Malevil - 1981 - Christian de Chalonge

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Malevil - 1981 - Christian de Chalonge

Message par Manolito » dim. nov. 13, 2005 5:07 pm

Image

Après un cataclysme nucléaire, des villageois, qui se trouvaient dans une cave viticole au moment de la déflagration, sortent à l'air libre et découvrent que la région rurale où ils vivaient a été changée en un désert de cendres. Ils vont tout de même tenter de s'organiser et de survivre. Une question les travaille : sont-ils les seuls survivants ?

Image
Les survivants de Malevil

Après le déjà insolite "L'alliance", Christian de Chalonge revient dans le domaine du fantastique avec ce "Malevil", adaptation d'un fameux roman de Robert Merle. SF rurale et française donc, mais qui évite pourtant la plupart des handicaps dont souffre parfois le cinéma fantastique français. Intelligent, clair, techniquement soigné, bien joué par une troupe de très bons acteurs populaires (Serrault, Dutronc, Villeret, Trintignant, pour les plus connus), "Malevil" évite de faire efftrontément Bis, et ne sombre pas non plus dans le travers opposé, à savoir une prétention auteurisante imbuvable.

Image
La Vieille de Malevil, à la recherche de son fils attardé qui a disparu dans le désert de cendres...

On est particulièrement saisi par le travail sur les décors, magnifiques, par la transformation de la belle région campagnarde en un terrain lunaire et mortifère, sur lequel se tiennnent, encore debout, les momies des victimes du feu atomique, où des chevaux morts aux traits encore tordus par la souffrance.

Image
A gauche, Trintignant dans le rôle de l'inquiétant Directeur, chef d'une étrange communauté de survivants réfugiée dans un tunnel...

L'évolution de la communauté de Malevil, la régression de la civilisation vers un état barbare, et puis cette fin en forme d'interrogation... Tout cela fait de "Malevil" un film captivant, qui se renouvelle efficacement tout au long de ses deux heures. Son défaut, c'est sans doute son rythme particulier. Pas forcément ennuyeux, mais lent, rythme auquel il faut s'adapter, mais qui participe de la poésie étrange de ce bon film.

Vu sur CineFX dans une très bonne copie scope, mono d'origine.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » dim. nov. 13, 2005 5:24 pm

Tres beau souvenirs de ce film.
J'aime beaucoup la manier dont est traitée la sequence de l'explosion, c'est à la fois très impressionant bien qu'anti-spectaculaire puisque vu entierement de la cave à vin du chateau.
l'arrivée du facteur, masse de chair calcinée m'avait bcp impresionné a l'époque.
Vrai aussi que le film est plastiquement superbe, ces paysage calciné au riviere sortie de leur lit sont absolument splendide.
Belle distribution, de Serrault a Trintignant (particulierement inquietant)
Je recommande pour ceux qui ne connaisse pas, le magnifique roman de Robert Merle, beaucoup plus épique que le film.

Avatar de l’utilisateur
no.credits
Messages : 12
Inscription : dim. sept. 18, 2005 4:10 pm

Message par no.credits » dim. nov. 13, 2005 11:45 pm

franchement bien. crédible, sévère, inquiétant.
au passage l'une des multiples prestations (la première ?) de Jacques Villeret en simplet congénital, mais très bien intégrée à l'histoire.
et Trintignant impecable en chef de clan tendance facho sans tomber dans l'illumination à outrance.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5339
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » lun. nov. 14, 2005 12:07 am

Je n'avais jamais entendu parler de ce film ! :shock:

En tt cas le cast, les photos et vos avis donnent plutot bien envie de découvrir ! Ca repasse sur Cinefx ou plus ???? :o
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. nov. 14, 2005 6:26 am

Il repasse encore

jeudi 17 novembre à 17h20
dimanche 20 novembre à 23h55

Avatar de l’utilisateur
noar13
Messages : 417
Inscription : lun. mai 03, 2004 9:33 am

Re: Malevil - 1981 - Christian de Chalonge

Message par noar13 » ven. oct. 27, 2006 7:22 am

Manolito a écrit : On est particulièrement saisi par le travail sur les décors, magnifiques, par la transformation de la belle région campagnarde en un terrain lunaire et mortifère
effectivement c'est magnifique, tres impressionant et quelle photo !!

Seul bémol, la première partie s'étire un peu trop, la lenteur langueur etait nécessaire mais peut être pas à ce point ...

A quand un beau dvd, la copie fx etait très correcte.

Que voir d'autre du même réal ?
tu parles de l'alliance, tu peux en dire plus ...bon j'imagine que c'est introuvable
ImageImage

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. oct. 27, 2006 7:47 am

"L'alliance" (que je n'ai pas vu :D ) a très bonne réputation. Il n'existe pas en DVD, mais passe très souvent sur le câble (à partir du jeudi 2 novembre sur ciné cinéma classic par exemple). On lui doit aussi le "Docteur Petiot" dans le genre inquiétant, et il a aussi co-écrit le scénario de l'excellent "Tom et Lola". Tous inédits en dvd...

Avatar de l’utilisateur
noar13
Messages : 417
Inscription : lun. mai 03, 2004 9:33 am

Message par noar13 » ven. oct. 27, 2006 8:00 am

Manolito a écrit :"L'alliance" (que je n'ai pas vu :D ) a très bonne réputation. Il n'existe pas en DVD, mais passe très souvent sur le câble (à partir du jeudi 2 novembre sur ciné cinéma classic par exemple). On lui doit aussi le "Docteur Petiot" dans le genre inquiétant, et il a aussi co-écrit le scénario de l'excellent "Tom et Lola". Tous inédits en dvd...

merci du tuyau je vais essayer de pas rater ça ;)
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Message par Gronf » ven. oct. 27, 2006 9:38 am

Vu, il doit bien y avoir 20 ans, j'étais gamin mais je me souviens que "Malevil" m'avait fasciné.
Tous ces commentaires positifs me font regretter qu'il n'existe pas de dvd pour ce film car il est certain que je m'en porterais acquéreur.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » ven. oct. 27, 2006 9:37 pm

Vu également pour la premièer fois aux Dossiers de l'écran au milieu des années 80. J'étais pas bien vieux (je devais être en classe de 5eme même) et ça m'avait fait froid dans le dos, en particulier la séquence de l'explosion citée plus haut - on ne voit rien mais ça n'en est que plus effrayant. Je l'ai revu il y a quelques années et ça reste pour moi un des sommets du cinéma "fantastique" français (après, c'est vrai que le choix n'est pas large), une référence ... La séquence qui m'a le plus marqué lors de cette seconde vision est celle de la fin, séquence à la fois silencieuse et assourdissante ... mais je ne peux en dire plus pour ceux qui ne l'ont pas vu. Ces dernières images m'ont vraiment scotché.

Autrement, Christian De Chalonge a également fait un autre film très intéressant, à l'atmosphère étrange à la lisière du fantastique : L'Argent des autres ... du moins c'est le souvenir que j'en garde car je l'ai vu il y a très longtemps.

Avatar de l’utilisateur
noar13
Messages : 417
Inscription : lun. mai 03, 2004 9:33 am

Message par noar13 » sam. oct. 28, 2006 11:06 am

c'est vrai que le final est enorme, aussi bien dans le fond que dans la forme, quel travelling sur les personnages

j'aime aussi beaucoup la sequence avec la vieille sur son cheval cf photo ci-dessus le contraste est presque perturbant
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
ROCAMBOLE
Messages : 299
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:54 am

Message par ROCAMBOLE » lun. oct. 30, 2006 11:39 am

Faut lire le bouquin, il est encore mieux que le film ! :wink:

ROCAMBOLE

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Malevil - 1981 - Christian de Chalonge

Message par Manolito » ven. sept. 25, 2009 8:21 am

Le test du dvd allemand par MadXav !

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... ge=malevil

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Malevil - 1981 - Christian de Chalonge

Message par MadXav » ven. sept. 25, 2009 9:23 am

Pour info, je l'ai acheté sur www.amazon.de, un peu en aveugle parce que ne parlant pas du tout allemand et n'ayant pas eu de confirmation quant à la présence de la version originale française ! J'ai été un peu rassuré une fois le DVD entre les mains :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

betelgeuse
Messages : 192
Inscription : ven. oct. 01, 2004 11:31 pm

Re: Malevil - 1981 - Christian de Chalonge

Message par betelgeuse » dim. sept. 27, 2009 10:49 am

Il existe donc un DVD (pas cher), ça c'est super !
En effet, le livre doit être un peu oublié pour apprécier ce film, de tout façon il aurait été fort peu possible de condenser cet excellent pavé en moins de 2h, sinon chouette critique Xavier.

Répondre