Inception - Christopher Nolan (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par comte vonkrolock » ven. juil. 30, 2010 3:29 pm

Difficile d'en parler s'en gâcher un peu de la surprise. C'est pas du Matrix mais sa créer son petit effet Nolan nous fait presque un remake-mix parfait de la série Mission Impossible, de son Memento. Tous ça sous fond de thriller ultra travaillé (ceux qui ont vu Passé Virtuel seront aux anges).

Si le casting est pas vraiment terrible Dicaprio commence un peu trop a être partout dans tous les projets Cotillard fait ce qu'elle c'est faire le mieux un objet au milieux d'un salon, se qui fait le film c'est bien son scénario et sa mise en scène complexe et travailler. Nolan prouve définitivement qu'il maitrise son sujet, incroyable !

Bref un excellent moment ou l'on ne voit pas le temps passer. Quand a savoir pour la fin, perso je m'en contrefiche s'était juste terrible, on en prend plein la vue et surtout explosion atomique au niveau du Son 8) (vu dans une salle IMAX)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3043
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par fiend41 » ven. juil. 30, 2010 4:43 pm

vu au paté pour chiens? :roll: imax à vitry. ce film n'est pas Imax c'est clair. (les seules minutes imax ont été un trailer d'un dessin animé...y'a guère que ça pour croire à la super haute résolution...), vo ou pas, le public, féminin qui plus est alentour, aime te faire sentir son popcorn et son iphone illuminé :evil: . bon passons ces "détails"...

imax blabla son laser ajusté ): , mouais je dois être le roi des chieurs alors :roll: . image veloutée, son sec dans les fusillades "à la heat" (mais pas super immersif ni super précis quand même...), mais les basses étaient meilleures au Max linder

j'ai bien apprécié le film :D , c'est foutraque, calculé, foireux par endroits, mais j'ai accepté de me fait balader même si j'ai déjà perçu ce film :? , c'est même plus immersif que Matrix en raison du contexte d'une vie de tous les jours, et la notion et "révélation" sur le réel / irréel m'a plutôt plu :idea: . les acolytes sont par contre un peu trop "superhéros" dans les rêves comparé aux "projections"... , ça devient tellement un paradoxe qu'on pourrait croire à la fin s'être encore fait ballader dans un rêve encore plus calculé que le héros atteint grâce à son expérience ! (ça m'a fait repenser à la série VR 5 où l'héroine acquiert plus encore de "sens", série qui fait pas mal dans le rêve aussi même si on y appelle ça virtualité...)

y'a pas XXX choses sur le sujet qui m'ait plu ou qui existe, Dreamscape, les Freddy, Darkcity, la série Sleepwalkers (dont je parie qu'elle a révélé Naomi watts au réalisateur Lynch pour l'avoir dans son film paradoxalement rêvé, ...), et je dirais aussi donc VR 5.

hommage à edith piaf (la musique de réveil...) pour l'héroine ? j'appréciais bien ses interventions en fait ! , elle fait flipper même ! à chaque recoin des rêves du héros, tu te dis qu'elle peut surgir ! et c'est une adversaire redoutable !, c'est juste dommage qu'en fait ce qui semblait être une concurrente très efficace embauchée par les militaires ? ou concurrents ? , ne soit qu'un résidu de son rêve...

mon vrai problème :D c'est le déjavu... j'ai plus que le sentiment d'avoir vu ce film y'a des années, les sensations, le vacillement, les déambulations, je me souviens même de ma voisine coréenne :| , quand vais-je me réveiller )8

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par comte vonkrolock » ven. juil. 30, 2010 5:05 pm

fiend41 a écrit :vu au paté pour chiens? :roll: imax à vitry. ce film n'est pas Imax c'est clair. (les seules minutes imax ont été un trailer d'un dessin animé...y'a guère que ça pour croire à la super haute résolution...), vo ou pas, le public, féminin qui plus est alentour, aime te faire sentir son popcorn et son iphone illuminé :evil: . bon passons ces "détails"...
C'est vrai que pour l'image on repassera si c'est un peu plus large sur le haut et le bas par moment c'est pas le truc le plus incroyable qui frappe immédiatement a la vision du film. Quand la définition pareil rien de transcendant par rapport a une projection classique (du flou sur le tour du cadre :shock: . Par contre coté son : c'est je le répète une tuerie les scènes rêves sont vraiment immersives.

Seul hic qui pourrait me faire dire du mal de se format IMAX qui semble se standardiser ces temps-ci le surcout de l'entré en salle (5€ au Pathé) de l'abus je trouve, perso j'ai eu des place réduits, mais faire payer l'entrer pour 15€ c'est du délire totale :evil:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3043
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par fiend41 » ven. juil. 30, 2010 5:56 pm

d'après ton profil, tu l'as vu à lyon donc ? (la salle des frères Lumière ?),

au patépourchiens d'ivry, oui y'avait par moments on aurait cru comme une surimpression d'images décalées qui donnaient un léger flou... :!:

peut-être fallait t'il être placé au beau milieu pour mieux sentir le son ? (je suis autant que possible au dernier rang, histoire de n'avoir personne qui saoule derrière...) et il est vrai que les surrounds sont presque à cette partie là maximum..

sur le prix c'est bien bizarre, j'avais l'impression de m'être fait arnaquer ou baratiner avec la "pub du coupon" qu'offre Allocine... 5€ de réduction que ça disait. le gars me dit oui, et je me retrouve à payer 10,10€ la place ?!, alors qu'était affiché 11€ la séance "imax" sur la fiche du comptoir, et qu'en réservation internet, c'est 9,90€ §£ , mais nulle part 15€ la place, alors que je croyais aussi que c'était ça le prix de base. et ! qu'en plus ceux qui ont la carte Patépourchiens, ont droit à -5€ sur les séances Imax ! incompréhensible presque toutes ces contradictions :evil:

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par Manolito » sam. juil. 31, 2010 7:33 am

Il faut savoir que l'imax numérique pour un film plat, c'est deux projecteurs numériques 2K (classiques, donc, comme dans les autres cinémas) projetant leur image l'un sur l'autre.

Image

Cela est efficace pour corriger un des pépins de la projection numérique (le manque de lumière), mais le gain de définition pour un film en 2D reste apparemment léger.

On est donc très loin de l'imax analogique et de sa pellicule 70mm à défilement horizontal !

A noter qu'il y a peu de copies numériques hors des salles IMAX numérique, selon le souhait de Nolan (si on en croit Warner France) qui trouve les projos 2K de qualité insuffisantes pour son film. La plupart des copies en circulation pour les salles classiques sont donc du 35mm.

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par Manolito » sam. juil. 31, 2010 11:43 am

Amateur de Nolan en général et fan du "Prestige" en particulier, j'avoue avoir été un peu déçu par cet "Inception" pour lequel j'avais peut-être de trop grands espoirs. L'univers développé m'a paru abstrait, les explications sont abondantes, parfois redondantes jusqu'à en devenir soulantes et paradoxalement confuses. Les personnages secondaires sont lisses, peu développés et l'univers du métrage peine à prendre vie au niveau émotionnel. J'avoue avoir eu un souci avec Leonardo Di Caprio, juste honnête dans ce métrage. Le Star Power est là, mais il reste un acteur lisse et limité dans ses interprétation. On se demande ce qu'aurait donné le métrage avec un comédien principal au talent plus riche. La musique n'est pas ce que Hans Zimmer a fait de pire, mais elle est tout de même limitée et foncièrement répétitive. Au bout de deux heures trente, on en a un peu marre.

Maintenant, "Inception" est tout de même un bon film. Formellement, c'est un accomplissement exceptionnel de mise en scène, de montage, d'utilisation invisible des effets spéciaux, un grand spectacle assez époustouflant qui en met certainement plein les mirettes. Ce qui m'a le plus plu est tout l'aspect "Mission impossible" au pays des rêves, toutes ces idées ne sont pas supra-innovantes, mais la mise en oeuvre avec des grands moyens donne un très bon résultat, prenant et original. Je suis moins convaincu par la partie histoire d'amour que j'ai trouvé plus confuse. Mais il faudra peut-être le revoir car je n'ai certainement pas tout capté dans la dernière demi-heure assez bourrative. Un bon film de SF ambitieux dans la forme, peut-être un peu moins dans le fond. Les choses les plus originales (en particulier l'"Inception" elle-même) ne sont pas forcément les choses les plus développées. Mais Bon. Un bon grand spectacle, un peu décevant par rapport aux deux Nolan précédents, mais de bonne tenue tout de même.

Winston Z.

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par Winston Z. » sam. juil. 31, 2010 10:18 pm

Je l'ai vu ce matin, j'adhère en tous points à cette interprétation. Il ne faut pas trop y aller avec en tête d'aller voir un film SF/fantastique (même si on y trouve qq scènes assez spectaculaires côté FX), c'est en effet beaucoup plus un Mission Impossible, un peu tortueux mais bien fichu, qui se laisse voir sans déplaisir. Bon après c'est pas non plus inoubliable, pas le film qu'on se repassera 3, 4 fois en vidéo comme The Dark Knight.

Avatar de l’utilisateur
second degré
Messages : 326
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:20 pm

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par second degré » sam. juil. 31, 2010 11:32 pm

Vu au Marignan séance de 17h20.

Il restait de la place dans la salle (alors qu'au début certains se plaignaient que les séances étaient complètes), et il n'y avait pas de queue (alors que parfois la queue s'étire jusqu'à la rue Marbeuf).

Du coup j'ai vu les pub, la pub Magnum est une bonne mise en bouche (c'est la seule).

Problèmes de sachet de bonbon, de pop corn, de téléphone, et de gens qui parlent, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant dans cette salle.

J'ai trouvé le film honnête, ni un chef d'oeuvre (on n'atteind pas les sommets de The Dark Knight), ni un navet (pas de quoi crier à l'imposture ou à l'arnaque), une sorte d'Ocean 11 12 13, avec un soupçon de Matrix et de James Bond, mais très peu de Mission Impossible (même principe mais pas même ambiance).

Je n'ai pas compris pourquoi l'hôtel se retrouvait en apesanteur.

2 points négatifs :

- Cotillard me parait assez énervante (comme la femme du président Palmer dans 24, mais dans 24 c'est fait exprès, alors que là je ne suis pas sûr que ce soit le cas), Juno ne m'a pas posé de problèmes.

- La chanson de Piaf est assez répétitive, on la retrouve même dans le générique de fin, alors qu'elle n'apporte pas grand chose à l'histoire (c'est la chute qui compte), et il existait sans doute un meilleur choix (mais je ne sais pas lequel).

Par contre la musique de Hanz Zimmer ne m'a pas gêné, je ne l'ai pas remarquée pendant le film, et pour le générique de fin (que je suit en grande partie pour la musique) c'est mieux qu'une chanson pop lambda.

Winston Z.

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par Winston Z. » dim. août 01, 2010 8:53 am

Je n'ai pas compris pourquoi l'hôtel se retrouvait en apesanteur.
Spoiler : :
C'est dû à la chute interminable de la camionnette, dans le "niveau" juste avant.

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par choy » lun. août 02, 2010 10:14 am

Bien aimé ce film. Je ne trouve pas qu'il soit super compliqué, c'est même assez simple mais plusieurs couchent sont empilées les unes sur les autres assez rapidement.
Pour ce qui est de la fin, la réponse n'a que peu d'intérêt, le doute est intéressant mais tout de même
Spoiler : :
Je trouve bizard que michael cain soit aux USA pour accueillir di caprio alors qu'il m'a tout de même l'air d'avoir sa vie en France. Ce n'est pas une preuve de la facticité de l'univers final, michael cain aurait pu être tenu au courant du vol pris par l'équipe et se rendre aux usa par avance mais sa présence semble trop belle pour être vraie.
Aussi, les enfants lors de la scène finale, même si l'on voit leur visage, sont dans la même situation (voir position mais là je ne m'en souviens plus suffisamment pour l'affirmer). On pourrait penser qu'à se moment là diCaprio laisse fuir ses souvenirs au profit d'un imaginaire qui le soulage. D'ailleur il se sépare à ce moment là de l'objet censé lui rappeler la réalité, comme pour perdre toute preuve de la facticité de ce qu'il vit (il ne le laisse que sur la table mais le plan laisse penser que c'est un abandon définitif, enfin moi j'ai pensé ça ^^). Mais ce qui est beau c'est qu'on n'a aucune preuve formelle (ou alors elles m'ont échappé).
woops

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par celia0 » lun. août 02, 2010 11:22 am

comte vonkrolock a écrit : C'est vrai que pour l'image on repassera si c'est un peu plus large sur le haut et le bas par moment c'est pas le truc le plus incroyable qui frappe immédiatement a la vision du film. Quand la définition pareil rien de transcendant par rapport a une projection classique (du flou sur le tour du cadre :shock:
Ce que tu écris me console d'avoir raté la séance en IMax. J'étais prêt à y retourner pour tenter l'expérience mais finalement, je vais me rabattre vers une salle classique qui possède un vrai parking, pas un racket couvert par Da Vinci.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2954
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par Lord Taki » lun. août 02, 2010 1:50 pm

Alors mon interprétation:
Spoiler : :
La femme de Di Caprio avait raison, la strate dans laquelle ils vivaient n'était pas la réalité. Ce que nous voyons est une tentative d'inception de sa part pour que son mari sorte des limbes.
Du moins c'est ce qui m'a traversé l'esprit pendant le film. Bluffant comme ce film ne fait pas sa durée. De très beaux plans avec des transitions sur le faussaire bluffants; j'aime toujours autant Hans Zimmer. Du cinéma haut de gamme.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par DPG » lun. août 02, 2010 3:32 pm

Un très bon moment pour ma part. Nolan continue dans la lignée de ses travaux précédents, pour notre plus grand plaisir. Un très bon scénario, avec juste ce qu'il faut de complexité pour tenter de s'élever au dessus de la masse des blockbusters estivaux, mais sans trop en faire pour ne pas se déconnecter non plus du grand public. Le dosage tient merveilleusement la route, et Dieu sait qu'il est dur de tenir un tel exercice d'équilibriste sur la longueur. Solide histoire donc, soigneusement mis en image, avec ce qu'il faut de spectacle, d''effets spéciaux, d'action, mais sans que tout cela sombre dans le tape à l'oeil ou le too much, le tout étant tjrs au service du récit. Un bon cast, solide, efficace, complémentaire, où Nolan soigne une fois de plus ses seconds rôles. Non, vraiment, pas grand chose à reprocher au film. On n'a peut-être pas LE chef d'oeuvre ultime dont certains se prenaient à rêver, mais tout de même un très solide divertissement, intelligent, efficace, bien rythmé, ne prenant pas le spectateur pour un débile mental, soigné à tous les niveaux, aussi bien dans le fond que la forme, bref, pas de quoi bouder son plaisir, et une confirmation de plus que Nolan est un des cinéastes majeurs de son temps !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3043
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par fiend41 » lun. août 02, 2010 11:22 pm

l'interprétation de Choy me semble trop facile mais j'en concluais ça aussi :D . voir Caine là, m'a semblé si bizarre aussi...

en fait ce film fait parler et tout le monde a un peu raison aussi !, car y'a de quoi voyager et s'imaginer dans ces rêves à plusieurs niveaux et la pseudo réalité qu'on aimerait aussi pouvoir changer, est t'elle aussi un de ces niveaux qui s'éternise, donc très bien ancrée profondèment dans notre état comateux, contrairement à nos rêves bien moins longs, sommes nous dans des limbes aussi §£

Avatar de l’utilisateur
second degré
Messages : 326
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:20 pm

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par second degré » lun. août 02, 2010 11:56 pm

un détail
Spoiler : :
Si j'ai bien compris, il est dit dans le film que l'on assiste à la deuxième inception, et que la première inception a été réalisée par Di Caprio sur sa femme pour la faire redescendre d'un rêve dont elle ne voulait plus s'évader parce qu'elle s'y sentait bien (mais cela abouti finalement à sa mort), la fin du film se situe dans la réalité, ça c'est logique.

Supposons que la fin du film ne soit pas la réalité, dans ce cas que vient faire la première inception dans cette histoire ? d'où vient cette idée ? elle ne sert plus à rien ! ça devient illogique, or après avoir vu Le Prestige, j'ai du mal à imaginer Nolan faire une histoire illogique ou mettre un détail illogique, en général avec lui tout est parfaitement logique, et on ne se pose pas vraiment de questions (car le twist y répond).

Si la fin est un rêve, qui en est l'architecte ? qui en est le rêveur ? dans quelle but ? Di Caprio est finalement heureux puisqu'il retrouve ses enfants, donc sa femme a perdu puisqu'il ne la suit pas dans la mort (ou la réalité), si sa femme avait créé cette inception, il faudrait une fin où il soit malheureux, sans femme ni enfants, pour avoir envie de quitter ce monde.

Les rêves ont tous une unhappy end, la happy end semble donc le signe de la réalité, et si Di Caprio n'a plus envie de voyager, mais de profiter de la vie réelle, peu importe ce que fait la toupie.

Répondre