Animal factory de Steve Buscemi (2000)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Animal factory de Steve Buscemi (2000)

Message par Dragonball »

Animal factory

Image

Une jeune américain issue de la classe moyenne est comdamner à de la prison pour traffic de drogue (bah, juste de l'herbe ! :mrgreen:). Perud dans cet univers dangeureux, il devient le protégé d'Earl Copen, un vieux de la vieille pour qui l'univers carcéral n'a plus de secret.

Très bon film sur un thème pourtant très classique mais sublimé par un traitement s'écartant sensiblement des clichés habituels (même si ceux si restent tout de même présent, on ne peut guère attaquer le film sur son authenticité, celui ci étant tirée du livre d'Edward Bunker, authentique taulard reconvertit dans l'écriture) et grâce à un casting de grande qualité (Edward furlong, Willem Dafoe, Danny Trejo, Mickey Rourke (méconnaissable), etc, etc .....).

Image
Machet

Re: Animal factory de Steve Buscemi (2000)

Message par Machet »

Je viens de le revoir. Steve Buscemi s'intéresse de près aux personnages, et les préviligie à la narration, même si le scénario n'est pas en reste (le film file tout droit à vive allure, et sans répondre à un schéma classique ou balisé). Les acteurs sont tous très bons, il reigne une tension palpable à chaque plan, et le sensation de claustrophobie est bien sentie. Pas d'a priori, pas de cliché grossier, le réaliasteur garde une certaine distance, tel un documentariste qui ne saurait prendre position, par peur du préjugé, du procès de sale gueule. Buscemi observe, avec tacte et humanisme, non pas des taulards, mais des Hommes, avant tout, avec leurs faiblesses, leurs qualités. Son cinéma se positionne doucement politiquement au fil du métrage, insistant sur le fait qu'une longue peine ne pourrait en rien améliorer un homme, obligé de se défendre, et même de tuer, pour garder la tête haute, jour après jour. Chaque jour en plus ne pouvant qu'apporter situations pourries prolongeant fatalement la peine. Le cercle infernal. Une usine à fabriquer de l'instinct purement animal.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
alex65

Message par alex65 »

J'ai été un peu déçu par ce film. Je le trouve un peu mou du genou et effectivement plein de clichés et de longueurs. Willem Dafoe sauve un peu la mise, mais ... :roll: ça reste un peu faiblard

Je préfere 1000 fois les épisodes des Sopranos dont Buscemi c'est occupés, ou méme joue tout simplement, qui eux sont vraiment grandioses...
Répondre