place de la femme dans les films d'horreur Italiens
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
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place de la femme dans les films d'horreur Italiens
Hello !
Je suis en maîtrise d'art du spectacle et "j'essaye" de composer un mémoire dont le sujet traite de la femme dans les films d'horreur/gore Italien à partir de la libération sexuelle (en gros à partir de 68 jusqu'à 90)
Afin de procéder à ce qu'on appelle une étude de "réception", je voudrais avoir des avis principalement masculins (mais des avis féminins seraient carrément la bienvenue...) concernant votre vision, vos opinions, vos fantasmes, vos vices cachés sur toutes ces femmes à la fois sublimées et maltraitées dans les films d'horreur Italien
Je voudrais dans la mesure du possible avoir des avis sur la place des femmes dans les films suivants :
Cannibal Ferox de Umberto Lenzi
Buio Omega (Blue Holocaust) de Joe D'Amato
Suspiria de Dario Argento
Les Insatisfaites poupées Erotiques du Dr Hichcock de Fernando Di Leo
La Baie Sanglante de Mario Bava
Zombie Holocaust de Marino Girolami
Dites vraiment ce qui vous vient à l'esprit, spontanément sans trop y réfléchir et vous attarder sur la question
MERCI INFINIMENT !!!
PS : si d'autres films d'horreur Italiens vous semblent intéressants en ce qui concerne la place de la femme, merci de me le préciser !!
Je suis en maîtrise d'art du spectacle et "j'essaye" de composer un mémoire dont le sujet traite de la femme dans les films d'horreur/gore Italien à partir de la libération sexuelle (en gros à partir de 68 jusqu'à 90)
Afin de procéder à ce qu'on appelle une étude de "réception", je voudrais avoir des avis principalement masculins (mais des avis féminins seraient carrément la bienvenue...) concernant votre vision, vos opinions, vos fantasmes, vos vices cachés sur toutes ces femmes à la fois sublimées et maltraitées dans les films d'horreur Italien
Je voudrais dans la mesure du possible avoir des avis sur la place des femmes dans les films suivants :
Cannibal Ferox de Umberto Lenzi
Buio Omega (Blue Holocaust) de Joe D'Amato
Suspiria de Dario Argento
Les Insatisfaites poupées Erotiques du Dr Hichcock de Fernando Di Leo
La Baie Sanglante de Mario Bava
Zombie Holocaust de Marino Girolami
Dites vraiment ce qui vous vient à l'esprit, spontanément sans trop y réfléchir et vous attarder sur la question
MERCI INFINIMENT !!!
PS : si d'autres films d'horreur Italiens vous semblent intéressants en ce qui concerne la place de la femme, merci de me le préciser !!
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Alors, je m'attarderais un peu sur "Suspiria" car j'ai rarement vu une jeune fille dégager autant de pureté que Jéssica Harper dans ce film. Mon dieu que cette fille est belle et émouvante !
C'est un véritable ange au milieu de tout les tarés qui hantent l'école de danse du film d'Argento, a commencer par les directrices de l'école, véritable maratres dégageant quelque chose de maléfiques dès le début du film.
D'ailleurs, "suspiria" me fait un peu penser à un conte de fée comme cendrillon par exemple.
Tu devrais aussi te pencher sur "inferno", film de Dario Argento ou l'héroine est là aussi une jeune femme. Malheureusement, je l'ai vu il y a très longtemps et je ne m'en souviens plus beaucoup.
C'est un véritable ange au milieu de tout les tarés qui hantent l'école de danse du film d'Argento, a commencer par les directrices de l'école, véritable maratres dégageant quelque chose de maléfiques dès le début du film.
D'ailleurs, "suspiria" me fait un peu penser à un conte de fée comme cendrillon par exemple.
Tu devrais aussi te pencher sur "inferno", film de Dario Argento ou l'héroine est là aussi une jeune femme. Malheureusement, je l'ai vu il y a très longtemps et je ne m'en souviens plus beaucoup.
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C'est sur, rien a voir avec les femmes transformer en steak tatare de "Cannibal Ferox" !renan75 a écrit :pour ma part en ce qui concerne suspiria et la baie sanglante je trouve que les femmes sont des sortes d'objets d'art qu'on devetit legerement afin de mieux les sacrifier a des sevices morbides et sanglants qui constituent un art
en eux memes 'c'est la premiere vision qui me vient a l'esprit

En même temps, si mes souvenirs sont bon, les femmes de cannibal ferox se montrait tout aussi cruelle que les mecs dans le film, et à la fin, on se fouttait un peu de ce qui leur arrivait, ou pire, on en était très satisafait, un peu comme dans cannibal holocaust avec les mecs haché menu !
Des trucs pareil, ça fait peur !

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Dans Blue Holocaust, le personnage de Iris est très intéressant dans le dans le sens où elle incarne plusieurs rôles dans sa relation avec Francesco. Elle endosse tour à tour celui de mère (lorsqu'elle l'apaise en lui donnant son sein), celui d'amie complice et compréhensive ( elle l'aide à dissimuler et à faire disparaître les cadavres); mais elle est aussi et surtout l'amante cruelle, jalouse et perverse (scène de la masturbation) qui doit également être très intéressée par l'héritage et les possesions du jeune homme.
Ce qui m'amène à une conclusion plus qu'évidente : toutes des salopes !
Ce qui m'amène à une conclusion plus qu'évidente : toutes des salopes !

je n'ai pas vu canibal ferox donc je connais pas la place des femmes dans ce film mais ce qui est sur c'est que pour argento les femmes ont toujours eu une place de choix dans ses films pour les meurtres;elles sont en general belles,sculpturales,et toutes fraiches et pretes a etre habillees de sang(le meurtre le plus "beau si l'on peut dire pour moi est celui d'anna pieroni dans 'tenebres':vetue d'une chemisette blanche sur fond d'un mur blanc,elle est tout d'abord etoufée puis egorgée ;Un plan memorable est celui de ses yeux magnifiques verts-bleutés se refermant au moment ou la lame va lui trancher la gorge.........tout un art.
Les femmes sont des mannequins du meurtre en fait pour moi(enfin selon ma vision)
Les femmes sont des mannequins du meurtre en fait pour moi(enfin selon ma vision)
renan
Dans le cas du giallo, je dirais qu'elles sont là en victimes sexuelles, que le tueur leur fait l'amour... avec une lame, la plupart du temps.
Même si elles apparaissent (notamment chez Argento qui les connaît bien pour avoir grandi au milieu d'elles) également derrière les gants et l'imperméable de ce même tueur.
Pour Bava, marrant de voir comment ont évolué ses persos féminins, de La Fille qui en savait trop, et Nora, jeune Américaine un peu candide, la tête pleine de ses polars, prise dans cette enquête autour d'un meurtre sans victime que tout le monde ou presque semble penser qu'elle a rêvé, à Six femmes pour l'assassin, Cinq femmes dans une chaude nuit d'été ou La Baie sanglante et leurs personnages tous plus mesquins.
A conseiller : la lecture du n° de Bizarre Sinema ! consacré à l'horreur à l'italienne : Horror all'italiana, 1957-1979 consacrant ses quelque 176 pages aux filmos notamment de Riccardo Freda, Mario Bava, Antonio Margheriti, Massimo Pupillo, Renato Polselli... (Dispo sur abebooks.fr)
Peut-être également le prochain hors-série de Mad à sortir ce mois-ci.
Même si elles apparaissent (notamment chez Argento qui les connaît bien pour avoir grandi au milieu d'elles) également derrière les gants et l'imperméable de ce même tueur.
Pour Bava, marrant de voir comment ont évolué ses persos féminins, de La Fille qui en savait trop, et Nora, jeune Américaine un peu candide, la tête pleine de ses polars, prise dans cette enquête autour d'un meurtre sans victime que tout le monde ou presque semble penser qu'elle a rêvé, à Six femmes pour l'assassin, Cinq femmes dans une chaude nuit d'été ou La Baie sanglante et leurs personnages tous plus mesquins.
A conseiller : la lecture du n° de Bizarre Sinema ! consacré à l'horreur à l'italienne : Horror all'italiana, 1957-1979 consacrant ses quelque 176 pages aux filmos notamment de Riccardo Freda, Mario Bava, Antonio Margheriti, Massimo Pupillo, Renato Polselli... (Dispo sur abebooks.fr)
Peut-être également le prochain hors-série de Mad à sortir ce mois-ci.

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Re: place de la femme dans les films d'horreur Italiens
il n'y as bizarement aucun rape & revenge dans ta liste (la settima donna par ex.).italian_horror a écrit :PS : si d'autres films d'horreur Italiens vous semblent intéressants en ce qui concerne la place de la femme, merci de me le préciser !!
sinon porno holocaust peut etre interessant

Dans la baie sanglante il y a un nu de mario bava (c'est la première fois que j'en vois un dans un de ses films); si ça peut t'aider pour la date (et si c'est toujours d'actualité) ...
Sinon les femmes dans ce film sont soient de pauvres cruches soient diaboliquement froides ... deux beautés à l'extrême
Sinon les femmes dans ce film sont soient de pauvres cruches soient diaboliquement froides ... deux beautés à l'extrême
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j'ai du mal a comprendre le choix de tes films ! par ex suspiria n'est pas très interessant pour ce genre de sujet je trouvesi d'autres films d'horreur Italiens vous semblent intéressants en ce qui concerne la place de la femme, merci de me le préciser !!
une chose peut-etre à dire : pour agernto l'assassin est un femme

(les frissons, l'oiseau au plumage et même suspiria et inferno dans un certain sens)
Sans oublier Trauma, Le Syndrome de Stendhal.Heathcliff a écrit :j'ai du mal a comprendre le choix de tes films ! par ex suspiria n'est pas très interessant pour ce genre de sujet je trouvesi d'autres films d'horreur Italiens vous semblent intéressants en ce qui concerne la place de la femme, merci de me le préciser !!
une chose peut-etre à dire : pour agernto l'assassin est un femme
(les frissons, l'oiseau au plumage et même suspiria et inferno dans un certain sens)

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Le Masque du Démon serait intéressant à étudier. Il y a là un superbe personnage féminin, la sorcière vengeresse Barbara Steele. 
Sinon pour les femmes qu'on assassine à l'écran, j'y vois avant tout un aspect finalement traditionnel du cinéma d'horreur, où la femme est l'éternelle victime. Être fragile plus apte à provoquer l'empathie. Chez Argento, il y a un côté plus ambigü dans le personnage féminin, entre la victime et la garce. Le Chat à 9 Queues par exemple montre un bel exemple de femme trouble. Suspiria, c'est une histoire purement féminine. La jeune fille incarnée par Jessica Harper est plutot naive et pure, qui sera confrontée à des caractères plus carnassiers.

Sinon pour les femmes qu'on assassine à l'écran, j'y vois avant tout un aspect finalement traditionnel du cinéma d'horreur, où la femme est l'éternelle victime. Être fragile plus apte à provoquer l'empathie. Chez Argento, il y a un côté plus ambigü dans le personnage féminin, entre la victime et la garce. Le Chat à 9 Queues par exemple montre un bel exemple de femme trouble. Suspiria, c'est une histoire purement féminine. La jeune fille incarnée par Jessica Harper est plutot naive et pure, qui sera confrontée à des caractères plus carnassiers.
Gna !