Night on earth - 1991 - Jim Jarmusch en DVD

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Night on earth - 1991 - Jim Jarmusch en DVD

Message par DPG »

J'ignorais completement ça, je l'avais jamais vu ds un planning ou quoi et pourtant hier, je suis tombé ds ma Fnac sur un DVD Z2 de "Night on earth" de Jim Jarmusch :shock:

Très bonne nouvelle donc à priori, j'adore ce film perso et je me rappelle qu'une fois j'en avais parlé et plsuieurs partageaient mon avis. A suivre donc, si qqu'un se le procure, il aura le droit de donner son avis :wink:

Pour ceux qui connaissent pas, il s'agit d'un film a sketchs, où on nous conte 5 histoires se passant dans 5 taxis, ds 5 villes différentes, il y a un sketch à Paris avec Isaac de Bankolé et Beatrice Dalle, un en Italie avec Begnini, 2 aux USA avec notamment Wynona Rider dans un et le dernier à Helsinki si je me trompe pas. C'est à la fois drole, touchant, efnin c'est du pur Jarmusch. :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
kayman

Message par kayman »

J'aime beaucoup et n'ai jamais rien lu au sujet du Zone 2 (belge, hollandais ? DVDprofiler indique un DVD hollandais avec STF) vendu pas bien cher sur le net. Faudra que je le tente à l'occasion
DPG

Message par DPG »

Là apparement c'était bel et bien un z2 français, avec VF, VO et STFR.

J'ai regardé la jacquette c'était un petit editeur donc je n'avais jamais entendu parler il me semble.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
kayman

Message par kayman »

Va falloir leur envoyer un ou deux commerciaux parce que des DVD aussi mal distribués ca s'invente pas...et Jarmusch quand meme, merde

Tu l'as vu à combien à la FNAC ?
DPG

Message par DPG »

Je me rappelle plus exactement, un prix "classique" du genre 22 euros ou un truc comme ça. Je regarderai à nouveau lors de mon prochain passage pr détailler tout ça :wink:
DPG

Message par DPG »

Hop, mea culpa donc. :oops:

Je suis repassé ce matin à la Fnac et g revu ce dvd. C donc en fait bien un dvd Belge, il n'y a que la VO comme piste sonore (mais bon pr ce film là, je sais même pas si un doublage pourrait être fait :shock: ) et des s-titres français et hollandais.

Et il est sur dvdfolies :

http://dvdfolies1.introweb.nl/cgi-bin/d ... /View/5136
leWalrus

Message par leWalrus »

Un très très bon films aux sketchs de qualités. Avec les histoires différentes, il y en a pour tout le monde. Personnelement, je suis fan du sketch à Rome avec Roberto !!! :D
En tout cas, les belges ont fait fort ce coup là ! Chapeau !
Manolito
Site Admin

Re: "Night on earth" 1991 - Jim Jarmusch en DVD

Message par Manolito »

"Night On Earth" est vraiment sorti au top de l'ascension critique de Jarmusch, après les révélations successives de "Stranger Than Paradise", "Down By Law" et "Mystery Train".

Il fait le pari casse-gueule du film omnibus, racontant 5 histoires différentes, co-produit par la France, se déroulant une nuit dans des taxis, dans des villes différentes, dans des langues parfois différentes, avec des équipes techniques différentes.

Dans le premier, à Los Angeles, une directrice de casting sophistiquée (Gena Rowland) fait un trajet dans un taxi conduit par une jeune femme haute en couleurs et passionnée de mécanique. Ouverture en douceur, et un peu anecdotique, pour un tandem d'actrices qui fonctionne bien, hélas au service d'une récit qui ne mène pas loin.

Le second épisode propose sans doute le tandem d'acteurs le plus étonnant avec l'allemand Armin Mueller-Stahl en chauffeur de taxi émigré à New York et Giancarlo Esposito, sorti tout droit de "Do the Right Thing". Un sketch assez irrésistiblement drôle, auquel il manque peut-être une fin plus convaincante.

Le sketch parisien avec Isaac de Bankolé (sans doute recommandé par Claire Denis et qui va devenir un acteur très régulier de Jarmusch) et Béatrice Dalle est vraiment une grande réussite, trouvant le parfait équilibre entre humour, spontanéité et émotion.

Le sketch italien est purement et simplement un one man show d'un Roberto Begnini totalement déchainé, son partenaire (un prêtre joué par Paolo Bonacelli) ne servant que de pur contre-point à une confession sexuelle hallucinante et hilarante !

Le dernier sketch finlandais, peuplés d'acteurs sortant du cinéma de Kaurismaki, commence sur le ton de la comédie, pour finir dans la gravité. Mais avec justesse et élégance.

Les sketchs ont aussi une belle unité visuelle, un emploi des couleurs saturés particulier et flatteur à l'oeil. Dans un genre difficile, forcément inégal et "superficiel", Jarmusch signe un film réussi avec en particulier les trois derniers sketchs tout à fait convaincants.

Vu sur le dvd belge évoqué ci-dessus, l'image est parfois un brute (image bruités, couleurs et blancs parfois saturés) tiennent quand même honorablement la route dans ce transfert 1.85 16/9, fourni avec piste dolby stéréo d'origine ou remix 5.1 + STF.
ladalle

Re: "Night on earth" 1991 - Jim Jarmusch en DVD

Message par ladalle »

moi j'ai bien ce dvd en zone 2 dans mon tiroir. Alors par contre il était inclus dans un coffret de 10 films de jarmush édité par BAC.
DPG

Re: Night on earth - 1991 - Jim Jarmusch en DVD

Message par DPG »

Une nuit, 5 villes, 5 taxis, 5 rencontres.

Premier Jarmusch vu pour ma part, au ciné, à 9 ans, dans le cinéma de mon village ! )8
J'avais bp aimé. Revu une quinzaine d'années plus tard, et même feeling.
J'ai profité de la rétro Jarmusch de cet été pour me le refaire en salles hier, et j'aime toujours autant. Je pense même que c'est mon Jarmusch préféré ! :-D

Film à sketches où, miracle, les 5 segments sont bons ! On peut avoir ses préférences, mais il n'y a pas de vrai raté ou de faute de gout notable. Le premier à L.A. met en scène Gena Rowlands et Winona Ryder. Sympa, léger, distrayant. Assez anecdotique, mais plutôt bien vu pour l'époque, surtout qd on repense à l'envie d'être une star de tous les jeunes d'aujourd'hui. Petit bémol pour Winona pas forcément hyper crédible dans son rôle de garçon manqué / taxi / mecano, mais le tout reste attachant. Ensuite NY, avec un tandem Esposito / Mueller Stahl au top (qui devient trio en cours de route). Drôle, touchant, les deux persos sont très attachants, c'est bien emballé, poétique, urbain, universel, belle réussite. Ensuite Paris. Isaach de Bankolé / Dalle, belle réussite là aussi, un immigré, une aveugle, une discussion entre incompréhension, non sens, éloge des différences dans un Paris by night qui semble si loin. Puis Rome, one man show Benigni au top de sa forme face à un curé. On aime ou pas, mais l'italien a un abattage de folie et semble mieux cadré chez Jarmusch que ds ses propres réals. J'ai beaucoup ri perso. Enfin, Helsinki. Les figures les moins connues, le récit le plus sombre, mélancolique, avec ces pochtrons et ce chauffeur un peu tristoune qui colle parfaitement à la froideur de la ville. Touchant et une belle conclusion à ce petit moment hors du monde.

Au final, on trouve toutes les qualités du cinéma de Jarmusch (sens du dialogue, direction d'acteurs, poésie urbaine), mais sans les défauts qui viendront parfois parasiter son oeuvre par la suite (empilage de guests, décalage un peu surjoué, aspect trop arty). Un très beau film.

Image
Répondre