
A ma connaissance, le fantastique est loin d'être le genre le plus plébiscité en Inde, ce qui ajoute encore à "1920" de son étrangeté.Au début du siècle, un jeune couple indien ayant fuit les persécutions familialles s'installe dans une immense deumeure victorienne devant bientôt être démolie. Alors que le mari doit superviser cette démolition, sa femme, elle, sent qu'une présence malféique se trouve dans les murs de la deumeure.
Le film commence comme un drame familiale, avec une jeune Hindou obligé de fuire avec sa fiancée car, celle ci, de père britanique, est menacé de mort par la famille du jeune homme. Fou de rage, celui ci rejete d'ailleurs dieu, un élément qui aura son importance un peu plus tard.
L'élément le plus troublant dans le film de Vikram Bhatt, pourtant traité de façon réaliste (Malgré son caractère fantastique) semble se dérouler dans une dimension parallèle ou en gros, les Hindous joueraient le role des Britaniques et les Britaniques le role des Hindous, d'autant plus qu'on fait référence à une guerre civil entre Hindous qui ne semblent pas avoir exister. Enfin bon il était tard et peut être que je n'ai pas tout compris !

Reste que celà ajoute au charme du film, particulièrement soignée.
Cependant, "1920" malgré sont originalité dans le cadre de Bollywood et malgré ses caractéristiques indiennes (Rythme du film, présence de chansons etc, etc ...), est cependant un film quasiment à 90% sous influence du cinéma occidentale, et l'amateur de film gothique et plus généralement de film de manoir hanté pourra s'amuser à découvrir quel films occidental se cache derrière telle ou telle scène de "1920".
§Il faut bien avouer que ce patchwork d'influence, si il ne nuit pas au plaisir de découvrir le film (Perso j'ai beaucoup aimé) donne au final une oeuvre assez étrange !
Le film commence de manière assez efficace, et l'on sent l'influence de film comme "Les autres" et même parfois de "La maison du diable" de Robert Wise. Malheureusement, Vikram Bhatt, visiblement pas très enclins à trop verser dans le non dit, nous grattifie aussi d'une séries de scènes qui, elle, rappellent plus le remake mongoloide de Jan De Bont que le film orignal de Wise !
Plus étonnant encore, le film vire dans sa dernière partie en remake de l'Exociste (Lit qui tremble, Lévitation, hurlement guturaux et Folklore catholique inclus !), le tout toujours filmé avec le même soin mais dont l'hystérie laissera tout de même le spectateur un peu perplexe.
Car On est ici largement plus proche de "L'excorciste" version Harlin que version Friedkin !

Bref, "1920" est un film assez étrange et parfois assez bancal, mais au syncrétisme cinéphilique éminemment sympathique !

Très sympa !
