Alien Versus Predator - Paul Anderson (2004)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
A vu.
La version que j'ai vu est un DVD double couche avec VO DTS et sous titres. Le son est assez correct (les basses déchirent grave) et l'image quand a elle n'est pas top (4/3 zoomé). Voilà pour le support qui est largement suffisant pour juger le film.
Donc tout d'abord, l'histoire.
-Gros SPOILER sur le scénario-
Bishop regroupe une équipe d'explorateurs de tous poils pour s'aventurer dans ce qui s'annonce la découverte du siècle : Une pyramide aztèque située sous une station artique. Les aventuriers s'y aventurent, alertant ainsi les predators qui radinent dardar : Les pyramides sont en fait des lieux de culte édifiés par les humains aux dieux predators qui utilisaient ceux-ci pour générer des Aliens et s'amuser à les chasser. Ces gros lourdaux d'humains reveillent donc une reine Alien surgelées et le combat peut commencer...
-Fin de Spoiler scénario-
L'histoire est donc assez tirée par les cheveux et, en toute honnête, sent le brouillon et l'incohérence à tous les niveaux... Bref, on va dire que c'est pas trop grave mais franchement, c'est un peu n'importe quoi.
-Spoiler sur les "on dit"-
Ce que tout le monde annoncait comme la scène d'intro (les trois prédators assaillit par une horde d'alien en haut d'une pyramide) n'apparait en fait qu'au bout d'1h02 de film, lors d'un flashback sympa. En fait, on peut dire que l'intro du film est assez raté. Le début est très lent et on a tendance à se faire un peu chier... La présentation de l'équipe n'a que peu d'interet tant les persos ne sont pas charismatique. D'ailleurs, on s'en fout vu qu'ils meurent très vite (dès que les aliens et predators entre dans la danse en fait!). Donc début très lent, le film démarre vraiment après plus de 30 minutes. Un peu rude pour un film de 1h28...
Autre "on dit", c'est la collaboration Predator-humain. Elle était dans la BD et on la retrouve aussi dans le film. C'est pas un mal, c'est pas un bien, c'est là, c'est tout. Dommage que cette alliance se fasse avec l'héroine qui n'a pourtant pas un 10ème du charisme (ou du mérite en tant que chasseur) de Schwarzy ou Glover. Tant pis. Ceci dit, certe alliance n'a rien de grotesque.
La censure ou l'absence de sang. C'est un fait. Pas une goutte de sang dans le film. On est bien devant un film tout publique, pas de doute. Là où predator était violent (des têtes explosées), et où le 2 le surpassait (les hommes pendus et dépeucés), on a maintenant un film sans sang. Arg. Grosse déception pour ma part.
-Fin de spoiler "On dit"-
-Spoiler incohérences-
Très nombreuses. trop. On frôle le n'importe quoi. Le scénario loufoque ne pouvait qu'entrainer cela mais bon, à ce point, c'est dommage. A tel point que je ne peux m'empécher de voir l'obligation de faire une suite pour réparer tout ça. Pas d'autre solution en fait.
Un exemple : Comment peut il y avoir une survivante humaine ??? Comment pourra t'elle garder le secret (si secret il y a) sur ce qu'elle a vu, à savoir des Aliens (qu'on est censé découvrir en 2XXX), des predators (ceux ci lui offre même une belle preuve de leur existance) ?
Autres types d'incohérences : L'alien-minute. Celui qui a peine incubé peut déjà sortir et grandir en quelques secondes.
Un nombre d'aliens bien supérieur au nombre d'humain : comment est ce possible ?
...
-Fin de spoiler-
-Spoiler sur le desgin-
Les aliens sont plutôt réussis. Rien a dire si ce n'est une reine mère totalement dopée : elle se déplace à la vitesse de l'éclair, ce que l'on pourrait aussi juger comme une infidélité au 2 et au 4.
Je suis beaucoup plus mitigé pour les prédators. Ils sont plus massifs. Limite lourdaux en fait. Leur masque est très polis et rappel vraiment celui de Jason X. Vraiment. Quand ils enlèvent le masque, on voit alors un maquillage inférieur aux maquillages originaux : On voit très clairement le masque de porte l'acteur et le menton de celui ci... Sinon, les armes sont classes. Toujours les mêmes avec en plus un genre de freezbie (comme celui de Blade dans le 1 avec plus de lames). Contrairement a ce que tu dis Zak, on voit déjà le filet dans le predator 2. Il semble "serrer" sa proie de manière plus prononcée ici mais déjà, le dealer qui en était la victime à l'époque n'était pas fier...
-Fin de Spoiler desgin-
Avis général :
Le film est donc pour moi une certaine déception. Avec tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un tel sujet, ça ne peut être qu'une déception. Le film est assez mou, très court, très prévisible, seuls 2 combats se révèlent interessant (et on en connait déjà un -> voir la vidéo qui se trouve dans ce thread), le décors du film n'est pas très interessant etc...
Globalement et pour moi, ce volet est donc inférieur à tous les autres des 2 séries. Bien trop léger, pas de suspence, manque d'action ou action trop brouillonne et surtout on perd vraiment l'aspect Survival-Angoisse qui faisait la force des séries.
A côté de ça, c'est vrai que ça fait plaisir de revoir des predators, qu'ils y a quelques bonnes idées et quelques bons empreints à la BD. On passe quelques bons moments. Le film doit être percu comme un divertissement plus teenage ce qui est un peu dommage mais bon, c'est aussi de toute évidence la naissance d'une nouvelle franchise, moins luxueuse de toute évidence, mais qui pourra réserver de belles choses à l'avenir...
3,5/6
La version que j'ai vu est un DVD double couche avec VO DTS et sous titres. Le son est assez correct (les basses déchirent grave) et l'image quand a elle n'est pas top (4/3 zoomé). Voilà pour le support qui est largement suffisant pour juger le film.
Donc tout d'abord, l'histoire.
-Gros SPOILER sur le scénario-
Bishop regroupe une équipe d'explorateurs de tous poils pour s'aventurer dans ce qui s'annonce la découverte du siècle : Une pyramide aztèque située sous une station artique. Les aventuriers s'y aventurent, alertant ainsi les predators qui radinent dardar : Les pyramides sont en fait des lieux de culte édifiés par les humains aux dieux predators qui utilisaient ceux-ci pour générer des Aliens et s'amuser à les chasser. Ces gros lourdaux d'humains reveillent donc une reine Alien surgelées et le combat peut commencer...
-Fin de Spoiler scénario-
L'histoire est donc assez tirée par les cheveux et, en toute honnête, sent le brouillon et l'incohérence à tous les niveaux... Bref, on va dire que c'est pas trop grave mais franchement, c'est un peu n'importe quoi.
-Spoiler sur les "on dit"-
Ce que tout le monde annoncait comme la scène d'intro (les trois prédators assaillit par une horde d'alien en haut d'une pyramide) n'apparait en fait qu'au bout d'1h02 de film, lors d'un flashback sympa. En fait, on peut dire que l'intro du film est assez raté. Le début est très lent et on a tendance à se faire un peu chier... La présentation de l'équipe n'a que peu d'interet tant les persos ne sont pas charismatique. D'ailleurs, on s'en fout vu qu'ils meurent très vite (dès que les aliens et predators entre dans la danse en fait!). Donc début très lent, le film démarre vraiment après plus de 30 minutes. Un peu rude pour un film de 1h28...
Autre "on dit", c'est la collaboration Predator-humain. Elle était dans la BD et on la retrouve aussi dans le film. C'est pas un mal, c'est pas un bien, c'est là, c'est tout. Dommage que cette alliance se fasse avec l'héroine qui n'a pourtant pas un 10ème du charisme (ou du mérite en tant que chasseur) de Schwarzy ou Glover. Tant pis. Ceci dit, certe alliance n'a rien de grotesque.
La censure ou l'absence de sang. C'est un fait. Pas une goutte de sang dans le film. On est bien devant un film tout publique, pas de doute. Là où predator était violent (des têtes explosées), et où le 2 le surpassait (les hommes pendus et dépeucés), on a maintenant un film sans sang. Arg. Grosse déception pour ma part.
-Fin de spoiler "On dit"-
-Spoiler incohérences-
Très nombreuses. trop. On frôle le n'importe quoi. Le scénario loufoque ne pouvait qu'entrainer cela mais bon, à ce point, c'est dommage. A tel point que je ne peux m'empécher de voir l'obligation de faire une suite pour réparer tout ça. Pas d'autre solution en fait.
Un exemple : Comment peut il y avoir une survivante humaine ??? Comment pourra t'elle garder le secret (si secret il y a) sur ce qu'elle a vu, à savoir des Aliens (qu'on est censé découvrir en 2XXX), des predators (ceux ci lui offre même une belle preuve de leur existance) ?
Autres types d'incohérences : L'alien-minute. Celui qui a peine incubé peut déjà sortir et grandir en quelques secondes.
Un nombre d'aliens bien supérieur au nombre d'humain : comment est ce possible ?
...
-Fin de spoiler-
-Spoiler sur le desgin-
Les aliens sont plutôt réussis. Rien a dire si ce n'est une reine mère totalement dopée : elle se déplace à la vitesse de l'éclair, ce que l'on pourrait aussi juger comme une infidélité au 2 et au 4.
Je suis beaucoup plus mitigé pour les prédators. Ils sont plus massifs. Limite lourdaux en fait. Leur masque est très polis et rappel vraiment celui de Jason X. Vraiment. Quand ils enlèvent le masque, on voit alors un maquillage inférieur aux maquillages originaux : On voit très clairement le masque de porte l'acteur et le menton de celui ci... Sinon, les armes sont classes. Toujours les mêmes avec en plus un genre de freezbie (comme celui de Blade dans le 1 avec plus de lames). Contrairement a ce que tu dis Zak, on voit déjà le filet dans le predator 2. Il semble "serrer" sa proie de manière plus prononcée ici mais déjà, le dealer qui en était la victime à l'époque n'était pas fier...
-Fin de Spoiler desgin-
Avis général :
Le film est donc pour moi une certaine déception. Avec tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un tel sujet, ça ne peut être qu'une déception. Le film est assez mou, très court, très prévisible, seuls 2 combats se révèlent interessant (et on en connait déjà un -> voir la vidéo qui se trouve dans ce thread), le décors du film n'est pas très interessant etc...
Globalement et pour moi, ce volet est donc inférieur à tous les autres des 2 séries. Bien trop léger, pas de suspence, manque d'action ou action trop brouillonne et surtout on perd vraiment l'aspect Survival-Angoisse qui faisait la force des séries.
A côté de ça, c'est vrai que ça fait plaisir de revoir des predators, qu'ils y a quelques bonnes idées et quelques bons empreints à la BD. On passe quelques bons moments. Le film doit être percu comme un divertissement plus teenage ce qui est un peu dommage mais bon, c'est aussi de toute évidence la naissance d'une nouvelle franchise, moins luxueuse de toute évidence, mais qui pourra réserver de belles choses à l'avenir...
3,5/6
-
-
- DeVilDead Team
umbertolenzi a écrit :Pour la scène que tout le monde annonçait en intro (dont moi) c'est Anderson lui même qui l'annonçait comme telle.
De plus, elle devait être bien plus longue et aurait au moins permis au film de bien démarrer.
Le plus con c'est que c'est le seul plan qui tient les promesses du titre
C'est clair qu'en scène d'intro, ça aurait déchiré grave. Hors là, elle semble effectivement très brève et passe presque inapperçue. Bien dommage d'avoir un peu tué le potentiel de cette scène comme ça et surtout bien dommage de constater que l'intro actuelle du film est chiante et sans interet. Bref, une bonne erreur de montage. D'un autre côté, c'est pas la seule !!!!
-
Ne pas oublier que le film a était monté dans un studio ...Zak a écrit :Faut pas oublier que le film a été remonté par les studios... salauds de la Fox
Salauds de Alexander Berner

"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Spoilers évidemment
Autant pour moi tu as raison ! Entk Anderson n’aime pas Colin Salmon puisqu’il le fait tuer toujours de la façon la plus sadique.
Pas totalement, on voit quand même quelques gerbes de sang, lorsque les predators empalent ceux restés en arrière dans le camp. Idem pour l’alien qui sort du corps du perso joué par Agathe de La Boulaye. Alors oui c’est bref, c’est bien dommage mais AvP n’est pas non plus un film totalement aseptisé niveau violence graphique.MadXav a écrit :La censure ou l'absence de sang. C'est un fait. Pas une goutte de sang dans le film. On est bien devant un film tout publique, pas de doute. Là où predator était violent (des têtes explosées), et où le 2 le surpassait (les hommes pendus et dépeucés), on a maintenant un film sans sang. Arg. Grosse déception pour ma part.
Ce n’est pas si incohérent que ça, qui pourrait la croire que deux races extra-terrestres ont foutu le boxon ici sachant qu’il n’y a plus aucune preuve (la pyramide a explosé, la reine a disparu au fond de l’océan, etc.).MadXav a écrit :Un exemple : Comment peut il y avoir une survivante humaine ??? Comment pourra t'elle garder le secret (si secret il y a) sur ce qu'elle a vu, à savoir des Aliens (qu'on est censé découvrir en 2XXX), des predators (ceux ci lui offre même une belle preuve de leur existance) ?
Sûr que sa choque si l’on compare avec la saga Alien. Cependant vu la courte durée du film, et que l’événement intervient finalement assez tard dans la récit. Heureusement que l’incubation se faite rapidement, sinon on se serait fait chier. C’est sûrement dû au remontage, la version de 2 h était sûrement plus cohérente sur ce point.MadXav a écrit :Autres types d'incohérences : L'alien-minute. Celui qui a peine incubé peut déjà sortir et grandir en quelques secondes. Un nombre d'aliens bien supérieur au nombre d'humain : comment est ce possible ?
Je pense qu’a l’époque Cameron ne disposait pas de la technique pour faire déplacer sa reine avec autant d’agilité.MadXav a écrit :Rien a dire si ce n'est une reine mère totalement dopée : elle se déplace à la vitesse de l'éclair, ce que l'on pourrait aussi juger comme une infidélité au 2 et au 4.

MadXav a écrit :Contrairement a ce que tu dis Zak, on voit déjà le filet dans le predator 2. Il semble "serrer" sa proie de manière plus prononcée ici mais déjà, le dealer qui en était la victime à l'époque n'était pas fier...
Autant pour moi tu as raison ! Entk Anderson n’aime pas Colin Salmon puisqu’il le fait tuer toujours de la façon la plus sadique.

Je suis bien obligé de l’avouer aussi, AvP est une déception mais j’attendais ENORMEMENT ce film surtout après des bandes annonces aussi prometteuses. Et puis j’avais adoré Resident Evil... Par contre ceux qui ne l’attendent pas du tout risque d’être surpris, peut être.MadXav a écrit :Le film est donc pour moi une certaine déception. Avec tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un tel sujet, ça ne peut être qu'une déception. Le film est assez mou, très court, très prévisible, seuls 2 combats se révèlent interessant (et on en connait déjà un -> voir la vidéo qui se trouve dans ce thread), le décors du film n'est pas très interessant etc...

Ben, j'ai vu le film, et c'est malheureusement tout ce que le tournage laissait entrevoir : un pilote pour série télé à peine plus luxueux que la moyenne. C'en est bel et bien fini de ces deux franchises en tout cas.
J'ai vu que certaines personnes doutaient de la pertinence de l'annonce du flash-back en scène d'ouverture : attendez de voir un peu comment elle est recasée en plein milieu du film. Ca sent le retak à deux balles à plein nez !
Sinon, je confirme : le film a bien du couter autour de 40 millions de dollars, et c'est DEFINITIVEMENT un PG 13 de merde.
J'ai vu que certaines personnes doutaient de la pertinence de l'annonce du flash-back en scène d'ouverture : attendez de voir un peu comment elle est recasée en plein milieu du film. Ca sent le retak à deux balles à plein nez !
Sinon, je confirme : le film a bien du couter autour de 40 millions de dollars, et c'est DEFINITIVEMENT un PG 13 de merde.
-
- DeVilDead Team
Il y a une preuve : Les predators offres à la survivante une lance predator. Comme c'était dit dans Predator 2, les armes predator (et notament la pointe de la lance puisque c'est de ça qu'il était question) sont fait dans un alliage léger inconnu sur terre. Par ailleur, je suis pas sûr que le crane Alien qu'elle utilise comme bouclier (encore une bonne idée très sous-exploité) ait été détruit...Zak a écrit :Spoilers évidemment
Ce n’est pas si incohérent que ça, qui pourrait la croire que deux races extra-terrestres ont foutu le boxon ici sachant qu’il n’y a plus aucune preuve (la pyramide a explosé, la reine a disparu au fond de l’océan, etc.).MadXav a écrit :Un exemple : Comment peut il y avoir une survivante humaine ??? Comment pourra t'elle garder le secret (si secret il y a) sur ce qu'elle a vu, à savoir des Aliens (qu'on est censé découvrir en 2XXX), des predators (ceux ci lui offre même une belle preuve de leur existance) ?
Je trouve l'argument moyennement convainquant mais comme expliques-tu le fait qu'il y ait plus l'aliens que d'humain ??? Ils sortent d'où ces Aliens ???Zak a écrit :Sûr que sa choque si l’on compare avec la saga Alien. Cependant vu la courte durée du film, et que l’événement intervient finalement assez tard dans la récit. Heureusement que l’incubation se faite rapidement, sinon on se serait fait chier. C’est sûrement dû au remontage, la version de 2 h était sûrement plus cohérente sur ce point.MadXav a écrit :Autres types d'incohérences : L'alien-minute. Celui qui a peine incubé peut déjà sortir et grandir en quelques secondes. Un nombre d'aliens bien supérieur au nombre d'humain : comment est ce possible ?
J'attendais moi-même beaucoup de ce film. En fait, je l'attend depuis que j'ai lu la BD y'a de ça plusieurs années. J'attendais aussi le retour du Predator que je considère comme l'un des monstres E.T. les plus fun du cinéma... Par ailleurs, j'ai, tout comme toi, adoré Résident Evil (et oui, il en faut, ce film est fun et décomplexé, ça détent comme un vieux Burt Reynolds). Résultat, je ne peux m'empécher de penser qu'Anderson aurait dû faire la suite de RE (qui du coup semble loupée elle aussi) et que AVP aurait dû êtr confié à quelqu'un d'autre... La Fox a bon dos, mais elle ne peut pas être tenu responsable du résultat AvP : Y'a trop de problèmes dans ce film.Zak a écrit :Je suis bien obligé de l’avouer aussi, AvP est une déception mais j’attendais ENORMEMENT ce film surtout après des bandes annonces aussi prometteuses. Et puis j’avais adoré Resident Evil... Par contre ceux qui ne l’attendent pas du tout risque d’être surpris, peut être.MadXav a écrit :Le film est donc pour moi une certaine déception. Avec tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un tel sujet, ça ne peut être qu'une déception. Le film est assez mou, très court, très prévisible, seuls 2 combats se révèlent interessant (et on en connait déjà un -> voir la vidéo qui se trouve dans ce thread), le décors du film n'est pas très interessant etc...
-Spoiler-
Il fallait que je note, un truc qui m'a trop fait tripper dans AvP, c'est le saut d'un FaceHunger au ralenti sur le visage de sa proie. Alors oui, des ralenti sur action, on en voit trop, mais celui-là, il est superbe : Un rêve pour tout amateur de ces petites bêtes !
-Fin de Spoiler-
Y'a un truc : faut arrêter de phantasmer sur la supposée version de deux heures du film. Je ne pense pas qu'Anderson ait été si spolié que ça par la Fox. J'ai vu tout une très grande partie du board et le film y est très très fidèle. Pareil pour les SPFX de maquillage : je vais poser la question à ADI, mais les gars n'ont pas préparé plus d'effets gores que ça. A ma connaissance, ils sont tous dans le film. Alors s'il existe bien une version de deux heures, c'est probablement des gars qui marchent dans des couloirs et foutent leur lampe torche dans l'objectif de la caméra. Et ça, franchement, je m'en passe.
Bon décidement j'ai du mal, j'ai pas fait attention à la lance. Peut être qu'après la lance sera confisqué par le gourvernement qui cachera la vérité ou Alexa Woods va mourir de froid comme le laisse croire la fin de The Thing et personne ne retrouvera son corps. On peut évoquer pleins de théories différentes. D'accord sur le bouclier tête d'alien, elle ne s'en sert jamais, malheureusement.MadXav a écrit :Il y a une preuve : Les predators offres à la survivante une lance predator. Comme c'était dit dans Predator 2, les armes predator (et notament la pointe de la lance puisque c'est de ça qu'il était question) sont fait dans un alliage léger inconnu sur terre. Par ailleur, je suis pas sûr que le crane Alien qu'elle utilise comme bouclier (encore une bonne idée très sous-exploité) ait été détruit...
Il n'y a pas tellement d'aliens en fait. Pour ma part il m'a semblé que le nombre d'aliens était équivalent à celui des membres de l'expédition. L'erreur aurait été trop grossière pour que Anderson la fasse.MadXav a écrit :Je trouve l'argument moyennement convainquant mais comme expliques-tu le fait qu'il y ait plus l'aliens que d'humain ??? Ils sortent d'où ces Aliens ???
J'avoue qu'après vision du film, j'aurais aussi préféré un autre réalisateur, quelqu'un capable de transcender un script moyen en oeuvre majeure de SF horrifique (qui a dit McT ?). Le problème de AvP est clairement son manque d'ambitions, pourtant avec les deux franchises, y'avais de quoi faire... Mais bon je me suis pas ennuyé et quelques idées font plaisir d'où mon avis assez positif. Et je suis d'accord sur RE 2, il aurait dû le faire.MadXav a écrit : J'attendais moi-même beaucoup de ce film. En fait, je l'attend depuis que j'ai lu la BD y'a de ça plusieurs années. J'attendais aussi le retour du Predator que je considère comme l'un des monstres E.T. les plus fun du cinéma... Par ailleurs, j'ai, tout comme toi, adoré Résident Evil (et oui, il en faut, ce film est fun et décomplexé, ça détent comme un vieux Burt Reynolds). Résultat, je ne peux m'empécher de penser qu'Anderson aurait dû faire la suite de RE (qui du coup semble loupée elle aussi) et que AVP aurait dû êtr confié à quelqu'un d'autre... La Fox a bon dos, mais elle ne peut pas être tenu responsable du résultat AvP : Y'a trop de problèmes dans ce film.
Le fantasme est le propre du fan de cinoche : Le 13ème Guerrier, Rollerball, Riddick et maintenant AvP. C'est difficile de ne pas y penser quand un réal avoue que son film a été massacré par des enfoirés de première qui ne pensent qu'au pognon. Vu que dès le début, apparemment il était décidé que le film serait classé PG-13, il est vrai que même dans le montage originel, il ne devait pas y avoir plus de sang. Cette classification a été bénéfique pour le succès du film (80 M $ rien que sur le territoire US, soit le double de son budget), c'est une aubaine pour relancer les deux franchises et accessoirement la carrière d'un réalisateur sous-estimé. Mais d'un autre côté c'est un sacrilège pour les fans des deux franchises que de faire un film aussi denué de violence graphique, ainsi que de faire presque disparaître toute la dimension horrifique.juledup a écrit :Y'a un truc : faut arrêter de phantasmer sur la supposée version de deux heures du film. Je ne pense pas qu'Anderson ait été si spolié que ça par la Fox. J'ai vu tout une très grande partie du board et le film y est très très fidèle. Pareil pour les SPFX de maquillage : je vais poser la question à ADI, mais les gars n'ont pas préparé plus d'effets gores que ça. A ma connaissance, ils sont tous dans le film. Alors s'il existe bien une version de deux heures, c'est probablement des gars qui marchent dans des couloirs et foutent leur lampe torche dans l'objectif de la caméra. Et ça, franchement, je m'en passe.

-
Les films d'Anderson n'on jamais étaient sanglant, faut arrêter de fantasmer sur ce real, il n'a rien de maudit !
Ne pas oublier qu'il a commis Mortal Kombat
Ne pas oublier qu'il a commis Mortal Kombat

"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Perso, j'aime bien Mortal Combat et beaucoup Event Horizon. Mais encore une fois, Anderson est un geek un peu couillon. Et il ne se donne certainement pas les moyens de ses ambitions. Un mec qui se déclare fan hardcore, et qui accepte de faire AVP dans ces conditions... hum, hum. Du coup, ce film signe la fin des deux franchises, pas un renouveau.