Tigre et Dragon - 2000 - Ang Lee

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Tigre et Dragon - 2000 - Ang Lee

Message par Manolito »

Titre chinois : Wo hu cang long

Deux combattants aguerris partent aux trousses d'un fugitif soupçonné d'avoir volé une épée magique...

Rappelez-vous "Tigre et Dragon"... Une production d'un nouveau genre, combinant le savoir-faire du cinéma de Hong Kong, les traditions et les paysages de la Chine ainsi que des moyens financiers solides, assurés par le soutien d'une major hollywoodienne. Résultat : un carton international qui fera de nombreux petits (Hero, Wu-Ji, etc...). C'est réellement grâce à ce film que Chow Yun Fat, Zang Ziyi et Michelle Yeoh sont devenus des stars internationales.

Image

On peut sourire en se souvenant de polémiques absurdes lancées à l'époque comme des "puristes", comme quoi ce n'était pas un pur Film de sabre chinois car les femmes y tenaient des rôles de combattantes et d'héroïnes. Argument absurde et totalement faux si on veut bien se souvenir de titres aussi célèbres que "L'hirondelle d'or", "Les griffes de jade" ou "Les 14 amazones".

J'avais découvert "Tigre et dragon" au Max Linder et, si j'en ai le souvenir d'un très beau livre d'images, d'un conte de fées toujours plaisant à l'oeil et proposant des images de combats toujours grâcieuse, il m'avait aussi sur l'impression de passages pour le moins longuets. Mais bon, pas si mal quand même.

Il passe sur France 3 ce jeudi 27 avril à 20h55 !
qwerty

Message par qwerty »

Me souviens pas avoir lu ce genre de reproches( en particulier de puristes"éclairés"). Par contre on a beaucoup décrié son côté hybride,une saccharine de wu-xia-pan pour spectateurs occidentaux un peu frileux.
Maxcrom

Message par Maxcrom »

A l'époque, si je me souviens bien, la critique était assez élogieuse , enfin en générale, c'était un peu le Blockbuster chiniois pour public non-averti, une porte vers le wui xian pan. Je l'avais vu au ciné , effectivement , une photo trés soignée de beaux décors, emprunt d'une philosophie " orientale " , assez maniéré quand même et longué vers la fin .
tawhek

Message par tawhek »

Film emballant, même pour le connaisseur.

Entre l'interprétation sans faille, un scénar d'une naïveté enthousiasmante, la beauté des paysages et la gracieuse intervention légère et lumineuse de l'ensemble du cast, on ne peut qu'être transporté. Et tant mieux si ça plait à la fois au grand public et à la critique parisienne.

Tigre et Dragon est un authentique chef d'oeuvre que je ne me relasse pas de revoir, tout comme Hulk.

(j'ai su garder une âme d'enfant)
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un beau film, sympathique introduction au wu xia pian pour ceux qui ne connaissent pas bien le genre, mais qui souffre tout de même de lenteurs assez pesante.

Si certains combats sont très beau voir très intense, comme celui entre les 2 héroines, certaines scènes à base de cables font malheureusement un peu cheap.

Michelle Yoeh est excellente, de même que Zhang Ziyi, mais Chow Yu Fat parait lui un peu trop absent par moment. Même si c'est le caractère très introverti de son personnage qui veut ça, celà s'avère parfois assez frustrant.

Enfin, puisque la comparaison me parait logique, je dirais qu'à "Tigre et Dragon", je préfère nettement "Héros", l'autre grand Wu xia pian ayant eu la chance d'arriver dans les cinéma à une époque ou ceci était encore un évenement.
the masqué

Message par the masqué »

Très beau , très fort
De l'émotion à l'état brute qui a réussi à contenter à la fois les habitués du genre tout comme les néophytes (à l'inverse des films de Yimou,par exemple)
Du bel art,oui,oui......
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Jeremie

Message par Jeremie »

Beau film certes mais les effets de vols...je sais pas, j'ai trouvé ça vraiment Too Much :? :?
Petite préférence pour Hero :arrow:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Halte aux louanges ! Oui, c'est techniquement bien foutu mais on s'y emmerdes comme ce n'est pas permis... Cela devrait faire vibrer la corde sensible de toutes personnes un tant soit peu romantique et ca se vautre completement a ce niveau la. Et pourtant ? C'est quand même des histoires de romances impossibles, de personnages qui s'aiment et qui n'osent pas se le dire, etc... Il y a donc tout pour faire un joli film mignon. Bizarrement, le passage que j'ai le plus apprécié, c'est celui du désert et, le plus marrant, c'est qu'il s'agit quand même d'un truc qui aurait très bien pu être coupé !

Vu une seule fois, y'a des plombes et je n'ai qu'une envie, ne pas le revoir !
Prodigy

Message par Prodigy »

Petit chef-d'oeuvre pour moi, je me repasse certaines séquences assez régulièrement, je trouve ce film absolument splendide malgré quelques longueurs et lenteurs, oui, c'est vrai. Mais on peut aimer les Once upon a time in China et Zu et ce film, il n'y a pas exclusivité. Pour moi le vrai "escroc" (si tant est qu'on puisse l'appeler comme ça) c'est Yimou avec Hero, pas Tigre & Dragon.
Pralisse

Message par Pralisse »

Un très beau moment de cinéma, et sans être du tout fleur bleue (les romances à l'extrême, ça me gonfle vite : cf. la secte des poignards volants), ici ça a bien fonctionné, j'étais très ému par la fin de chacune des deux histoires d'amour :oops:
Et c'est un sacré panard de voir des persos s'envoler comme ça, grimper les murs à toute vitesse, faire des acrobaties pas possible :P
Vraiment excellent.
...Et musique superbe en plus, ce qui ne gâte rien.

"Tigre & Dragon" : le film qui a failli me faire laisser tomber ma passion du Japon pour m'envoler vers la Chine 8)
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Plutôt comme Arioch : beau mais chiant, long et pas vraiment marquant au final.

Mais s'il a pu servir à ouvrir un peu plus la porte aux films asiatiques, c'est toujours une bonne chose 8)
dario carpenter

Re: Tigre et Dragon - 2000 - Ang Lee

Message par dario carpenter »

Ce très beau spectacle est diffusé ce soir sur Arte en HD!!
Il me semble qu'il n'y a pas de Blu Ray disponible en France?
Répondre