La solitude du cinéphage généreux

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

La solitude du cinéphage généreux

Message par infernalia »

Je profite du thread de F. des bois pour vous évoquer un sujet qui me tient à coeur . Vous êtes tous des fous de cinéma . Il y a des films que vous portez en vous depuis des siècles et que vous mourez d'envie de faire partager, en guettant le regard de l'autre, apeuré aux mêmes moments, soufflé, aux mêmes moments, ébloui au mêmes moments bref, vous attendez un minimum d'enthousiasme, mais bon visiblement ça ne marche pas... tous les individus ne pensent pas pareil - et heureusement - certes, et puis tous n'ont pas le même héritage culturel, c'est vrai aussi, mais il est aussi vrai que certaines oeuvres vous semblent tellement évidentes à aimer que ça fait encore plus mal quand elles sont rejetées et qu'on est très surpris du manque d'intérêt qu'elles peuvent susciter chez l'autre. Problème de génération ? Problème de tempérament ? Problème d'intérêt tout simplement ? En tout cas quand il s'agit de la personne que vous aimez, ça vous tirerait presque des larmes.

En fait comment le plus simplement possible faire partager quelque chose sans qu'on ne nous demande de donner des raisons, d'échaffauder un plan pour convaincre, ou qu'on nous retorque beaucoup plus simplement "ça ne m'intéresse pas ". Vous avez un truc ? Bref, comment intéresser sans avoir l'air d'étouffer ?

Bref, connaissez vous ces déceptions ? Comment vous y prenez vous pour faire découvrir vos petites perles et pour éviter de vous faire accuser de tyrannie, d'écraseur d'esprits, alors que nous, (ben oui quoi c'est vrai) on veut juste transmettre à l'autre juste une petite parcelle du plaisir intense qu'on a connu il y a des années...
Modifié en dernier par infernalia le ven. oct. 20, 2006 2:25 pm, modifié 4 fois.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Mes amis ne me méritent pas... :D :D

Je ne fais plus vraiment découvrir des films à des gens, sauf s'ils me le demandent, s'ils viennent chez moi et qu'ils s'intéressent à des étagères, des dvd ou me posent des questions sur tel ou tel disque précisément "C'est bien ça ?" "T'as vu des trucs bien au cinéma", etc... Et je commence à être assez rodé pour savoir ce qui plaira à untel ou à machin aussi, même si on a parfois des surprises, dans les deux sens. Il y a aussi des gens qui adorent certains films qu'on leur passe alors qu'on pense qu'a priori ce n'est pas pour eux...
Prodigy

Message par Prodigy »

Déjà, ne plus dire "tiens mate ça c'est génial". Je ne donne plus mon avis quand je prête un film, et quand on me le demande, je minimise. Parce que tu risques moins de décevoir ou de prendre par surprise quelqu'un qui s'attend à un chef-d'oeuvre, or un chef-d'oeuvre pour lui c'est sûrement pas la même chose que pour toi :D

Et présenter un peu le film, aussi, même rapidement. J'ai preté Phantom of the paradise à quelqu'un, récemment, pas de la même génération que moi (7 ans d'écart, ça commence à faire), en lui parlant j'ai vu qu'elle aimait bien le Rocky horror picture show donc j'ai pu faire des parallèles et la 'préparer' à ce qu'elle allait voir. Bon elle l'a toujours pas vu :D

Trouver des points de convergence c'est sympa, ça permet de partager les goûts en commun et parfois d'ouvrir sur d'autres films.

Sinon je passe souvent pour un mec aux goûts bizarres qui n'aime rien, mais je m'en fous 8)
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Depuis qu'une copine m'a dit qu'elle avait arreté Zombie à la moitié parce qu'elle trouvait que c'était nul et que des copains m'ont saoulé durant Shining en arretant pas de dire que c'était chiant, je n'essaye plus de faire découvrir de films à tous ses ânes ! :mrgreen:

Ou alors de gros navets comme "Time Démons" récement. Là, ça marche, ils se marrent et me foutent la paix ! :mrgreen:
Mercador

Message par Mercador »

Manolito a écrit :Mes amis ne me méritent pas... :D :D

Je ne fais plus vraiment découvrir des films à des gens, sauf s'ils me le demandent, s'ils viennent chez moi et qu'ils s'intéressent à des étagères, des dvd ou me posent des questions sur tel ou tel disque précisément "C'est bien ça ?" "T'as vu des trucs bien au cinéma", etc... Et je commence à être assez rodé pour savoir ce qui plaira à untel ou à machin aussi, même si on a parfois des surprises, dans les deux sens. Il y a aussi des gens qui adorent certains films qu'on leur passe alors qu'on pense qu'a priori ce n'est pas pour eux...
Moi j'aurais plus tendance à planquer certains dvd lorsque des potes viennent chez moi. Car généralement, ils font une razzia de dvd que je revois plus minimum avant 6 mois / 1 an (et encore faut que je les relance pour qu'ils oublient pas de me les rendre) et que les 3/4 du temps ils ne regardent même pas en entier !

En fait, je crois que le problème c'est que la consommation de films a totalement changé.

Lors de ma prime jeunesse, il fallait attendre des années avant qu'un film comme La guerre des étoiles sorte en vhs. Et là, hors de question de l'acheter (le film coûtait plus de 1000 balles), donc pour le revoir la location en vidéo-club était incontournable. Si on décidait d'avoir le film malgré tout, on passait du côté obscur en cherchant une copie pirate et on trouvait une vhs de 14ème génération de E.T. un an et demi après la sortie du film.

En ce temps là, on avait pas d'autre choix que de fantasmer sur les photos des films dans les revues, d'acheter et d'écouter en boucle les BO de Goblin...

A la fin des années 80, les vhs se sont mises à sortir un an après les sorties film pour des prix oscillant entre 150 et 200 balles (une révolution). Je me rappelle du lancement à grand fracas de la vhs de Roger Rabbit.

Avec le DVD, on le sait tout s'est accéléré. On a les films en dvd six mois après leur sortie salles parfois moins et pour des prix hallucinants (surtout comparé avec le ticket de cinéma qui lui atteint des sommets du genre).

Plus de délais d'attente, moins de rêve sur le film, c'est devenu un produit qu'on achète en supermarché.

C'est pour ça que je pense que c'est difficile d'intéresser quelqu'un a des films par le biais du dvd. La démarche n'est pas la même que de trainer quelqu'un a une projection, d'autant plus s'il s'agit d'un vieux film.

Mon meilleur souvenir est d'avoir poussé une amie à m'accompagner à une projection de 2001 L'Odyssée de l'espace, film qu'elle n'avait - chose étonnante pour une oeuvre pareille - jamais vu !

Elle était plus que réticente, la science-fiction n'étant pas sa tasse de thé (elle devait s'attendre à Lost in Space :roll: ), mais après elle était plus qu'enthousiaste me bombardant de questions sur le film, l'astronomie, etc...

Mais le plus incroyable, c'est qu'elle était persuadée que le film était récent et pensait que je me moquais d'elle lorsque je lui affirmais que le film avait été réalisé plus d'un an avant que l'homme se pose sur la Lune.

Bref, tout ça pour dire que l'expérience cinéma en salles, c'est l'idéal pour faire découvrir et partager à quelqu'un un film qu'on aime.
rusty james

Message par rusty james »

Une bonne méthode est de comparé le dit film à un (ou des...) autre(s) que l'on sait que la personne aime.

Et plus on accentue en fait la différence entre l'original et la pseudo copie plus c'est drôle !

Shrek, Matrix... sont des bons points de départ !

Par exemple : Saw => Severance :D

Et si vous débrouillez bien en récompense on vous demandera plus aucun conseil !

Voilà c'était la minute du professeur choron... :arrow:
niko13

Message par niko13 »

Mercador a écrit :Moi j'aurais plus tendance à planquer certains dvd lorsque des potes viennent chez moi. Car généralement, ils font une razzia de dvd que je revois plus minimum avant 6 mois / 1 an (et encore faut que je les relance pour qu'ils oublient pas de me les rendre) et que les 3/4 du temps ils ne regardent même pas en entier !
Ah tiens, toi aussi ! :D
C'est clair que je passe beaucoup de temps a courrir apres mes DVDs dissemines dans la nature, j'ai meme ete oblige de faire une liste des films empruntes !

Cela dit, j'essaie generalement d'accompagner chaque pret d'un petit laius, histoire d'expliquer pourquoi j'aime tel film, son "importance", etc...
On peut pas dire que ca marche a tous les coups, mais parfois ca permet de "preparer" la personne a la vision d'un film particulier et/ou vieux. Bien faire comprendre que "The haunting" de Robert Wise n'a pas les effets speciaux de son remake mais joue plutot de sa mise en scene (avec beaucoup plus d'efficacite), ca peut eviter les decalages spatio temporels generalement produits chez des spectateurs habitues aux films en couleurs... :D
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai de la chance, on me rend vite mes DVD... Ou alors j'oublie que je les ai prêté, je ne sais pas... :lol: Enfin, j'attends toujours de récupérer mon "äge d'or"... :D
masterbator

Message par masterbator »

j'avais une quinzaine d'années quand lors de la ressortie d'orange Mecanique tout excité j'ai emmené mes copains (une petite dizaine de garçons et filles) le voir au ciné (je l'avais découvert quelques jours avant avec ma maman et claque énormissime). Résultat, ils m'ont ultra fait chier pendant 2 heures à coup de Pffff comment il est trop chiant ton film, c'est vieux, il se passe rien, c'est ringard, c'est ça que t'appelles de la violence? quelle merde etc....la pire séance de ma vie... ça m'avait dégouté surtout quand ces petits salopiaux 3/4 ans plus tard (en gros quand t'es entre le lycée et la fac et que ça fait bien d'aimer Kubrik) m'ont tous sorti uns par uns "Nan mais moi j'avais vachement bien aimé hein"...bon ok, c'est vieux mais je suis très rancunier. :x

Alors faire découvrir, oui, mais de préférence à un ami qui partage la même passion, la même ouverture d'esprit et curiosité. Par exemple avec Pest on se complète, chacun ses themes de prédilection, lui me montrera du Japon seventies et moi du Mondo cracra...et même si des fois ça ne passe pas, les reactions restent objectives et posées (enfin à peu près :D )
Igor Sandman

Message par Igor Sandman »

Ah on a tous vécu ça. Moi la dernière fois, surexité, je montre Goyokin à un pote qui me répond: "ouais, c'était pas mal". Puis il a changé de sujet un peu gêné. C'est un de mes films de samourais préféré bordel! j'ai cru que j'allais le foutre dehors. Je partage mon film, mon électricité et je le laisse s'assoir dans mon divan, non mais... :evil: Enfin soit...

Il me semble clair que ce qui cause ce genre de réaction c'est le commentaire qu'on fait à la personne avant de lui montrer. Je suis d'accord avec prodigy et manolito sur le fait qu'il vaut mieux attendre que la personne s'y interresse d'elle même, puis la laisser regarder sans l'influencer. Ou évoquer le film lorsqu'on parle d'un film qui s'en rapproche. Genre pour Goyokin j'aurai du attendre qu'il me parle de Yojimbo ou d'un film de Sergio Leone à la rigueur. J'me sens seul des fois. Dans mon entourage je suis le seul à aimer les films de samourais. J'en ai une belle petite collection, mais c'est pas la peine d'en parler à mes potes. Je me cogne à un mur d'indiférence. Vive Internet!
-IS-
celia0

Message par celia0 »

J'ai projeté un soir the thing en dvd avec l'ambiance sonore tout le toutim et à la fin j'ai eu droit à "mouais, pas effrayant ton film, on dirait un TELEFILM".
Sinon, la séance la plus drôle que j'ia faite c'ets en montrant runninfg man a un ami qui fumait des joints et qui au beua milieu du film me demande "Mais on comprend rien à ton film! c'est qui ce noir qui débarque et qui se prend un coup de tronçonneuse??"
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Homan

Message par Homan »

D'ailleur il devrait y avoir un débat avec tout ses types qui qualifient les film de téléfilm parce que la caméra ne voldingue pas dans tout les sens, c'est vrais que c'est tellement plus beau quand Fincher fait voler sa caméra à travers une cafetière ça sert tellement à la naration. Mais bon ils ne comprendrons jamais ce qu'ils loupent en ne demandant qu'a en avoir plein les mirettes.
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

ce threads est en train de virer au "je suis une élite, ils n'y connaissent rien" :roll: :roll: :roll:
plus sérieusement, moi j'ai tenté de faire aimer des films à des amis avec cet angle d'attaque :
je leur dis que quand je m'intéressais moyennement au cinéma, il n'y avait qui m'enervait plus que d'appeler ça un "art", comparés à ce que je considérais comme de vrais arts tels que la peinture ou la musique. Et puis un jour avec un pote on a fait un ptit court metrage de A à Z, un truc super amateur mais qui m'a montré à quel point c'est dur de faire un film qui tient la route, sur tous les points (écriture, réalisation, photo, montage, jouer la comédie...). Depuis, comprendre pourquoi dans son film le réalisateur a posé sa caméra à cet endroit plutôt qu'un autre, pourquoi cet acteur choisit tel regard plutôt qu'un autre devient tout d'un coup passionnant et ce sont pour moi de vraies questions artistiques. Cet approche permet de parler en profondeur d'un film, et de poser des questions que ses potes ne se sont peut-être pas posées et qu'ils trouveront intéressantes.
Toi, tu creuses
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Abyssanctum a écrit :ce threads est en train de virer au "je suis une élite, ils n'y connaissent rien" :roll: :roll: :roll:
Tiens, c'est la réflexion que je me suis faite lorsque j'ai fait découvrir "Ma femme s'appelle Maurice" à des copains et que j'ai failli me faire lyncher ! :mrgreen:
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

Dragonball a écrit :
Abyssanctum a écrit :ce threads est en train de virer au "je suis une élite, ils n'y connaissent rien" :roll: :roll: :roll:
Tiens, c'est la réflexion que je me suis faite lorsque j'ai fait découvrir "Ma femme s'appelle Maurice" à des copains et que j'ai failli me faire lyncher ! :mrgreen:
ah oui mais là tes copains avaient très mauvais goût ;)
Toi, tu creuses
Répondre