Shunji Iwai

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Neverwhere

Shunji Iwai

Message par Neverwhere »

Allez, je profite du nouveau forum pour refaire un thread sur ce réal qui me semble partculièrement doué et intéressant.

Pour l'instant, j'ai vu trois films du bonhomme:

-Love Letter (1995). Alias le meilleur film du monde (bon allez, avec Le Retour du Roi...). Deux jeunes femmes qui ne se connaissent pas entament une correspondance à propos d'une connaissance commune récemment décédée, fiancé de la première et ancien camarade de classe de la seconde.

Une comédie dramatique qui mèle passé et présent sur un ton subtil et léger, avec une réalisation sublime (scope, cadrages très travaillés, gros travail sur la lumière). L'ambiance est définitivement le point fort du film avec sa petite ville sous la neige, ses souvenirs des années de lycée aux couleurs chaudes... Le tout sur une très belle musique au piano de "Remedios" rappellant un peu les compositions de Hisaishi pour Kitano. Bref ça tue!

Image

-Swallowtail Butterfly (1996). Dans un japon futuriste, une prostituée immigrée vivant dans un bidonville baptisé "Yentown" devient une star de la pop, sur fond de guerre entre gangs et flics et de révolte de la population.

Une fresque quasiment cyberpunk qui brasse une multitude de genres: drame social, action, romance, SF, comédie... Très poétique et parfois bordélique, le film est assez difficile à appréhender lors de la première vision, de par ses brusques changements de ton et son scénario assez alambiqué. Mais les personnages charismatiques (Chara surtout :oops: ) et encore une fois l'ambiance qui se dégage du film scotchent le spectateur. Très original et ambitieux.

Image

-All about Lily Chou-Chou (2001). Deux collégiens fans d'une chanteuse nommée "Lily Chou-Chou" (un équivalent contemporain de la star de Swallowtail Butterfly), correspondent sur Internet et se croisent parallèlement dans la vie réelle, dans une relation haine/amitié qui va cuminer lors d'un concert de ladite chanteuse.

Chronique sur la jeunesse japonaise à la fois tendre et amère, c'est le film le plus "réaliste" des trois, même si là encore la réalisation aérienne de Shunji Iwai met en place une ambiance éthérée parfois à la limite du rêve. La narration assez lente demande de rentrer dans le film pour ne pas s'emmerder, ce qui est facile pour peu qu'on se sente attiré un minimum par le Japon.

Image

Il me reste encore les films suivants à mater, tous des moyens métrages (entre 45 min et 1 H 10):

-Undo (1994). Un film court sur le bondage, à l'esthétisme renversant paraît-il. Je veux!

-PicNic (1996). Un autre moyen-métrage mettant en scène les patients d'un asile de fous. Peut-être celui qui me tente le moins, encore que les critiques soient là encore très bonnes.

-April Story (1998). Une comédie romantique apparemment assez proche de Love Letter. Il le fooo!

Shunji Iwai a aussi réalisé des téléfilms au début de sa carrière et un segment d'un film à sketchs ("Jam Films", inconnu au bataillon).

Voilà, d'autres avis sur tous ces films seront les bienvenus! Sinon, ça me fera toujours un petit thread perso bien tranquille où venir poster tout seul, à la John Trent :mrgreen:
Modifié en dernier par Neverwhere le ven. avr. 30, 2004 7:05 pm, modifié 1 fois.
Image
Bunman

Message par Bunman »

Shunji Iwai est vraiment un realisateur fabuleux, je te conseil sans pbs les trois que tu as cité, avec une préference pour Undo, qui pour moi a été une véritable Baffe, et dont je suis sur que Cronenberg a lorgné avant de faire son pitoyable Spider.
Une ptite critique de votre serviteur :
http://www.hkmania.com/Vcd/undo.html
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Yes, ça donne envie!

Je vais essayer de mettre la main sur tout ça rapidement...
Image
tomfincher

Message par tomfincher »

Je rappelle que Metropolitan avait acheté les droits pour la france de Swallowtail Butterfly... Mais il semblerait qu'ils les ont oublié au fond d'un tiroir et qu'ils les retrouvent plus... :evil:
Luke

Message par Luke »

Jam Films", inconnu au bataillon
dont un bout a été fait par Kitamura... il va falloir que je me décide vraiment à le voir celui-là
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Hop, vu "Undo" ce soir!
Effectivement une sacrée réussite sur le plan visuel, surtout quand on pense que le film a été réalisé au départ pour la télé, avec sans doute des moyens réduits (décor intérieur quasi unique, 2 acteurs principaux).

Le film propose des images assez marquantes, baignant dans des tons ocres/rouges très travaillés, avec une mise en scène statique au début et se faisant de plus en plus mobile et frénétique au fur et à mesure du métrage...

On assiste en effet pendant 45 minutes à la plongée dans la folie d'une jeune femme dont la relation avec son copain a tendance à se dégrader petit à petit. Elle commence par nouer des fils autours de divers objets, puis à attacher ces objets entre eux, avant de complètement quadriller son appartement d'une gigantesque toile d'araignée dont elle ne peut plus sortir. Certains plans ressemblent alors à des tableaux surréalistes à base de cordes et de fils entremêlés.

La fin voit l'ami de la jeune femme tenter de la "sauver" en accédant à sa dernière requête. Le dénouement (jeu de mot! :mrgreen: ) laisse planer un doute sur l'issue de l'opération et flirte avec le fantastique.

A noter que la musique a été composée par le même groupe que celle de "Love Letter" (Remedios), et qu'on retrouve également son acteur principal.

Un film court étrange et attachant (ha ha !) à découvrir. Le dvd japonais est de très bonne tenue, avec sta, et coûte la peau du cul comme il se doit!
Image
Bunman

Message par Bunman »

Content que cela t'ai plus si ca pouvait donner envie à d'autres de découvrir ce super court metrage.
Battosai

Message par Battosai »

Moi ca m'intéresse carrément de le découvrir.
Il existe de bons dvd pas trop cher (c'est a dire pas japonais...) ?
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Malheureusement non! (en tout cas pas à ma connaissance, sinon je l'aurais pris :mrgreen: )
Par contre il existe un vcd (voir le lien proposé par Bunman un peu plus haut), mais perso je n'y connais rien en vcd... La qualité doit être assez inférieure je pense, mais ça peut être un bon moyen de le découvrir à peu de frais.
Image
Battosai

Message par Battosai »

En fait je parlais du réalisateur en général, pas de undo...
Tu me conseillerais quoi comme dvd pas trop cher pour le découvrir ? :wink:
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Perso je suis fan ultime de Love Letter, donc je te conseillerais celui-là. Il existe un dvd coréen avec sta. Je ne l'ai pas testé, mais il est bien noté sur Cinémasie. Ca reste relativement cher, mais moins que le dvd jap quand même (20-25 euros).

Maintenant pour encore moins cher il y a le dvd HK de Lily Chou-Chou. Le film est un poil moins bon à mon avis, mais ça peut être un bon moyen de voir si tu accroches. Pris sur DDDhouse pour 12 euros.

Swallowtail me paraît un peu spécial pour commencer, d'autant qu'il n'existe qu'un dvd jap et un vcd HK. Undo pareil donc, pas de dvd hors-jap.

Pour ceux que je n'ai pas encore vus, il existe un dvd coréen de April Story (ma prochaine cible !) et je crois que PicNic n'existe aussi qu'en dvd jap. Un cinéaste pour bourgeois! :mrgreen:
Image
Battosai

Message par Battosai »

Thanx :D.
La prochaine fois que je commande a hk, je tente lily chou-chou. Vu ta critique, ca risque de bien me plaire. Et puis ce sera l'ocassion de découvrir ce réal dont j'entend parler depuis longtemps et dont je n'ai encore rien vu !
tomfincher

Message par tomfincher »

All about lily cho est aussi disponible en zone 2 uk pour 14,99 livres (sur play en tout cas). C'est plus cher et y'a pas énormes de bonus. A toi de voir.
cinetudes

Message par cinetudes »

Swallowtail Butterfly est un film extrèmement pénilbe à suivre, offrant quelques idées de mise en scène assez interessantes mais pour moi ça s'arrête la.

Je suis resté jusqu'au bout de la séance car les prix des billets au festival de Sitges t'oblige à rester jusqu'au bout pour amortir ton pognon.

Sinon les acteurs sont vraiment mais alors vraiment pas terribles sauf celle qui joue la jeune fille. Le scénario est sans queue ni tête, ni intérêt d'ailleurs. La reéalisation est soit totalement banale soit également sans queue ni tête, s'agitant pour rien ou au contraire filmant plamtement des scènes plus interessantes.

Même la muisque est ratée dasn l'ensemble en dépit d'un ou deux morceaus live assez sympathiques.

Un grand moment d'ennui et d'inintérêt pour moi en tout cas.

Bunman, je trouve que le Spider de Cronenberg est un film certes difficile d'accés mais immense par la qualité de son adaptation, du jeu des acteurs, de la finesse, la précision de sa mise en scène qui est un modèle d'adéquation entre un sujet complexe et un visuel aride mais totalement justifié. J'aimerai beaucoup savoir en quoi tu ne l'aimes pas et surtout en qui il à pu être inspiré par ce Undo (qui à l'air effectivement trés interessant) en dehors du visuel des cordages et de la toile d'araignée qui sont déja décrits en détails dans le livre de Peter Mc Grath dont Spider est l'adaptation.

J'avoue qu'aprés mon expérience sur Swallowtail Butterfly je suis complêtement refroidi mais vos avis positifs sur Love Letter et Undo mo'onr beaucoup donnés envie de les voir. Sont ils dispnibles en dvd ?

Stefan
Image
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Le moins qu'on puisse dire c'est que je ne suis pas d'accord avec toi sur Swallowtail Butterfly, mais les autres sont beaucoup plus "classiques" et moins bordéliques donc tu accrocheras peut-être plus... Ils existent tous en dvd, j'en parle un peu plus haut :wink:
Image
Répondre