Ce n'est pas Wong Fei Hung (joué par 'Kwan Tak Hing' qui est surement celui qui l'a le plus interprété à l'écran) qui tient le rôle principal mais 'Wing le boucher' (Sammo Hung), l'un de ses disciples.
Dès le début du film, le ton est donné: une comédie, un énorme vaudeville Chinois où se succèdent les quiproquos teintés de coups de pieds et autres (le tout chorégraphié par Sammo lui-même).
'Wong Fei Hung' n'est donc pas le héros mais il nous offrira tout de même une superbe scène de 'combat calligraphique' ! Impossible à décrire ! Vraiment à voir, aussi bien sur le plan filmique que comique.
Je ne résume pas trop l'histoire parce que l'on est vite tenté de parler de choses qui se passent dans la 2ème partie du film étant donné qu'il prend un ton plus dur d'un seul coup ! L'humour est toujours là mais une histoire de meurtre, vengeance et d'honneur de dôjô vient un peu surprendre la 'légéreté' du début.
'Yuen Biao' est aussi de la partie, en tant que disciple de 'Wong Fei Hung'. Mais le film ne tourne que peu autour de lui. Ce qui ne l'empechera pas de nous offrir un beau combat lui aussi

Quant à Sammo Hung, entre rires, combat contre un 'homme-chat' (quand on emprunte son kung-fu aux animaux, il arrive de curieux mimétismes

Vous l'avez compris j'ai vraiment aimé le film et si vous aimez les kung-fu comédies des années 70/80, je pense que vous l'aimerez aussi.
Je noterai au passage que je ne comprends pas le Chinois, mais les sous-titres me semblent vraiment bien adaptés, il y a une certaine finesse sur les blagues qui jouent sur les mots.
Tant que j'y suis, l'image est vraiment bonne. Une belle édition comme souvent chez HK vidéo. Manque juste des bonus, mais sur ces vieux films il ne doit pas exister grand chose.