Ghost of Mae Nak - 2005 - Mark Duffield

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Ghost of Mae Nak - 2005 - Mark Duffield

Message par Manolito »

Dans ce film de fantômes thaïlandais, un jeune couple s'installe dans une maison qui va s'avérer... hantée ! Réalisé par un anglais mais filmé en langue thaï, ce film a été numéro 3 ou box office Thailandais, et second en Malaisie ! Il a été acquis par Tartan pour son exploitation aux USA et en Grande-Bretagne...

Une bande annonce, avec immolation, décapitation et manifestations spectrales à gogo !

http://video.google.com/videoplay?docid ... ak&pl=true
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Je l'attends avec impatience ! cette légende thaï a déjà été filmée maintes fois, je crois même que certaines versions antérieures sont disponibles en VCD mais sans sous-titres, çà peut aussi s'appeler "Mae Nak Prakanong" dans certaines adaptations...
Ce qui est dommage, c'est qu'on ne trouve guère que des films thaïlandais relativement récents (avec quelques exceptions) en vidéo, apparemment pas grand-chose n'a été fait pour la préservation des films dans ce pays, alors que les titres "fantastiques" abondent dans leur production.
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

La lecture de la très bonne chronique actuellement en ligne sur le site suscite quelques interrogations. Le film ne fait apparemment pas peur et a pourtant remporté un grand succès local... La notion de "terreur" n'est-elle pas variable suivant les cultures? De même, le critique reproche entre autres au réalisateur de ne pas avoir joué sur la couleur locale. L'exotisme n'est-il pas (paradoxalement) gage d'exportation? La thailande a très certainement subi la triste mais bien réelle occidentalisation qui, depuis bien longtemps, touche l'Asie. Finalement, le film est peut-être plus vraisemblable qu'il n'y paraît. Qu'en pensent ceux qui ont vu le métrage (et plus encore, ceux qui connaissent le pays ainsi que son cinéma)?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce film est un cas un peu particulier, car il est réalisé par un occidental... Pour avoir vu quelques films thailandais à destination intérieure (pas pour l'export), l'exotisme (jungle, folklore, maison hantée) est en général presque toujours présent, les films de fantômes se déroulant baucoup plus rarement dans des milieux urbains que les films japonais ou coréens...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

A part les 22 ou 25 adaptations cinématographiques de cette légende, dont une suite à "Nang Nak" voici quelques mois, il existe aussi une récente version cambodgienne, réalisée par Heng Tola. Avec Rath ChanMony dans le rôle de la morte-vivante, ici nommée "Neang Neath". C'est aussi le titre du film...
Je viens juste de le recevoir, alors ne me demandez pas déjà de le résumer ! par contre, j'ai jeté un coup d'oeil sur quelques images pour me rendre compte de la qualité du DVD, çà m'a l'air plus que correct - mais toujours pas de sous-titres, hélas, alors qu'on peut penser que les distributeurs de ces films gagneraient plus de sous en les rendant intelligibles au public ne parlant pas la langue khmère !
Ah, si quelqu'un pouvait me dire pourquoi les films cambodgiens sont toujours (à ma connaissance) répartis sur deux ou même parfois trois DVD, comme de vulgaires VCD (ce qu'ils ne sont pas...) ???
Par ailleurs, quelques distributeurs plus avisés commencent à mettre des sous-titres anglais amovibles. Bonne nouvelle... mais espérons que çà va se généraliser.
Pour en revenir à "Neang Neath", en tout cas cette version semble exotique à souhait, çà se passe en pleine nature, comme c'était le cas des "Mae Nak" thaïlandais, ou de "Nang Nak".

Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Manolito a écrit :Ce film est un cas un peu particulier, car il est réalisé par un occidental... Pour avoir vu quelques films thailandais à destination intérieure (pas pour l'export), l'exotisme (jungle, folklore, maison hantée) est en général presque toujours présent, les films de fantômes se déroulant baucoup plus rarement dans des milieux urbains que les films japonais ou coréens...
Exactement, c'est pour ça que je précise qu'il est à l'évidence "conçu" pour l'export. Il y a une grande différence entre leur cinéma Thaïlandais et leur cinéma à vocation occidentale. Là, on est dans le cas particulier d'un "étranger" qui vient filmer en Thailande une légende Thailandaise, donc on pourrait dire qu'il s'est tout simplement viandé et est passé à côté de quelque chose... Mais c'est pas vraiment le cas. Si on regarde "The Eye" (ou la daubasse "Bangkok Haunted" du reste), il fonctionne sur le même principe. A savoir qu'on ne te montre que la Thailande fastueuse : quartier des affaires, circulation dense sans Tuk-Tuk (comment font ils pour cacher les tuk-tuk !!??), système hospitalier hyper moderne (Le meilleur hopital d'Asie se trouve en Thailande) et métro (très peu fréquenté car trop cher pour 99% de la population). Par ailleurs, si ces films s'"autorisent" un petit tour du côté de la Thailande plus "normale" ce n'est que pour y faire un flash back historique, un incursion dans le domaine du mystique ou souligner un aspect sale et oppressant.
A Mon sens, ça vient tout simplement du fait que (et c'est manifeste dans chaque parole/geste Thailandais quand on est sur place) les Thailandais nous envient énormement. Pour eux, l'occidentalisation est un aboutissement, c'est le luxe, les belles voitures, les habits sur mesure etc. Pour "vendre" leur pays à l'étranger (via leurs films donc), ils mettent donc de côté 95% de leur pays et tentent de montrer tout ce qu'ils ont "d'occidental" et donc d'après eux, de beau et respectable... Certains de leur films font même appel à des acteurs métissés dont les très Thailandais sont grandement atténués...
C'est un peu malheureux, mais c'est un peu une constatation. A la limite, si on veut voir Bangkok, vaut mieux regarder "Ong Bak", ce qui est quand même un comble !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Les traits occidentaux des acteurs, c'est vraiment un truc qui m'avait frappé à la vision de 999-9999 qui est en grande partie hors de la culture thailandaise : histoires d'etudiants qui ont des super appart', telephones portables, bagnoles de reve... Et il y a pas mal d'autres films dont j'avais achete les DVD et qui sont dans le meme trip avec acteurs tres occidentalises et placement de l'histoire sur un background tres americain (ville composee de gratte ciel, etc...).
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

The eye est un cas particulier : il s'agit d'un film international, d'une co-production entre Hong Kong et la Thailande, est en fait, je crois me souvenir que seule l'action rurale (al seconde partie se déroule) en Thailande... Par contre, en film thailandais assez occidentalisé, il y a "Shutter".

Mais attention aussi, tout ça, ce sont des "gros" films en 35mm, des films de luxe par essence exportables... Le plus gros de la production thaï, c'est - c'était - des trucs filmés en DV très moyennement regardables selon des standards tels que ceux de "The Eye", "Shutter" ou ce "Ghost of Mae Nak"...

Mes peut-être que nos expatriés pourront nous renseigner plus avant... :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'avais acheté les trucs suivants et ils sont tous dans ce trip. Par contre, je m'etais seulement focalisé sur des titres en DVD proposant un sous-titrage anglais. Car voir des films sans possibilité de comprehension, ce n'est peut etre pas la meilleure facon de les decouvrir (a mon avis). Et les trucs en DV que j'ai vu, ce sont les films en 3D, c'est carrement pourri et c'est aussi tres occidental...
SIX, CURSE OF THE SUN, UNHUMAN, GARUDA... Il n'y a que KRASUE que j'avais achete et qui se placait dans un milieu rural. En fait, c'est une legende connue la bas. J'ai d'ailleurs l'impression que j'ai oublie de rentrer tous ces DVD dans la base de donnees. Arf ? Je suis vraiment un gros branleurs ! :?
"Fuck The World", Rambo
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

"KraSue", c'est comme Mae Nak, il en existe plusieurs versions, et toutes se passent en mileu rural...
Celà dit, le cinéma français a eu aussi sa période où toutes les histoires se passaient en milieu urbain, dont les héros étaient de grands bourgeois aisés (pléonasme), où tous les appartements faisaient dans les 150 m2 minimum, et chaque personnage était avocat, directeur de société, banquier ou brasseur d'affaires... On était loin de Pagnol, ou du cinéma populaire des années cinquante, et même Paris c'était le XVIème ou Saint-Germain, pas le quai du Point-du-Jour ou les Batignolles ! Au point que quand on voyait un Chabrol comme "Le boucher", on respirait plus librement ! cette période semble révolue à présent, du moins ce n'est plus systématique, on a redécouvert la campagne, le coq qui chante quand on commence à s'endormir et la revigorante odeur du fumier :D
J'ai l'air de plaisanter, mais j'adore la campagne en fait, et aussi les banlieues d'autrefois, celles que l'on ne voit plus qu'au cinéma "de papa", comme on dit... les rues pavées et les vieux réverbères, et les joueurs d'orgue de Barbarie, les marchands de glace ambulants, bref, tout ce qui n'existe plus !
Vous verrez, les Thaïlandais y reviendront eux aussi, à leur campagne, surtout qu'elle a l'air particulièrement luxuriante et belle, la végétation, là-bas.
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

MadXav a écrit : Exactement, c'est pour ça que je précise qu'il est à l'évidence "conçu" pour l'export. Il y a une grande différence entre leur cinéma Thaïlandais et leur cinéma à vocation occidentale. Là, on est dans le cas particulier d'un "étranger" qui vient filmer en Thailande une légende Thailandaise, donc on pourrait dire qu'il s'est tout simplement viandé et est passé à côté de quelque chose... Mais c'est pas vraiment le cas. Si on regarde "The Eye" (ou la daubasse "Bangkok Haunted" du reste), il fonctionne sur le même principe. A savoir qu'on ne te montre que la Thailande fastueuse : quartier des affaires, circulation dense sans Tuk-Tuk (comment font ils pour cacher les tuk-tuk !!??), système hospitalier hyper moderne (Le meilleur hopital d'Asie se trouve en Thailande) et métro (très peu fréquenté car trop cher pour 99% de la population). Par ailleurs, si ces films s'"autorisent" un petit tour du côté de la Thailande plus "normale" ce n'est que pour y faire un flash back historique, un incursion dans le domaine du mystique ou souligner un aspect sale et oppressant.
A Mon sens, ça vient tout simplement du fait que (et c'est manifeste dans chaque parole/geste Thailandais quand on est sur place) les Thailandais nous envient énormement. Pour eux, l'occidentalisation est un aboutissement, c'est le luxe, les belles voitures, les habits sur mesure etc. Pour "vendre" leur pays à l'étranger (via leurs films donc), ils mettent donc de côté 95% de leur pays et tentent de montrer tout ce qu'ils ont "d'occidental" et donc d'après eux, de beau et respectable...
Très intéressant, ce que tu dis... Ambitionnant l’exportation, le réalisateur choisit sciemment un cadre et des personnages propices à l’identification... occidentale (et les thaïlandais dans tout cela - l’oeuvre semble fonctionner sur eux?). De surcroît, je me demande si ce parti pris ne se justifie pas également par l’évolution, peut-être universelle ici, du Fantastique même et, par élargissement, du sentiment de “peur”. L’intrusion surnaturelle en “cadre champêtre” ne suscite plus de véritable crainte au sein de contrées davantage enclines à la comprendre comme de la “superstition” (dans le sens des “légendes anciennes”, celles de notre grand-mère...) Est-ce la même chose en Thaïlande? (d’autant plus qu’une partie du pays se singularise par une perception animiste (latente ou explicite) de l’univers. Dans ce cas, le fantôme possède une place déterminée dans “l’ordre du monde” et ne relève plus du “fantastique” (en termes d’Inexplicable)? Le film dont il est question ici illustre peut-être cette évolution?...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

De facon plus pragmatique, c'est qu'il est plus facile d'exporter un film occidental partout plutot que d'exporter un film asiatique. S'il y a une frange de "fans" de cinéma asiatique, cela ne fait pas recette en salle a mon avis. Et, d'ailleurs, les Americains occidentalisent eux meme les films asiatiques (ou europeen) de maniere a l'adapter aux gouts des spectateurs. Pourquoi ? Car les Americains n'iront pas voir un film asiatique. C'est aussi le cas en France. En ne remontant pas si longtemps, tu arrivais avec ta VHS de HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS et on t'envoyais chier en te disant que les films de chinois, c'est toujours pareil. Alors bon, imagines essayer d'exporter un vrai film d'horreur s'inscrivant dans un registre purement exotique (légende hors de la culture du pays, etc...). Il faut bien comprendre que les personnes qui font la démarche de voir un film "autre", ça reste rare ! Même au sein des fantasticophile, moi le premier, il y a des a priori sur les genres. Et il y a aussi une forme de gout qui tend le spectateur occidental a regarder des trucs occidentaux. Il y a bien evidemment des exceptions du genre TIGRE ET DRAGON mais ca reste, a mon avis, relativement marginal.
"Fuck The World", Rambo
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Je vois très bien ce que tu veux dire. Néanmoins, le film chroniqué ici ne s'intéresse pas au bagage culturel du spectateur. Il s'agit de susciter un sentiment de peur et de mettre tous les moyens pour ce faire. En ce sens, l'oeuvre se veut efficace. L'identification du public aux personnages étant (pour certains) une des priorités du genre, l'occidentalisation demeurait peut-être nécessaire. Déplacer la foule dans les salles, certes, mais ÉGALEMENT lui faire peur (c'est encore plus difficile).
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On oublie aussi que les films asiatiques s'exportent très bien... dans els autres pays d'Asie... Quant on pense pour "l'exportation", ça ne veut pas forcément dire l'europe ou les USA. Les films coréens par exemple sont des blockbusters qui marchent très bien au Japon par exemple....
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Manolito a écrit :On oublie aussi que les films asiatiques s'exportent très bien... dans els autres pays d'Asie... Quant on pense pour "l'exportation", ça ne veut pas forcément dire l'europe ou les USA. Les films coréens par exemple sont des blockbusters qui marchent très bien au Japon par exemple....
Cela n'explique pas l'occidentalisation (au contraire, sauf à invoquer une "mondialisation culturelle"!!!) En revanche, la négation de la pauvreté évoquée par Madxav se justifierait par cet "horizon d'attente".
Répondre