Pour l'instant, j'ai vu trois films du bonhomme:
-Love Letter (1995). Alias le meilleur film du monde (bon allez, avec Le Retour du Roi...). Deux jeunes femmes qui ne se connaissent pas entament une correspondance à propos d'une connaissance commune récemment décédée, fiancé de la première et ancien camarade de classe de la seconde.
Une comédie dramatique qui mèle passé et présent sur un ton subtil et léger, avec une réalisation sublime (scope, cadrages très travaillés, gros travail sur la lumière). L'ambiance est définitivement le point fort du film avec sa petite ville sous la neige, ses souvenirs des années de lycée aux couleurs chaudes... Le tout sur une très belle musique au piano de "Remedios" rappellant un peu les compositions de Hisaishi pour Kitano. Bref ça tue!

-Swallowtail Butterfly (1996). Dans un japon futuriste, une prostituée immigrée vivant dans un bidonville baptisé "Yentown" devient une star de la pop, sur fond de guerre entre gangs et flics et de révolte de la population.
Une fresque quasiment cyberpunk qui brasse une multitude de genres: drame social, action, romance, SF, comédie... Très poétique et parfois bordélique, le film est assez difficile à appréhender lors de la première vision, de par ses brusques changements de ton et son scénario assez alambiqué. Mais les personnages charismatiques (Chara surtout


-All about Lily Chou-Chou (2001). Deux collégiens fans d'une chanteuse nommée "Lily Chou-Chou" (un équivalent contemporain de la star de Swallowtail Butterfly), correspondent sur Internet et se croisent parallèlement dans la vie réelle, dans une relation haine/amitié qui va cuminer lors d'un concert de ladite chanteuse.
Chronique sur la jeunesse japonaise à la fois tendre et amère, c'est le film le plus "réaliste" des trois, même si là encore la réalisation aérienne de Shunji Iwai met en place une ambiance éthérée parfois à la limite du rêve. La narration assez lente demande de rentrer dans le film pour ne pas s'emmerder, ce qui est facile pour peu qu'on se sente attiré un minimum par le Japon.

Il me reste encore les films suivants à mater, tous des moyens métrages (entre 45 min et 1 H 10):
-Undo (1994). Un film court sur le bondage, à l'esthétisme renversant paraît-il. Je veux!
-PicNic (1996). Un autre moyen-métrage mettant en scène les patients d'un asile de fous. Peut-être celui qui me tente le moins, encore que les critiques soient là encore très bonnes.
-April Story (1998). Une comédie romantique apparemment assez proche de Love Letter. Il le fooo!
Shunji Iwai a aussi réalisé des téléfilms au début de sa carrière et un segment d'un film à sketchs ("Jam Films", inconnu au bataillon).
Voilà, d'autres avis sur tous ces films seront les bienvenus! Sinon, ça me fera toujours un petit thread perso bien tranquille où venir poster tout seul, à la John Trent
