King Kong (1976) de John Guillermin

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

King Kong (1976) de John Guillermin

Message par Manolito » dim. juil. 17, 2005 3:24 pm

Un navire affreté par un groupe pétrolier se dirige vers une île isolée sur laquelle son équipage compte trouver des réserves naturelles d'hydrocarbure. En fait, ils rencontrent une tribu d'indigènes qui enlève Dwan, une passagère américaine, et l'offre en sacrifice à la divinité locale : un singe géant qu'ils appellent Kong !

Image

Quel ratage ! Voilà un film qui avait beaucoup d'atouts entre ses mains et qui se révèle une belle castatrophe. Après avoir patienté la bagatelle de 50 minutes avant de voir le premier poil de museau de King Kong, on subit les visions assez ridicules d'un Rick Baker déguisé en singe, errant dans des décors en carton pate. Jessica Lange est insupportable de minauderie, les lignes "second degré" sont pénibles ("Remember me ? I was your blind date...") et les passages franchement Z ne manquent pas : Kong se battant contre un gros serpent en plastique, les quelques plans du Kong grandeur nature de carlo Rambaldi... Quelques passages pourraient être sauvés (le final, notamment), si ce n'était de nombreux plans truqués complètement ratés (le saut de Kong entre les deux tours, etc.) dont ils sont systématiquement affligés. Franchement passable...

Vu sur le DVD français studiocanal chroniqué sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=801

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » dim. juil. 17, 2005 4:08 pm

...ne tirrez pas sur les ambulances c'est pas cool! :lol:

Et rappellez-vous en stigmatisant les repliques grotesques de cette belle Jessica ("...c'est quoi ton signe astrologique?" :roll: ) qu'elle furent ecritent pour Barbra "mecha" Streisand (!!! si! :shock:) donc ont peut legitimement dire qu'on echappé au pire non?

...sinon, faut pas être aussi severe avec cette gentille boursuflure qui a surtout contre elle d'avoir été tournée dans la plus grande precipitation avec un calendrier impossible.
...mais comme vous etes severes avec ce pauvres Rick quand même, moi je dirais que c'est plutot lui qui sauve le film , car si il a vait fallut se reposer sur l'epouvantable travail de Rambaldi -dont l'oscar des meilleurs fx revolta tellement Jim Danvenporth qu'il demisiona de l'académie en charge de les distribuer-
Mais le plus grand crime de ce film est d'etre le remake d'un chef-d'oeuvre unique et indiscutable, dont il ne supporte dans le moindre de ces plans la comparaison.
un plan peut etre evoque la magie qui se degage du Schoedsack/cooper, quand Kong revenu au village chute dans la fosse remplie de gaz soporifique et que les indigenes s'approchent en psalmodiant leur devotion au dieu vaincu et que l'enorme main sort , tentative désépérée du monstre, de sa tombe brumeuse.
J'avais 6 ans quand j'ai vu le film au cinéma.
j'ai beau le reconsiderer, remettre les choses dans leurs contextes et tout et tout, mais je dois avouer que jamais plus aucun film ne m'a fait une tel impression.
L'innocence, la vrai!

ps: ...mais quelle affiche magnifique! (en fait un dessin de préproduction qui servit a vendre le film au distributeur avant que ne soit donné le moindre tour de manivelle)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. juil. 17, 2005 5:28 pm

Moui, la scène où il se débat dans le piège est intéressante, tout comme certaines expressions faciales de Kong obtenues sans doute grâce à un excellent travail de maquillage et d'animation.

Avatar de l’utilisateur
RMIman
Messages : 67
Inscription : ven. sept. 17, 2004 10:34 pm

Re: "King Kong" (1976) de John Guillermin

Message par RMIman » dim. juil. 17, 2005 5:35 pm

Manolito a écrit :Un navire affreté par un groupe pétrolier se dirige vers une île isolée sur laquelle son équipage compte trouver des réserves naturelles d'hydrocarbure. En fait, ils rencontrent une tribu d'indigènes qui enlève Dwan, une passagère américaine, et l'offre en sacrifice à la divinité locale : un singe géant qu'ils appellent Kong !

Image

Quel ratage ! Voilà un film qui avait beaucoup d'atouts entre ses mains et qui se révèle une belle castatrophe. Après avoir patienté la bagatelle de 50 minutes avant de voir le premier poil de museau de King Kong, on subit les visions assez ridicules d'un Rick Baker déguisé en singe, errant dans des décors en carton pate. Jessica Lange est insupportable de minauderie, les lignes "second degré" sont pénibles ("Remember me ? I was your blind date...") et les passages franchement Z ne manquent pas : Kong se battant contre un gros serpent en plastique, les quelques plans du Kong grandeur nature de carlo Rambaldi... Quelques passages pourraient être sauvés (le final, notamment), si ce n'était de nombreux plans truqués complètement ratés (le saut de Kong entre les deux tours, etc.) dont ils sont systématiquement affligés. Franchement passable...

Vu sur le DVD français studiocanal chroniqué sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=801


oulà :shock: :shock: c'est à ce point !
Bizarre, j'ai un bien bon souvenir de ce film aux trucages maintenant dépassés (forcément). Au même titre que "Les Dents de La Mer" ou les comédies avec Pierre Richard, quand j'étais mome, je me régalais à le (re)voir quand il passait à la téloche.
Je suis sûr que je le reverrais encore avec plaisir aujourd'hui ;)
D'ailleurs le King Kong version Peter Jackson ne me tente que très moyennement (un remake de remake qui ruisselle les millions de dollars.. mouais bof). Je préfère quand il innove vraiment le Jackson.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. juil. 17, 2005 5:38 pm

Pour la petite histoire, je l'ai vu la première fois vers l'âge de douze ans (après avoir vu la version de 1933) et j'avais déjà été horriblement déçu (King Kong arrivant trop tard, film se déroulant dans la pénombre...), et je pensais qu'en le revoyant maintenant, ça irait mieux. Mais non, décidemment, je ne peux pas !

...la musique de John Barry est quand même pas mal, même si c'est loin d'être sa meilleure partition.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » dim. juil. 17, 2005 7:37 pm

Manolito a écrit :Pour la petite histoire, je l'ai vu la première fois vers l'âge de douze ans (après avoir vu la version de 1933) et j'avais déjà été horriblement déçu (King Kong arrivant trop tard, film se déroulant dans la pénombre...), et je pensais qu'en le revoyant maintenant, ça irait mieux. Mais non, décidemment, je ne peux pas !

...la musique de John Barry est quand même pas mal, même si c'est loin d'être sa meilleure partition.

AAAAAAAAAAAH! déja là un point interessant, tu ne l'a pas vu a sa sortie (conclusion hative de ma part bien sur, arretez moi si je me trompe!) de un et surtout tu avais l'avantage enorme de connaître la premiere version, contrairement a moi qui n'avait aucun point de comparaison quand je l'ai decouvert,
De plus, imaginez l'inimaginable: j'ai vu ce film bien avant que LA GUERRE DES ETOILES ne sorte sur les ecrans, ce qui changea pour toujours le visage du cinéma hollywoodien (et mondial) et les attentes qu'on lui portait. On n'etait trèèèèèès loin du "tout est possible" actuel.
Donc techiquement, malgré certaine faiblesse, le film reste dans une bonne moyene. La mise en scene de Guillermin et comme toujours solide et elegante, meme si impersonnel et la musique envoutante de Barry est
un énorme plus (même si la aussi elle ne peux faire oublier le magnifique score de Max Steiner)
KING-KONG (ou plutot le DINO-KONG comme on l'appelait alors) dans le contexte dans le quel il s'est présenté reste quand même un des films les plus spectaculaires de cet époque, même si sur ce plan il prend les chemins de la facilité en eliminant tout les monstres de l'île (ce qui aurait donné vu la technique, d'autre mec dans des costumes de caoutchouc...)
Ce qui est le plus daté evidement est cet approche débile des relations Dwan-Kong, mais la fin reste quand même bien émouvante quand ce gros balourd, alors qu'il est en train de se faire desouder, repousse malgré elle la fragile blondasse qui le suplie de la reprendre pour faire cesser le feux des 'copteres. Ce qui etait hautement improbable vu la connerie des mechant militaires de toute façon, la peroxydée du COLOSSES DE HONG-KONG poura en temoigner (en fait non puisque qu'elle est dezinguer en même temps que le poilu)
Tiens, au fait, tant qu'on on parle, par deux fois on réemploi, et de façon bien visible, le même plan de l'helico s'ecrasant sur la tour.

...Mais les survivant de cette époques glorieuse se souviendront ému de la KONGmania qui suivit l'annonce du projet De Laurentiis et la pletore de films qui fure annoncé sur la lancée, dont le fameux -jamais realisé- BABY KONG par Mario Bava!!!


PS: rassurez vous, malgré la grande tendresse que j'eprouve pour ce film pour des raisons evidement subjectives, je n'essaie tout de même pas de vous faire gober que c'est un chef-d'oeuvre incompris. J'essaie juste de ne pas jetter le bébé avec l'eau du bain. Meme si ici le bébé s'avere bien petit.
Dernière modification par milton arbogast le jeu. août 04, 2005 10:36 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Message par hitcher » lun. juil. 18, 2005 4:40 am

Je vous trouve vraiment dur avec ce film.
Je trouve qu'il fonctionne bien a tous point de vue (fx compris), le duo Bridges, Lange est excellent. L'idée d'utiliser les twin towers bien trouvée.
Ca vaut peut etre pas l'original, mais c'est plus que regardable.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20872
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. juil. 18, 2005 7:51 am

Tsss...... je n'ai que faire de ces critiques faciles.

King Kong de John Guillermin, cela demeure un chef d'oeuvre de démésure De laurentiis-ienne.

Je le revois sans peine régulièrement (bien que l'édition de Studio canal frise la mauvaise foi dans son coffret de merde). Et depuis l'age de 15 ans, je pleure toujours à la fin à la mort de Kong! ca me déchire le coeur, j'y peux rien :oops:

Il reste comme a dit Milton, très spectaculaire pour l'époque et encore aujourd'hui. Je fais fi des divers défauts du films, tant tehcniques que narratifs, pour garder le plaisir de l'aventure :)

Jessica Fever!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » lun. juil. 18, 2005 10:55 am

Que de bons souvenirs pour ma part, quand j'étais môme, Kong qui se frite avec un énorme serpent pour finir par le déchiqueter en deux.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » lun. juil. 18, 2005 6:16 pm

...je suis content de voir que l'effet nostalgie joue encore sur ce mal-aimé (non sans raison, il est vrai) qui est souvent tellement lié au souvenir d'une premiere boulversante (je n'ai JAMAIS plus pleuré de la sorte de ma vie , que ce soit au cinéma ou aillerus que lors de la premiere vision de la mort du poilu au cinoche en 77!!!)
Le masque du singe soit dit en passant reste un des plus expressif et des plus credible que j'ai jamais vu (la scene ou il "seche" miss Lange apres sont plongeon dans la chute d'eau me bluffe toujours autant, et la scene est d'ailleurs une des plus belles du film, encore une fois magnifiquement soulignée par la musique de Barry)
Il y a toujours quelque chose que j'aime dans les projet megalomaniaque de De Laurentiis, que ce soit KONG, DUNE, RAGTIME ou d'autre, tout ces films qui sont d'une maniere ou d'une autre vilipendé, et pourtant le génial culot de ce marchand de tapis est a chaque fois rejouissant.
Et rejouissant jusque dans leurs cotés foireux (...qui a dis FLASH-GORDON?) ...souvent même SURTOUT par leurs côté foireux!
LE DERNIER DES NABABS, c'est lui!

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. juil. 18, 2005 6:21 pm

milton arbogast a écrit :la scene ou il "seche" miss Lange apres sont plongeon dans la chute d'eau me bluffe toujours autant, et la scene est d'ailleurs une des plus belles du film
Image
"You chauvinist pig ape!"

En tout cas, le lobby des plus de 35 ans est puissant sur ce site à ce que je vois... :D )8

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Message par choy » lun. juil. 18, 2005 6:34 pm

Bah il le serait autant avec les plus de 20 s'ils n'étaient pas fochés :lol:

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » lun. juil. 18, 2005 11:24 pm

Manolito a écrit :
milton arbogast a écrit :la scene ou il "seche" miss Lange apres sont plongeon dans la chute d'eau me bluffe toujours autant, et la scene est d'ailleurs une des plus belles du film
Image
"You chauvinist pig ape!"

En tout cas, le lobby des plus de 35 ans est puissant sur ce site à ce que je vois... :D )8
...soyez pas cynique comme ça avec les vieux!!! :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. août 03, 2005 6:45 am

Paramount annonce une nouvelle édition de ce "King Kong" pour le 22 novembre en zone 1. Pas plus de détails pour le moment...

Avatar de l’utilisateur
Jack Terri
Messages : 128
Inscription : mar. juin 14, 2005 2:49 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jack Terri » mer. août 03, 2005 4:46 pm

Vu il y a longtemps, très longtemps... dans une galaxie lointaine, très lointaine... et j'avais bien aimé, sans avoir vu la version d'origine. Aujourd'hui, une re-vision s'impose, mais me voir trouver ce film génial après avoir vu la version d'origine me semble être une hypothèse improbable... :?

Répondre