....
Y'a pas de quoi en faire un flan
arioch
Site Admin

Message par arioch »

kill bill a écrit :
arioch a écrit :Arioch, tu sais ce qu'il te reste a faire... :wink:
Ca tombe bien, j'ai trouvé PITCH BLACK en solde (et ils en avaient des tas) au Virgin des Champs Elysees a 6 euros et quelques. :)
Prodigy

Message par Prodigy »

arioch a écrit :C'est plaisant mais décevant comme film. Par contre, quand tout le monde aura vu le film, j'expliquerais ma théorie sur le fait qu'il s'agit d'un brulot politique contre l'intervention des Américains en Irak et d'une maniere generale sur l'expansionnisme américain ! A méditer pour ceux qui l'ont déjà vu ! :shock: :shock: :lol:
Y'a plein de films qui se relisent comme ça actuellement, je me suis fait la réflexion y'a pas longtemps à propos de je sais plus quoi (ça va me reviendre :lol:)
fiend471

Message par fiend471 »

vu ce soir et ce fut un gros plaisir :P , en vostf quand même.. car la vo seule.. ouhlà je me perdais dans son phrasé

on sent qu'il manque qq plans et phrases d'une bande annonce vue, comme le "who's this man?" et l'embrassade du commandeur et sa perfide

le dommage.. je croyais une préquelle où on apprenait pourquoi il s'est "fait" ses yeux, et non une séquelle, mais les liens entre personnages font un penchant de promesse à revenir, une question d'honneur quoi

vraiment du très bon startrek ...en plus vivace quoi ! des longueurs oui toutefois, mais franchement un régal à suivre ses petites aventures. je vais me toper l'anime pour voir si ça reste de bon niveau (ce serait pas le dessinateur d'un des sketches d'Animatrix (le coureur qui entrevoit la réalité?) qui a pondu ça ?)

SPOILER....

et quand il s'asseoit par mégarde sur le trône, de souvenir lointain, Conan dans sa scène imagée, c'était quedalle à côté question sentiment de puissance
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Phant0m

Message par Phant0m »

fiend471 a écrit :je vais me toper l'anime pour voir si ça reste de bon niveau (ce serait pas le dessinateur d'un des sketches d'Animatrix (le coureur qui entrevoit la réalité?) qui a pondu ça ?)
il s'agit de Peter Chung et il a en effet réalisé un segment d'animatrix mais pas celui du coureur, celui intitulé matriculated le dernier segment totalement psychédélique
Il s'est fait un nom avec la série Aeon Flux et il est également le chara designer de la série alexander

Image

Image

Image

Image
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'avais pas été super-emballé par "Pitch black", que j'avais trouvé sympathique, soigné, mais un peu surestimé sur les bords. Avec "Les chroniques de Riddick", Twohy a enfin les moyens financiers de pondre une oeuvre très ambitieuse et réussi... à moitié. Le début et la Fin louche vers une grande fresque épique, et parvient à avoir une certaine ampleur et à proposer un decorum toujours spectaculaire et original. Malheureusement, il est vrai que tout ce qui concerne les necromongers aurait gagné à être mieux expliqué. La partie sur la planête de la prison est beaucoup plus proche du premier "Pitch black", avec propos moins ambitieux et plus d'action. Les scènes d'action sont toujours entraînantes, mais aussi parfois assez lassantes, la faute à un montage un peu crispant. Attention, j'ai vraiment passé un bon moment, c'est indéniablement un spectacle de SF de bonne qualité, mais un peu boiteux quand même....
Répondre