The Old Dark House - James Whale (1932)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20888
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Old Dark House - James Whale (1932)

Message par Superwonderscope » jeu. avr. 07, 2005 9:49 am

Très belle édition DVD Z1 de chez Kino Video de ce classique de l'épouvante années 30.

Image

Réalisé par James Whale, le film fut longtemps considéré comme perdu. Insuccès critique comme public à sa sortie, comme sa ressortie en 1939, ce ne fut que grâce à l'aide de Curtis Harrington qu'une copie ne fut retrouvée en 1967 dans les archives d'Universal (qui n'avait plus les droits du film, revendus à la Columbia poiur un remake (raté) fait par William Castle).

le dvd offre d'ailleurs une interview de 8mn du réalisateur de Ruby à ce sujet.

Entre autres, le DVD offre une VO non sous-titrée en mono mais également, et c'est très intéressant, un commentaire de l'actrice Gloria Stuart (qui joue le role de Margaret) qui demeure excessivment lucide et précise sur les anecdotes & souvenirs des scènes (à 90 ans passés!). Très riches sont ses commentaires sur la manière de diriger les acteurs qu'avait James Whale : un vrai bonheur de l'écouter.

Une galerie de photos d'époque & lobby cards.

Le film narre les aventures d'un couple & d'un ami à travers un orage dans la campagne anglaise.Immobilisés avec leur voiture, ils arrivent dans une maison isolée, demeure de la famille Femm. Ils vont se trouvés confrontés à des éléments étranges, entre le majordome sinistre (Karloff)qui ne fait que pousser des borborygmes au père centenaire alité et à un mystérieux membe de la famile fou à lier et enfermé à double tour.

Respectant l'oeuvre théâtrale dont il est issu, le film se concentre sur une nuit dans cette terible maison. Ceci dit, il ne s'agit pas du tout d'un film d'horruer ou d'épouvante mais bel et bien d'une comédie noire à laquelle convie le réalisateur.

Même si les personnages évoluent dans ce décor sombre et baignée de lumières étranges et ombres menaçantes, c'est bien le rapport avec les tenants de la maison qui sont mis en avant

Côté bande son, pléthore de sons sourds, orages déchainés, fenetres qui grincent. l'atmosphère lugubre (et sarcastique) complétée par un travail permanent de la piste sonore.

La mise en scène s'avère plus sage qu'à l'habitude chez Whale. Un travail du cadre plus précis mais surtout le privilège de voir évoluer les personnages devant la caméra. d'où des plans complexes où les acteurs sont en constant déplacements. Les pièces/couloirs sombres, à peine éclairées par des chandeliers prennent une dimension unqiue... Whale jette les bases d'un quasi genre-propre. ces éléments seront repris par beaucoup, notamment le Rocky Horror Picture Show qui lui doit beaucoup. On y retrouve quelques touches d'expressionisme allemand dans le traitement des décors (démesurés) et le rapport qu'ils possèdent face aux acteurs.

Côté acteurs, Karloff excelle dans le role du majordome au faciès de travers et gromellant (pas une ligne de dialogue). melvyn Douglas superbe mais c'est cahrles laughton qui remporte l'adhésion dans son role de millionaire ridicule, payant la pauvre Gloria Stuart pour passer du temps avec lui. Drole et pathétique, un peu comme le reste du casting...mais ce ne sont pas les intrus de cette maison auxquels Whale s'intéresse le plus, mais bien à la famille de lunatiques que sont les Femm. Les deux frères et soeurs (Thesiger et Moore) s'en donnent à coeur joie dans les vannes & répliques donnant l'eFfroi aux invités, ce qui donne parfois un sommet d'humour noir.

Même si le fou furieux décide de mettre le feu à la maison, Whale lui accorde un regard plutôt tendre et la scène où Karloff le tient dans ses bras est émouvante, voire ambigüe. En effet, on ne peut s'empecher de penser au monstre de Frankenstein mais surtout à la parabole que Whale y mis derrière : il y a un peu de cela ici. L'interprétation survoltée d'Ernst Thesiger (le fameux Dr Pretorius de la Fiancée de Frankenstein) y ajoute aussi, le nom de la famille résidente, aussi...

La copie de ce film dure 72mn, en noir et blanc. il a été restauré, j'imagine, de la meilleure manière qui soit. Le temps n'a pas épargné cette copie, on y voit ainsi parfois des sauts d'images, quelques aspérités sur la pellicule. Mais le film y trouve aussi un charme indéniable, surotu dans le traitment des clairs-obscurs. Les contrastes demeurent réussis, ce qui est siasisant dans les scènes se déroulant dans la pénombre ou dans de petits espaces (le couloir où se trouve la chambe du fou enfermé).

La piste sonore est d'une qualité moyenne (pouvait-il en être autrement?) et quelques dialogues s'avèrent difficilement audibles. mais force est de reconnaitre le peu de souffle et la clarté des effets sonores la plupart du temps.

En tous cas, une belle découverte et un classique qui devrait retrouver une place perdue dans la mémoire cinéphilique de chacun. Une vraie perle.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. avr. 07, 2005 10:06 am

Souffrant d'être un perdu dans la masse des grands Monster Movies du début des années 30, ce film renoue plutôt avec les films criminels à ambiance fantastique que signait Leni pour la Universal à la fin du muet. Il est très bon, même si un petit cran en dessous des 3 monster movies de James Whale de cette période, et bénéficie d'un casting excellent et d'une atmosphère gothique impeccable.

Je me permets quand même de le déplacer dans le fantastique : il s'agit tout de même d'un des grands films d'horreur de l'âge d'or du genre !

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » jeu. avr. 07, 2005 11:54 am

Ce film de James Whale est absolument splendide...
Rien que pour avoir contribué à sauver ce film, Curtis Harrington mériterait un Oscar spécial... Il est impardonnable que les dirigeants de Universal, même s'ils cédèrent les droits du roman à William Castle, aient pu négliger de renouveler quand même le copyright de ce film, ou tout au moins de préserver le négatif et les copies. Même si, auprès du jeune public américain surtout, le film est probablement moins populaire que les autres classiques du Fantastique de Whale, avec un casting comme le sien, "The Old Dark House" partait gagnant de toute façon... Je suppose que les actuels dirigeants de la compagnie doivent maudire en secret les décisions débiles de leurs prédécesseurs!
Une petite devinette: quel est le point commun entre "The Old Dark House" de James Whale et le film de Christian-Jaque, "Sortilèges" ? tout en sachant que ce point commun peut se définir par la phrase "c'est la même chose, mais inversée" ??? :shock: :?:

Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Messages : 290
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:28 am
Localisation : Hill House
Contact :

Message par Mister Zob » jeu. avr. 07, 2005 12:40 pm

Magnifique film ! Mise en scène, photo et son impeccables, casting de rêve, dialogues jubilatoires, etc... Le genre de film que je passerai mon temps à montrer aux copains s'il était présenté avec des STF.

Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Message par phibes » jeu. avr. 07, 2005 3:38 pm

je possède le dvd kino , vraiment indispensable , magnifique !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20888
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. juil. 18, 2006 11:03 am

sortie le 21/08 en DVD Z2 UK, avec une jaquette ignoble. pas de bonus annoncés... à voir pour la copie?

Image

annoncé à 9,99 £ avec une durée de 79mn.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » mar. juil. 18, 2006 4:59 pm

Superwonderscope a écrit :sortie le 21/08 en DVD Z2 UK, avec une jaquette ignobleImage

.
...surtout quand on voit la beauté de l'affiche originale.

...Un film que j'adore, soit dit en passant, avec une ambiance bien barge, limite malsaine, avec toute cette galerie de dégénéré, et les jeux outré (mais absolument irresistible) des tout les habitants du manoir.
Le plus oublié des grand films fantastiques de Whale, c'est certain.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20888
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Old Dark House - James Whale (1932)

Message par Superwonderscope » ven. sept. 02, 2016 12:19 pm

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Old Dark House - James Whale (1932)

Message par comte vonkrolock » mar. janv. 24, 2017 7:40 pm

Ce petit bijoux tester dans les colonnes Devildead sort enfin en DVD aussi chez nous aussi, s'est Elephant qui si colle et il fait sa bien puisque le DVD offre une jaquette réversible et propose ainsi la possibilité de retrouver un titre dans le ton que du film, plutôt que se maladroit Maison de la Mort... :mrgreen:

Image

Bon après le visuel est pas mal sans se titre pourri qui lorgne complétement vers l'horreur. Alors qu'il y a déjà un titre plus élégant qui existe.... La faute n'étant pas du à l'éditeur s'est sous se titre qu'il est référencé :(

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Old Dark House - James Whale (1932)

Message par arioch » mar. janv. 24, 2017 8:36 pm

comte vonkrolock a écrit :La faute n'étant pas du à l'éditeur s'est sous se titre qu'il est référencé :(
Réferencé où ? Parce que je t'avoue que j'ai toujours connu le titre UNE SOIREE ETRANGE, et ce second titre français, je ne l'avais jamais vu avant cette édition vidéo. Peut-être qu'il existait déjà mais je ne l'avais jamais croisé jusqu'ici.
"Fuck The World", Rambo

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Old Dark House - James Whale (1932)

Message par comte vonkrolock » jeu. janv. 26, 2017 1:56 pm

arioch a écrit :
comte vonkrolock a écrit :La faute n'étant pas du à l'éditeur s'est sous se titre qu'il est référencé :(
Réferencé où ? Parce que je t'avoue que j'ai toujours connu le titre UNE SOIREE ETRANGE, et ce second titre français, je ne l'avais jamais vu avant cette édition vidéo. Peut-être qu'il existait déjà mais je ne l'avais jamais croisé jusqu'ici.
Ah.... Dsl j'étais persuadé qu'il existait une édition toute pourrave sorti chez aventi il y a des années... :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Old Dark House - James Whale (1932)

Message par comte vonkrolock » dim. févr. 05, 2017 11:41 am

Découvert se week-end j'ai trouvé ça pas mal, même si ont est loin des Monsters Movies Universal, y a un je ne sais quoi qui fait qu'on accroche assez vite, la photo, les jeux de lumière dans cette vieille batisse. la composition de Boris Karloff reste toute de même très limité, et se qui impressionne le plus au final s'est de retrouvé toute un tas d'acteur qui deviendront familier et qu'ont aura plaisir à revoir dans se genre de production (Ernest Thesiger, Charles Laughton, Melvin Douglas..).

Vu sur le DVD éditer par Elephant, la copie malgré un contraste plutôt bouché se laisse bien voir au vu de la rareté de ce film.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5342
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The Old Dark House - James Whale (1932)

Message par DPG » jeu. mars 19, 2020 1:08 pm

Sympa. Ce Whale un peu oublié fait le job. Belle ambiance, une bonne utilisation du décor principal, une chouette galerie de personnages. On ne voit pas passer les 70mn, c'est enlevé, drôle, efficace. On est qd même loin du chef d’œuvre en ce qui me concerne, mais une belle petite découverte. Vu en copie HD sur les chaines ciné de Canal (offertes en ce moment pour les abonnés C+), belle copie, belle restau !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: The Old Dark House - James Whale (1932)

Message par fantomas 2 » mer. avr. 08, 2020 9:34 pm

Pour moi c'est un chef-d'œuvre absolu, au même titre que les deux "Frankenstein" de Whale et son "Homme invisible". C'est de plus le film le plus personnel du réalisateur. Je pense aussi que récente résurrection de "The Old Drak House" en DVD et en BluRay, aux USA puis en Grande-Bretagne, à partir cette fois d'une copie parfaite aura convaincu les sceptiques que ce film est l'un des plus importants de son époque.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5342
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The Old Dark House - James Whale (1932)

Message par DPG » ven. nov. 06, 2020 10:02 am

Ca sort en Bluray chez Carlotta le 21 janvier

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre