Revu courageusement aujourd'hui. Et bon, c'est intréessant. D'abord, c'est beau, très beau. Le film a couté un fric monstre (4 X Star Wars !), mais ça se voit à l'écran. Chaque plan est magnifique, et la photo magistrale de l'anglais Geoffrey Unsworth ("2001"), dont c'était le dernier tournage, est une splendeur de tous les instant
Les trucages sont pour la plupart parfaits, le début sur Krypton est vraiment superbe, tout comme l'adolescence de Superman. Une fois à Métropolis, l'angle sous lequel Superman est abordé est intéressant. Il y a une ironie consistant à faire de lui un personnage qui vient du passé (30s, 50s) qui emploie des expressions démodées ("Swell !"), qui est à côté de l'amérique cyniques des 70s.
Il y a beaucoup de touches de comédies : la première apparition de Superman est saluée par un maquereau qui s'émerveille devant sa tenue bigarée ! De l'ironie, donc, mais aussi du respect face à l'icone. La distribution est parfaite, l'alchime entre Reeve et Kidder est un régal.
MAIS même en ayant bu un bon café noir très tassé, je me suis quand même endormi aux deux tiers. J'ai vraiment du mal avec le personnage de Lex Luthor et ses complices ridicules. Même si c'est bien joué, je ne trouve pas ça convaincant. Et la dernière demi-heure sent la précipitation, se laisse aller à une multiplication de SFX. Quant au "ventre" du film, il m'a paru mou, lent,... Non désolé, c'est très beau, mais c'est trop long. Reste tout de même un joli spectacle et un film qui en donne largement pour son argent...
PS : pour le salaire de Brando, j'ai le chiffre de 2,5 millions de dollars pour 13 jours de tournage. Ce qui est déjà énorme pour l'époque... (Aurum encyclopedia of science fiction)