Superman - 1978 - Richard Donner
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- milton arbogast
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...je serais curieux de savoir ce que ça donnerait de remttre le budget (astronomique) du film an dolars actuel?
A l'epoque de sa sortie, c'etait quand même le seul film avec "la guerre des etoiles" a vous en foutre autant dans les mirettes, et même si ça peut faire sourire aujourd'hui, les fx etait le top absolut, et j'adore la demesure et l'ampleur du film (les decors sont fabuleux, et j'ai un faible pour le repaire de Lex Luthor dans la station de metro abandonnée).
...C'est les années 70 dans ce quelle nous ont donnés de mieux ou c'est encore un coup de la trentenaire-nostalie?
...Et pi j'ai toujours eu un petit faible pour Margo Kidder (...même si j'aurais preferé de loin me tapper l'homme au slip rouge! )
A l'epoque de sa sortie, c'etait quand même le seul film avec "la guerre des etoiles" a vous en foutre autant dans les mirettes, et même si ça peut faire sourire aujourd'hui, les fx etait le top absolut, et j'adore la demesure et l'ampleur du film (les decors sont fabuleux, et j'ai un faible pour le repaire de Lex Luthor dans la station de metro abandonnée).
...C'est les années 70 dans ce quelle nous ont donnés de mieux ou c'est encore un coup de la trentenaire-nostalie?
...Et pi j'ai toujours eu un petit faible pour Margo Kidder (...même si j'aurais preferé de loin me tapper l'homme au slip rouge! )
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A lui seul, Marlon Brando avait touché un pognon fou. Ca se chiffrait en millions de dollars, pour 10mn d'apparition (heureusement, Bryan Singer va les rentabiliser en utilisant des rushs de Brando ).
Pour les SFX, même s'ils étaient révolutionnaires, on sent le bricolage. La course de Clark Kent contre le train m'a toujours paru hideuse (on dirait qu'il fait du vélo sans vélo), les vols ne paraissent pas naturels (mais bon, qui sait de quoi à l'air un mec qui vole...)
Mais l'intérêt du film se situe ailleurs, à mon avis.
Pour les SFX, même s'ils étaient révolutionnaires, on sent le bricolage. La course de Clark Kent contre le train m'a toujours paru hideuse (on dirait qu'il fait du vélo sans vélo), les vols ne paraissent pas naturels (mais bon, qui sait de quoi à l'air un mec qui vole...)
Mais l'intérêt du film se situe ailleurs, à mon avis.
Pour Brando, je crois que c'est 11 millions.Fatalis rex a écrit :A lui seul, Marlon Brando avait touché un pognon fou. Ca se chiffrait en millions de dollars, pour 10mn d'apparition (heureusement, Bryan Singer va les rentabiliser en utilisant des rushs de Brando ).
Pour les SFX, même s'ils étaient révolutionnaires, on sent le bricolage. La course de Clark Kent contre le train m'a toujours paru hideuse (on dirait qu'il fait du vélo sans vélo), les vols ne paraissent pas naturels (mais bon, qui sait de quoi à l'air un mec qui vole...)
Mais l'intérêt du film se situe ailleurs, à mon avis.
Pour les SFX, c'est tout l'inverse pour moi, à l'époque, j'avais trouvé ça formidable.
Je veillerais toujours sur vous.
Dans ma forteresse de solitude
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- milton arbogast
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...je ne dis pas qu'il etait completement réussi, mais il faut surtout les remettre dans le contextes de l'epoque qui etait loin, bien loin du "tout est possible" d'aujourd'hui!Fatalis rex a écrit : Pour les SFX, même s'ils étaient révolutionnaires, on sent le bricolage. La course de Clark Kent contre le train m'a toujours paru hideuse (on dirait qu'il fait du vélo sans vélo), les vols ne paraissent pas naturels (mais bon, qui sait de quoi à l'air un mec qui vole...).
L'oeil n'avait pas encore cette exigence que les progres technique nous ont donné
- milton arbogast
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Revu courageusement aujourd'hui. Et bon, c'est intréessant. D'abord, c'est beau, très beau. Le film a couté un fric monstre (4 X Star Wars !), mais ça se voit à l'écran. Chaque plan est magnifique, et la photo magistrale de l'anglais Geoffrey Unsworth ("2001"), dont c'était le dernier tournage, est une splendeur de tous les instant
Les trucages sont pour la plupart parfaits, le début sur Krypton est vraiment superbe, tout comme l'adolescence de Superman. Une fois à Métropolis, l'angle sous lequel Superman est abordé est intéressant. Il y a une ironie consistant à faire de lui un personnage qui vient du passé (30s, 50s) qui emploie des expressions démodées ("Swell !"), qui est à côté de l'amérique cyniques des 70s.
Il y a beaucoup de touches de comédies : la première apparition de Superman est saluée par un maquereau qui s'émerveille devant sa tenue bigarée ! De l'ironie, donc, mais aussi du respect face à l'icone. La distribution est parfaite, l'alchime entre Reeve et Kidder est un régal.
MAIS même en ayant bu un bon café noir très tassé, je me suis quand même endormi aux deux tiers. J'ai vraiment du mal avec le personnage de Lex Luthor et ses complices ridicules. Même si c'est bien joué, je ne trouve pas ça convaincant. Et la dernière demi-heure sent la précipitation, se laisse aller à une multiplication de SFX. Quant au "ventre" du film, il m'a paru mou, lent,... Non désolé, c'est très beau, mais c'est trop long. Reste tout de même un joli spectacle et un film qui en donne largement pour son argent...
PS : pour le salaire de Brando, j'ai le chiffre de 2,5 millions de dollars pour 13 jours de tournage. Ce qui est déjà énorme pour l'époque... (Aurum encyclopedia of science fiction)
Les trucages sont pour la plupart parfaits, le début sur Krypton est vraiment superbe, tout comme l'adolescence de Superman. Une fois à Métropolis, l'angle sous lequel Superman est abordé est intéressant. Il y a une ironie consistant à faire de lui un personnage qui vient du passé (30s, 50s) qui emploie des expressions démodées ("Swell !"), qui est à côté de l'amérique cyniques des 70s.
Il y a beaucoup de touches de comédies : la première apparition de Superman est saluée par un maquereau qui s'émerveille devant sa tenue bigarée ! De l'ironie, donc, mais aussi du respect face à l'icone. La distribution est parfaite, l'alchime entre Reeve et Kidder est un régal.
MAIS même en ayant bu un bon café noir très tassé, je me suis quand même endormi aux deux tiers. J'ai vraiment du mal avec le personnage de Lex Luthor et ses complices ridicules. Même si c'est bien joué, je ne trouve pas ça convaincant. Et la dernière demi-heure sent la précipitation, se laisse aller à une multiplication de SFX. Quant au "ventre" du film, il m'a paru mou, lent,... Non désolé, c'est très beau, mais c'est trop long. Reste tout de même un joli spectacle et un film qui en donne largement pour son argent...
PS : pour le salaire de Brando, j'ai le chiffre de 2,5 millions de dollars pour 13 jours de tournage. Ce qui est déjà énorme pour l'époque... (Aurum encyclopedia of science fiction)
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