Deux combattants aguerris partent aux trousses d'un fugitif soupçonné d'avoir volé une épée magique...
Rappelez-vous "Tigre et Dragon"... Une production d'un nouveau genre, combinant le savoir-faire du cinéma de Hong Kong, les traditions et les paysages de la Chine ainsi que des moyens financiers solides, assurés par le soutien d'une major hollywoodienne. Résultat : un carton international qui fera de nombreux petits (Hero, Wu-Ji, etc...). C'est réellement grâce à ce film que Chow Yun Fat, Zang Ziyi et Michelle Yeoh sont devenus des stars internationales.

On peut sourire en se souvenant de polémiques absurdes lancées à l'époque comme des "puristes", comme quoi ce n'était pas un pur Film de sabre chinois car les femmes y tenaient des rôles de combattantes et d'héroïnes. Argument absurde et totalement faux si on veut bien se souvenir de titres aussi célèbres que "L'hirondelle d'or", "Les griffes de jade" ou "Les 14 amazones".
J'avais découvert "Tigre et dragon" au Max Linder et, si j'en ai le souvenir d'un très beau livre d'images, d'un conte de fées toujours plaisant à l'oeil et proposant des images de combats toujours grâcieuse, il m'avait aussi sur l'impression de passages pour le moins longuets. Mais bon, pas si mal quand même.
Il passe sur France 3 ce jeudi 27 avril à 20h55 !