Star Trek VI Undiscovered Country- Nicholas Meyer (1991)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Star Trek VI Undiscovered Country- Nicholas Meyer (1991)

Message par Superwonderscope »

Image

Vu à l'époque au cinéma ( en 70mm à Londres / Leicester Square, quel panard!), bon souvenir. je viens de l'acheter en DVD, mais pas encore revu.

C'était juste que, bon, comme j'ai fait un thread sur le 5 premier, je me devais de lancer celui sur le 6 :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
GhOsT

Message par GhOsT »

C'est fini oui !
Qu'on laisse Spock croupir dans son vaisseau spatial :mrgreen:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Cet épisode a beaucoup de détracteurs mais en fait il fait certainement partie des meilleurs opus des 6 films mettant en scènes l'equipe originale. Pas mal d'humour, un film toujours en mouvement, une transposition du contexte politique apres la chute du mur de Berlin applique aux relations Federation / Klingon et quelques sequences d'anthologie (le meurtre en apesanteur, le repas avec les Klingons...).

A noter que depuis la mort du créateur de Star Trek, une scene a ete replacee dans le film. Gene Roddenberry condiserait que ce qui s'y deroulait lui paraissait peu compatible avec l'idee qu'il se faisait de la Federation. C'est assez etrange dans le sens ou il y a pire dans le film ! Et autant dire qu'un film comme STAR TREK INSURRECTION n'aurait jamais pu se faire tel quel s'il avait été encore parmi nous.
rusty james

Message par rusty james »

Ouep pis Nicolas Meyer c'est pas tout à fait un naze quand même, tout le monde se souviens de son "c'etait demain" qui n'a pas marqué que moi je suppose (Jack l'éventreur dans le futur pour résumé vite) 8) ...et même s'il est plus connu pour ses scénario que pour sa réalisation...
J'avais beaucoup aimé (je suis très bon public en ce qui concerne les Star Trek) mais pas revu depuis longtemps.
Je me souviens juste SPOILER* de la transfomation de la femme de David Bowie dont le nom m'échappe *FIN DU SPOILER.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Premier morphing realise pour le cinema, je crois. Si c'est pas le premier, c'est qu'il y avait une astuce qui faisait que c'etait le premier morphing de ce type, en tout cas !
Haribo

Message par Haribo »

rusty james a écrit : de la transfomation de la femme de David Bowie dont le nom m'échappe
La fantastique Iman.

Le film est très divertissant. Bon point. C'est même l'un des plus attractifs je pense avec STFC... mais qu'est ce que l'histoire est nunuche quand même et pas très nouvelle !
La dimension géo-politique de cet épisode accusait un sacré décalage, coup de vieux dans les rouages, trop lourd dans son parallélisme, comme si les scénaristes de ST étaient bloqués dans le temps question écriture.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Revu hier soir. je n'en avais pratiquement aucun souvenir, hormis Iman, le procès sur Kronos et le final.
je trouve qu'il tient bien le choc des années et, bon, avec le recul des années, le message de paix entre les peuples apparait comme bien désuet au regard de la situation actuelle (au moyen-orient, par exemple). A l'époque, la prallèle avec la chute du régime soviétique, c'était pas trop mal vu.

Bon rythme, bon suspense, décors amples & batailles dans l'espace aux SFX très réussis. en effet, le morphing vaut le coup, il est inattendu et bien fichu!

Au niveau histoire, ce n'est peut etre pas très nouveau mais je l'ai trouvé attachante (notamment avec Sulu et son nouveau vaisseau), avec un humour rebelle (ils désobeissent tous à un moment ou à un autre, et avec panache :D ) et omniprésent.

Kim Cattrall faisait déjà vache à lait pataude à l'époque :D et Christian Slater faisait coucou entre deux portes :D

Et la musique de Cliff Eidelman, quel pied! Spectaculaire, rugissante, rutilante avec des altérations magnifiques dans le thème principal... Il me la foooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo :) :D

La saga avec les acteurs d'origine (hormis l'épisode relais qui suivi avec Shatner) s'est terminée là. le générique de fin débute d'ailleurs avec la signature de chacun des protagonistes sur fond d'étoiles et d'espace infini.

je suis beaucoup moins fan de ce qui a suivi (mon préféré étant Star trek Generations), et je ne suis même pas allé voir le dernier opus.

Très heureux d'avoir vu (ou revu) ces Star Trek. je me suis découvert un nouvel attachement à l'esprit des films et à leurs persoannges. mais surtout à l'auto-dérision qui survient ça et là, sentiment qui m'avait totalement échappé auparavant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

PS : le Z2 UK n'est pas en 16/9 :evil: :evil:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superwonderscope a écrit :bon, avec le recul des années, le message de paix entre les peuples apparait comme bien désuet au regard de la situation actuelle (au moyen-orient, par exemple). A l'époque, la prallèle avec la chute du régime soviétique, c'était pas trop mal vu.
La série et les films période Gene Roddenberry sont d'un naturel optimiste quant a l'evolution de la Federation et l'avenir de l'homme. Rien de tres choquant, donc ! Mais les films et séries suivantes ont eu leurs lots de conflits bien plus troubles... Reste que les héros de Star Trek sont la pour retablir l'ordre selon des valeurs de tolerance et de comprehension, sinon ce ne serait plus Star Trek. Mais un truc interessant qui n'a pas ete releve dans ce STAR TREK VI, c'est que malgre toute la bonne volonte de la Federation, les rancoeurs sont plus que presentes. Kirk devrait etre un modele de tolerance mais il nourrit une haine tenace pour les Klingons (déjà avant la mort de son fils, encore plus apres). Bien sur, a la fin, tout le monde est content mais il est evident que toutes les haines, rancoeurs et a-priori ne se reglent pas a la fin du film.

L'apparition de Christian Slater, c'est en fait l'acteur qui etait fan de Star Trek et qui a demandé à apparaître dans le film.
Jérôme

Message par Jérôme »

pour SWS, je crois que le collector sorti récemment est 16/9.

Reste la rumeur comme quoi Kim Cattrall aurait posé nue (ou presque) avec ses oreilles de vulcaine dans les décors du vaisseau. Jamais vu ces images nulle part. Mais j'aimerais bien... :oops:
Modifié en dernier par Jérôme le jeu. juin 16, 2005 10:44 am, modifié 1 fois.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Jérôme a écrit :pour SWS, je crois que le collector sorti récemment est 16/9.

Reste la rumeur comme quoi Kim Cattrall aurait posé nue (ou presque) avec ses oreilles de vulcaine dans les décors du vaisseau. Jamais vue ces images nulle part. Mais j'aimerais bien... :oops:
beuark! Qu'est-ce qu'elle fait porcine dans ce film!

mais le collector, vaut-il le coup?
Jérôme

Message par Jérôme »

Sa place est dans un Blu-Ray !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Superwonderscope a écrit :
Jérôme a écrit :pour SWS, je crois que le collector sorti récemment est 16/9.

Reste la rumeur comme quoi Kim Cattrall aurait posé nue (ou presque) avec ses oreilles de vulcaine dans les décors du vaisseau. Jamais vue ces images nulle part. Mais j'aimerais bien... :oops:
beuark! Qu'est-ce qu'elle fait porcine dans ce film!

mais le collector, vaut-il le coup?
lol, je ne m'e rappellais plus qu'il y avait Kim Catrall dans ce film !

Je ne suis pas vraiment fan de Star Trek, d'ailleurs, je n'en ai pas vu beaucoups.

J'ai bien aimé cette épisode, surtout pour son coté géopolitique à la sauce science fiction. Mais bon, je crois que c'est un peu la marque de fabrique des Star trek !
Spetznaz

Message par Spetznaz »

arioch a écrit :L'apparition de Christian Slater, c'est en fait l'acteur qui etait fan de Star Trek et qui a demandé à apparaître dans le film.
Pour compléter ça, la mère de Slater était directrice de casting du film. Deux bonnes raisons pour Slater Jr de faire un caméo donc.
Quand au film, c'est mon Star Trek préféré. Superbe partition d'Eidelman, bon rythme et scénario (j'aime beaucoup la transposition qui est faite des événements de 89), excellents acteurs. Vraiment une belle façon de cloturer les aventures de l'équipage original.
Manolito
Site Admin

Re: Star Trek VI Undiscovered Country- Nicholas Meyer (1991)

Message par Manolito »

Je ne l'avais pas du tout aimé quand je l'avais découvert pour la première fois. Nouvelle vision sur le dvd collector zone 1 aujourd'hui... Après le très fauché 5ème épisode, Paramount remet un peu d'argent sur la table pour signer ce qui était prévu comme l'épisode d'adieu de la génération classique de Star Trek. L'ILM fait son come back et propose des trucages de bonne tenue, et même un morphing qui tient encore aujourd'hui très bien la route (historiquement, il me semble que le premier morphing au cinéma, c'est plutôt dans "Williow"...).

L'équipe est au complet, et curieusement, c'est Shatner qui semble le plus en retrait pour une fois, en nous faisant un Kirk presque dépressif, confronté à un monde nouveau qui lui échappe. Son exil sur la planète glacée est vraiment un moment faible du film, qui souffre par ailleurs d'une tendance certaine au bavardage (en tous cas, surtout dans sa première partie). Les guest star de luxe font plaisir (Christopher Plummer en klingon :shock: :lol: )... Le film a du tonus et tente de s'animer en employant beaucoup de steadicam. Mais c'est aussi un film qui souffre (un peu comme le 2) d'un côté claustro : 90 pour cent du film se passe dans les décors du vaisseau, c'est assez monotone, l'ambiance télévisuelle rattrape le film. Mais bon, un épisode (relativement) dynamique, et un produit plutôt réussi de la saga trekienne.

Le DVD US collector propose une copie 1.85 16/9 de globalement bonne tenue. Il y a du grain, du bruit image et des instabilités, mais l'image est toujours bien définie, avec une très agréable gestion des contrastes et des couleurs, presque sans aucune trace de edge enhancement envahissant... Piste 5.1 solide, dans la tradition des autres éditions spéciales de la génération classique (le 1 étant quand même très au-dessus des autres de ce point de vue).

Pour l'anecdote, Star Trek VI a officieusement bénéficié d'une piste dolby digital 5.1 d'origine sur quelques copies, un peu à titre d'essai, même si le premier vrai film officiellement sorti avec ce procédé est arrivé un peu après : "Batman Returns"...
Répondre