Hercule contre Goliath - Guido Malatesta (1965 ?)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Kerozene

Hercule contre Goliath - Guido Malatesta (1965 ?)

Message par Kerozene »

Question au sujet de ce péplum....

C'est en mettant un peu d'ordre dans la bd de vhs-survivors que je me suis soudain retrouvé confronté à un chti problème d'identité... Pas la mienne, hein, celle du film.

Donc nous avons ce Hercule contre Goliath, présent deux fois sur vhs-survivors, avec comme titre original Ercole contro Goliath. Or ce dernier est absent d'imdb et s'y on regarde le casting et le nom de réal, on trouve sur imdb qu'il s'agit de Il Vendicatore dei Mayas, un Maciste réalisé en 1965. L'une des fiches de l'imdb annonce bien 1965 et l'autre annonce 1973.

Je suis donc tenté d'attribuer au titre français Hercule contre Goliath le titre Il Vendicatore dei Mayas et donc de supprimer Ercole contro Goliath, mais avant de faire une bourde en faisant confiance à imdb, je demande à un éventuel devildeadien éclairé de me donner confirmation. D'autant plus que les contributeurs annoncent la présence d'un Mollock dans le film, or Mollock devrait logiquement apparaître dans Ercole contro Molock réalisé par Ferrone en 1963 (toujours selon imdb) et sortit chez nous sous le titre de Hercule contre Molloch.

Voila merci :D
Image
lenzi

Message par lenzi »

Sur son site dédié au pélum http://www.ibelgique.com/peplums
Michel Eloy parle de ce film. Je me permets de recopier ce qu'il en dit :
Michel ELoy a écrit :1965 sera l'année ultime du péplum. Avec de larges emprunts à Maciste contre les Monstres (et de plus larges encore à Maciste contre les coupeurs de têtes), Giorgio Marzelli (Urias Film - G.M.C.), qui les avait coproduits, ficèlera tant bien que mal un ultime Ercole contro il gigante Golia, bizarrement rebaptisé en France (et en Espagne) Maciste, le vengeur du dieu Maya. Le héros, dans la V.F. se nomme toutefois bien "Hercule". Sans doute à cause de Kirk Morris, plus connu comme interprète de Maciste que d'Hercule. Guido Malatesta, qui avait déjà tourné les deux premiers, signera encore celui-ci.
Par contre je ne me souviens pas de la présence d'un moloch dans ce film. Le film est déjà suffisemment bien compliqué comme ça sans rajouter encore ce personnage ! :D
Fera-t-il jour demain ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Selon le "Monster Bis" spécial Maciste, "Maciste, le vengeur du dieu Maya" a bien pour titre original "Ercole contro Goliath". Par ailleurs, en vidéo, il est sorti à deux reprises sous le titre "Hercule contre Goliath" (et uniquement sous ce titre), chez les éditeurs video marketing puis Fil à Film...

Mais dans le Monster Bis special "Hercule", le titre original devient "Ercole contro il gigante Golia" ! Et dans "Spaghetti Nightmares", on trouve bien le titre original "Ilvendicatore dei Mayas", apparemment toujours pour le même film ! ("Guido Malatesta, 1965 : a naive peplum-fantasy with Hercule who takes on Goliath in combat")...

Je serais toi, je poserais directement tes questions à Michel Eloy, grand gourou du peplum francophone, via son email disponible sur son site (celui que t'a indiqué lenzi) !
MrKlaus

Message par MrKlaus »

Je sais pas pourquoi il est sorti en salle sous le titre "Maciste vengeur du dieux maya", vu que le héros s'appelle Hercule, personne ne venge personne et les mayas n'ont rien a voir dans l'histoire...

Heuresement le titre video se raproche plus du film... A noter que dans ce peplum tardif ils ré-utilisent certaines créatures de "Maciste contre les monstres...

Sinon tu peux mettre les deux car Cine Zine Zone dit qu'il comporte deux titres dans son pays d'origine: "Il vindicatore dei mayas" et "Ercole contro il gigante Golia"
Kerozene

Message par Kerozene »

Bon, je vais rester sur Il vindicatore dei mayas, ça me semble être le titre le plus adéquate en fin de compte.

Merci à vous tous.
Image
Jérôme

Message par Jérôme »

j'ai rien compris :D mais belle conscience professionnelle.

un puit d'infos ce forum. Il ne reste plus qu'à voir ces films, car vous m'avez donné envie 8)
Sa place est dans un Blu-Ray !
Répondre