Parlons maintenant de la prochaine réouverture du cinéma le Louxor (2012), salle des années 20, qui ferma ses portes dans les années 80.
Le projet de réhabilitation de la salle est rendu possible par la classification de ses (j'ai bien dit "ses" et non "sa") façades, c'est à dire la facade, effectivement mais aussi les structures interieures.
Cela signifie que, bien qu'ayant été transformée en "discotheques", elle a conservé sa structure.
Un totale restauration/restitution est en cours, et vous pouvez trouver plus de détails sur cet autre lien. C'est passionnant!
C'est un projet vraiment superbe, qui prévoit de reconstituer la salle originelle (ils vont jusqu'à reconstituer le petit ecran en 1.33 des années 20, tout en rajoutant un ecran escamotable à la façon du Grand Large du Grand Rex!), tout en s'adaptant aux normes actuelles du cinema et de la construction.
Moi j'ai hate de voir ça, pas vous?

Ceà quoi ressemblera le cinoche après restauration:

La salle en 1922:

montage avec l'etat actuel de la salle, à l'abandon depuis la fermeture des discothèques (dont on voit des motifs sur les cotés), on peut voir que la structure a été conservée, jusqu'au balcons; ça rappelle le sort actuel du Kinopanorama: trnasformé en grande salle de fitness, mais il a conservé son balcon... Peut etre, un jour sera-t-il lui aussi réhabilité...

au fait les modos, si les photos ça craint, dites le moi et je les retire subito...