"La Sirène Rouge" adapté de Maurice G Dantec

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

jPl

"La Sirène Rouge" adapté de Maurice G Dantec

Message par jPl »

Comme il était à 10 Zeuros à FNAC j'ai pas pu m'empêcher de l'acheter...
Grosse déception en tout cas, même si c'est rare d'apprécier une adaptation après avoir lu le bouquin. Encore une tentative de film de genre français qui ne mène à rien (ou pas grand chose).

Mais surtout j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont vu le film avant ou sans avoir lu le livre : qu'en avez-vous pensé ?

ImageImage
Homme du nord

Message par Homme du nord »

J'ai eu la chance de le voir en supra avant première, en présence du réal et de l'ami Théo. Ne connaissant absolument rien du tout du film : aucune bande annonce - pas lu le livre - pas un seul pitch nul part :arrow: grosse bonne surprise.
bon le scénar est très léger, je ne sais pas si ca vient de l'adaptation ou du livre mais bon, ca vole pas super haut mais question technique :c'est du tout bon : belle photo, une mise en scène inspiré. C'est vrai que megaton est un peintre à l'origine.
Déjà son "Exit" était zoli mais monstrusement con et chiant, celui-ci passe déjà mieux ! Et le type en lui mème est hyper sympa (ca fait pas un bon film, tu diras, mais bon).
Je crois savoir qu'il y en a beaucoup qui n'aime pas ce film, avec ou sans livre derrière, mais sans être l'événement de la semaine, je vote pour :wink: (il s'est d'ailleurs plutot bien vautré au BO, non?)

Donc je suis d'accord avec toi pour dire que le film ne mène à rien mais il est indéniablement beau.
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.
Haribo

Message par Haribo »

A voir au moins pour Asia Argento et Frances Barber qu'il sait filmer.
Le film manque d'énergie mais ne manque pas d'ambition.
C'est déjà pas si mal.
X
rusty james

Message par rusty james »

Vraiment pas terrible :(
Jean-Marc BARR est plutôt pas mal dans ce rôle de "tueur" super entrainé, malgrès sa bonne bouille de gendre parfait !
Olivier Megaton en fait des tonnes à la réalisation, même s'il y a quelques scènes réussi et une atmosphère qui réussi parfois à se dégager, seulement elle a trop tendnace a retomber bien vite :( . Dommage parce que je pense qu'il y avait moyen de donner un ton vraiment noir au film, voir un p'tit côté surnaturel qui n'est malheureusement qu'esquissé...
Art Core

Message par Art Core »

Je n'aime vraiment pas du tout ce film qui essaie vainement d'avoir un cachet esthétique soigné mais qui se vautre dans tout sees enjeux. Reste à sauver une scène d'action sympa dans un hôtel mais c'est bien peu. Olivier Mégaton est de la trempe d'un Olivier Dahan. Des types qui ont fait les beaux arts, qui savent faire un joli plan mais qui n'ont l'air d'avoir aucune idée de ce qu'ai réaliser un film et avoir des parti-pris.
Non vraiment la Sirène Rouge est encore un film de genre français bien pourrave, du sous Besson (en tant que réal) prétentieux et laid (même si encore quelques plans sont jolis) qui pense que faire un travelling circulaire pendant une discussion s'appelle une idée de mise en scène. Assez affligeant.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
rusty james

Reste à sauver une scène d'action sympa dans un hôtel mais c'est bien peu
Clair j'ai oublié de la citer ! :wink:
Clair y'a du Besson, un peu de Léon peut-être d'ailleurs avec cette histoire notament :wink:
Par contre Dahan lui au moins a eu la bonne idée de faire Déjà mort que perso j'ai vu deux ou trois fois et que j'adore :P ! :wink: après il a eu le maleur de faire La vie promise pour lequel j'ai été bien déçu mais je n'ai pas vu les RP2 (Petit poucet bof, bof) :(
Art Core

Message par Art Core »

rusty james a écrit : Par contre Dahan lui au moins a eu la bonne idée de faire Déjà mort que perso j'ai vu deux ou trois fois et que j'adore
C'est vrai que celui-là je l'ai pas vu et on m'en a toujours dit beaucoup de bien. En tout cas le petit poucet c'est quand même bien nul...
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Je ne pense pas que Mégaton vienne des beaux arts, c'est un grapheurs à la base !
Sinon du tout bon cette sirène rouge, le scénar n’est pas top, les acteurs en font des tonnes mais j'adore !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
marchenoir

Message par marchenoir »

Une insulte à l'intelligence.
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.
jPl

Message par jPl »

Mais y en a-t-il parmi vous qui ont lu le livre ?

J'ai l'impression qu'il manque des indications dans le film pour vraiment comprendre l'histoire, du moins dans la dimension qu'elle avait dans le roman.
Comme si le film conservait uniquement la trame basique du bouquin (qui ne vole pas bien haut). Ce n'est pas seulement dû à la nécessité d'élaguer (500 pages à compacter en 1h50...). Par exemple, quel idée stupide d'avoir transformé l'inspecteur portugais, très galant et courageux à l'origine, en un espèce de dragueur de discothèque complètement abruti ! Pourquoi ? Uniquement pour simplifier ?

Sinon perso j'ai beaucoup aimé l' "apparition" de Dantec via la Webcam chez Vitali (le "prêtre"). Place idéale pour l'écrivain qui garde sa distance avec le film, tout en le hantant subrepticement...
Tiffauges

Message par Tiffauges »

J'avais lu le livre bien avant la sortie du film, et je m'attendais à quelque chose de grandiose.

Bah énooooorme déception au finale. Certes l'adaptation du flivre était un vrai challenge, mais Mégaton est complètement passé à côté.
Il est notamment passé à côté du fantastique road-trip présent dans le livre, le héro parcourant l'Europe sous amphète pour ne pas dormir et arriver au plus vite à destination.

Je pense qu'une adaptation avec une série de 2-3 film aurait pu être géniale pour prétendre adapter ce livre vu sa richesse, mais bon ... J'espère qu'après ce navet quelqu'un aura le culot de reprendre cette histoire ! :roll:
"Tout ce qui passe est promu à la dignité d'expression, tout ce qui passe est promu à la dignité de signification. Tout est symbole ou parabole."
Paul Claudel.
jPl

Message par jPl »

J'ai entendu parler de Kassovitz & Cassel pour adapter Babylon Babies.
Ca donne quelque espoir de réussite...
diesel

Message par diesel »

C'est quoi un film prétentieux (pour ceux qui emploient ce terme)?
diablo

Message par diablo »

marchenoir a écrit :Une insulte à l'intelligence.
Nous sommes d'accord. La scène de l'hotel ? Ouais.... et à part ça ? Rien avec tout de même une mention spéciale pour la cassette snuff qui en une simple bande achève de faire hurler le spectateur de rire. J'ai pas lu le livre, et je ne lirais jamais aucune ligne de Dantec au regard de ses propos "politique", moi la défense de l'occident chrétien je laisse ça à Milosevic
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
rusty james

C'est clair quel connard :evil: (il vit encore au Canada au fait :D ?) mais de là faire l'impasse sur ses bouquins pour çà :roll: :wink:
Répondre