Gainsbourg (vie héroïque) - Joann Sfar, 2010

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Duncan Idaho
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Gainsbourg (vie héroïque) - Joann Sfar, 2010

Message par Duncan Idaho »

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Je ne suis pas un grand spécialiste de la vraie vie de Gainsbourg, de fait je ne peux pas juger du fond de la chose, uniquement de la forme.
A mes yeux, ce "conte" puisque Sfar nous dépeint sa vision de la vie du chanteur comme telle, est un petit délire personnel d'un fan, ou plutôt il imagine le petit Lucien Ginsberg, enfant juif sous l'Occupation et qui n'aime pas le piano, rêvant à une vie idéale faite de musique, de peinture et de femmes charmées, le tout virant au cauchemar assumé.

Le parti-pris de Sfar est de montrer la vie de Serge par segments, sans jamais trop s'appesantir sur une période particulière, de son enfance à l'après Jane. Aucun moment marquant de sa vie n'est vraiment montré, seuls des avant-après, le tout tournant généralement autour des femmes qui jalonneront son succès, Gréco, Bardot, Birkin. Mais aussi ses parents, les Frères Jacques, Vian (Philippe Katerine !), Fréhel -l'autre Piaf-, son chien... autant d'anecdotes dont on est pas sûr qu'elles aient jamais été vraies. Cela dit, au générique de fin est titré comme consultant Gilles Verlant, grand spécialiste de Gainsbourg. On peut donc penser que dans ce conte il y a une grande part de vérité. Mais jusqu'à quel point ?

Bref, ce biopic se base sur une vie romancée. C'est pourquoi on peut aussi voir à l'écran le double de Gainsbourg, en la personne d'une caricature au nez, aux doigts et aux oreilles démesurées, qui sera non seulement sa muse, mais aussi sa conscience, ses mauvais penchants, son ennemi... sans pour autant être identifié à Gainsbar le maléfique. Très curieux, lequel des deux est le vrai Gainsbourg, d'autant plus que cette marionnette est visuellement très bien intégrée à l'écran, et joue aussi bien que l'acteur lui-même. Lequel s'en tire bien sans pour autant chercher à singer Gainsbourg, tout est dans la mimique scrupuleusement reproduite, ce qui fait très bien passer sa non ressemblance avec le vrai Gainsbourg. Les actrices féminines s'en sortent bien aussi, Casta malheureusement ne peut pas éviter de parodier le phrasé de Bardot, mention à Lucy Gordon qui campe une Jane plus vraie que nature, sauf physiquement, mais bon, tout le monde ne peut pas ressembler à une planche à pain. Pardon, une planche à toast.
Bardot :
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Birkin :
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Gainsbourg :
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Les musiques sont bien entendu présentes pendant tout le film, très souvent retravaillées, mais pas forcément celles qu'on attend le plus. Par exemple, Harley-Davidson est juste évoqué dans une conversation, Love on the beat est joué en discothèque, on entend rarement les paroles ou alors chantées par l'acteur. Seule exception, et de taille : "je t'aime moi non plus", là on entend la vraie version. Mais pas de "je suis venu te dire que je m'en vais", ni cette bouse qu'est "aux enfants de la chance". Le film ne va heureusement pas jusqu'à cette période où sa déchéance est plus que visible.

Au final, ce film n'est pas LE film de la décennie, mais il est bien foutu, sans (trop) de temps morts, et mérite de devenir culte rien que pour l'apparition de Brigitte Bardot/Laétitia Casta en lonnnnnnngues cuissardes moulantes, sur un fond de refrain d'"initials BB". 8)) Cette fille est canon, et nous le montre bien.

Tout ça me donne une furieuse envie de lire une biographie sérieuse de Serge Gainsbourg, et de me plonger dans sa discographie des débuts, quand il pouvait encore chanter.
Billy Brown
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Re: Gainsbourg (vie héroïque) - Joann Sfar, 2010

Message par Billy Brown »

Duncan Idaho a écrit :
Tout ça me donne une furieuse envie de lire une biographie sérieuse de Serge Gainsbourg
Celle de Verlant justement, sobrement intitulée Gainsbourg. Chez Albin Michel. La bible. Une biographie dans laquelle on peut se plonger et replonger à l'envie.
et de me plonger dans sa discographie des débuts, quand il pouvait encore chanter.
Pour les textes "terribles", les premiers disques sont excellents. Notamment celui de Douze belles dans la peau. Et sinon, le superbe Initials BB, le disque pop par excellence de l'auteur/compositeur/interprète. Je dirais que tous ses albums sont très forts tant sur le plan de la prosodie que de la composition musicale jusqu'à Rock around the Bunker. Après il y a du très bon et du beaucoup moins bons. Mais même sur You're under arrest j'aime certains titres comme Glass Securit et ses paroles explicites ou Dispatch Box.
DPG
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Re: Gainsbourg (vie héroïque) - Joann Sfar, 2010

Message par DPG »

Vu aussi !

Un film assez bizarre, qui va partager, et en dérouter plus d'un. Et après tout, c'est très bien comme ça ! Pour ma part, si je reste mitigé, je préfère qd même garder le positif en mémoire, ce qui est plutôt bon signe...

Alors, dans les bons points, on a le fait que le film s'éloigne un peu des chemins ultra balisés des biopics habituels (surtout ds sa première moitié). Le générique donne le ton, en annonçant "Un conte de Joann Sfar" et il tente avec plus ou moins de réussite de garder cette ligne directrice tout le long du film. Ensuite, bon, clairement, Eric Elmosnino qui joue Gainsbourg s'en sort très bien. Il y a bien quelques passages un peu bancals sur la fin (ds la partie "Gainsbarre" disons) où il frôle la caricature, mais ds l'ensemble, il est assez bluffant et convaincant ! Les seconds rôles egalement sont plutot bons, bien castés, avec quelques choix étonnants (Katerine, Claude Chabrol) mais sympathiques... Et le film tente globalement de sortir des sentiers battus comme je disais, avec une approche souvent onirique, tentant de se réapproprier l'esprit de Gainsbourg autant que de proposer une "biographie". On a donc des parties dessinées, d'autres avec un double en carton pate, parfois ça passe, parfois ça casse, mais bon, j'ai trouvé l'idée intéressante et plutôt bien foutue dans l'ensemble, même si ça peut déstabiliser... Globalement, je trouve que le film traite plutôt pas mal de sujets centraux, comme le rapport à la création (peinture et musique), aux femmes, à la célébrité, la défonce...

Après les bémols... Ben si l'approche sait se montrer originale et audacieuse durant une partie du métrage, le pari n'est pas tenu de bout en bout pour autant. La seconde moitié est clairement moins passionnante, plus "classique", avec plein de figures obligées clairement pas très innovantes. Le film perd vraiment son originalité et on tombe un peu ds le biopic chiant à la Coluche, mis à part qques sursauts... On aurait pu sauter un ou deux épisodes, de toute façon, le film ne prétend pas être exhaustif, mais j'imagine que ça fait partie des concessions pour rassurer les producteurs probablement... Après, au niveau du rythme, pareil, on a un peu une impression bizarre, de film à épisodes, avec des passages obligés un peu ennuyeux...

Disons que globalement, je trouve le film moins intéressant dans sa deuxième partie à peu près à tous les niveaux, ce qui tempère un peu la bonne impression du début... Je dirais pas vraiment que Sfar a réussi son pari, mais il a au moins tenté une approche différente, et je préfère déjà ça qu'un biopic par Antoine de Caunes ou un tâcheron quelconque... Le film est bancal, imparfait, parfois ridicule, parfois longuet, parfois "too much", mais bon, il est aussi attachant, sensuel, musical, touchant et inspiré. Le genre où j'ai envie de voir le verre à moitié plein !
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Re: Gainsbourg (vie héroïque) - Joann Sfar, 2010

Message par Superfly »

Un film bizarre car le réalisateur y a mis une vraie touche personnelle et qui ne ressemble effectivement à aucun biopic. La première partie est très bonne car c'est peut être la moins connue. Mais après le film tourne pas mal en rond malheureusement. Les conquêtes défilent (Brigitte Bardot ridicule), les musiques aussi ... ça trainasse pas mal malgré quelques scènes marrantes (France Gall) mais le film au lieu de s'ouvrir un peu reste trop nombrilisme. On commence à étouffer petit à petit lors de la période Jane Birkin. L'emmerdement commence même. Heureusement arrive la fin avec l'arrivée de Mylène Jampanoï qui a failli faire craquer ma braguette. La voir se déhancher en boite de nuit est la plus belle scène du film :-) C'est par contre assez déroutant de voir la vie d'un homme à femmes qui soit aussi peu sensuel que ça alors qu'il leur a écris les plus belles chansons de son répertoire. C'est peut être ça le problème du film. La vision de Sfar est peut être intéressante au début mais elle bouffe tout au bout d'un moment, dévient égoïste même et au bout d'un moment agaçante.
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Re: Gainsbourg (vie héroïque) - Joann Sfar, 2010

Message par Lord Taki »

Explosion en plein vol.
Effectivement il y a un style, c'est déjà ça pour une production française. Mais du début à la fin je me suis ennuyé.
Au début j'ai même cru que c'était une parodie avec cette grosse tête ridicule et mal faite!
Les femmes défilent mais on n'apprend pas grand chose sur la vie de gainsbourg?! Un comble pour un biopic.
Et puis la fin arrive... mais aucune conclusion réelle... brutale.
2 heures extrêmement longues et inutiles, puisqu'encore une fois, on n'apprend strictement rien!
MadXav
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Re: Gainsbourg (vie héroïque) - Joann Sfar, 2010

Message par MadXav »

J'aime beaucoup Gainsbourg et j'ai mis du temps à me lancer sur ce métrage, qui m'attirait mais que je redoutais également. La surprise a été assez bonne je dois dire.

Comme dit par tous ici, on a un métrage très particulier, assez adapté au personnage et finalement bien pensé. L'arrivée de la grosse "gueule" est effectivement déroutante mais cette dualité de Gainsbourg finit par s'accepter. On lui trouve même une certaine poésie, et une certaine intelligence de mise en scène.

Passés cette idée audacieuse et les choix plutôt malins du réalisateur, le film n'est en effet pas exempt de défauts.
Bardot est ridicule, mal jouée.
La fin est très brutale.
La musique de l'artiste n'est pas vraiment mise en valeur ou en avant.

Étonnamment, dans la seconde moitié, l'accent semble davantage mis sur la "Starification"/médiatisation de Gainsbourg que sur ses oeuvres. L'homme joue avec les médias, les provoque, les convoque. Pour le reste, le succès de Gainsbourg restera un mystère, puisque l'ascension dans le film est aussi fulgurante qu'invisible.

Bref, un film qui laisse une drôle d'impression, mais qui m'a quand même conquit par ses parti-pris plutôt originaux et osés.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
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