Link - 1986 - Richard Franklin

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manolito
DeVilDead Team
Messages : 21076
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:15 am

Link - 1986 - Richard Franklin

Message par Manolito » dim. avr. 16, 2006 11:44 am

Image

Jane, une américaine, étudie la zoologie en Grande-Bretagne et devient l'assistante du docteur Stephens, un chercheur spécialisé dans le comportement des singes. Il vit dans une demeure isolée, en compagnie de trois de ces primates. La femelle Voodoo, le bébé Imp et le vieux Link, racheté dans un cirque. Stephens envisage de faire abattre Link, mais celui-ci ne compte pas se laisser faire...

Image

Au cours des années 80, l'australien Richard Franklin poursuit son bonhomme de chemin en se rendant en Grande-Bretagne, pour y tourner cette co-production anglo-US, soutenue par la Cannon. C'est son complice Everett de Roche, avec lequel il collabore depuis "Patrick" de 1978, qui écrit le scénario. Le film met e scène la jeune Elisabeth Shue et Terence Stamp. Et si on rajoute Jerry Godsmith à la musique, on se dit qu'on devrait avoir le droit à un bon film !

Image

Et l'on ne se trompe pas. "Link" est effectivement une réussite, un film fantastique intelligent, opposant humain civilisée et singes barbares - mais redoutablement malins - dans le cadre gothique d'un superbe manoir bati au sommet d'une falaise isolée.

Image

Le clou du film, c'est bien sur "Link", son visage inquiétant, ambigue, et ses multiples manifestations de violence et de brutalité physique très impressionnante. L'action, condensée dans un espace assez réduit et sur à peine quelques journées, est haletante.

Image

Mais Franklin et Deroche instille aussi dans ce film de nombreuses touches d'esprit et d'ironie (tel l'emploi de la chansons "Ape Man" des Kinks, les tours de cirque de Link...), touches que retranscrit à merveille l'excellente musique mi-électronique, mi-foraine de Goldsmith. Quelques points de scénario peuvent être discutables, mais il s'agit tout de même d'une belle réussite !

Image

Il existe en DVD en France chez studiocanal, mais seulement en VF. Sur IMDB, il est dit que ce DVD propose en fait un montage du film différent (sans le prologue avec l'évasion de Imp qui va attraper un chat, par exemple) ; mais c'est à confirmer.

Image

Je l'ai vu sur CineFX, en VOSTF dolby stéréo d'origine, cadrage1.85. Apparemment dans le montage "normal" qu'on trouve aux USA par exemple, sur le disque Anchor Bay. Avec signalétique "-12" empiétant sur l'image... :? :?

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2794
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » dim. avr. 16, 2006 11:58 am

J'adore ce film... suspense grandiose, musique géniale, mise-en-scène parfaite et une Elisabeth Shue toute mignonne. Un must des années 80 :)
Dernière modification par Plisken le dim. avr. 16, 2006 1:58 pm, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2959
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » dim. avr. 16, 2006 11:58 am

Ah oui, oui, oui (comme dirait Julien Lepers) ! Un excellent film servi par des acteurs impeccables (tant Terence Stamp, Elizabeth Shue que les singes :shock:) et une réalisation solide. Le film passe de l'angoisse psychologique (on se sent peu en sécurité avec ces singes trop intelligents et dont on ne sait pas ce qu'ils pensent) à une horreur plus graphique, avec toute la poursuite entre Link et les héros dans cette batisse qui semble être au milieu de nulle part (ou plutôt au bout du monde).
Vraiment un film très intelligent.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » dim. avr. 16, 2006 1:52 pm

vu il y a mille ans.
Trés bon souvenirs mais assez flou, en fait je me rappelle surtout de la génial musique de Goldsmith.

Avatar de l’utilisateur
Melvin
Messages : 516
Inscription : mer. juin 23, 2004 11:47 am

Message par Melvin » dim. avr. 16, 2006 3:32 pm

Très sympa ce film tous les acteurs sont excellents, y compris l'orang outan, qu'on a vu aussi dans Dur doux et dingue avec Clint Eastwood.

sebamas
Messages : 98
Inscription : jeu. juil. 29, 2004 4:28 pm

Re: Link - 1986 - Richard Franklin

Message par sebamas » dim. avr. 16, 2006 5:17 pm

Manolito a écrit :
Il existe en DVD en France chez studiocanal, mais seulement en VF. Sur IMDB, il est dit que ce DVD propose en fait un montage du film différent (sans le prologue avec l'évasion de Imp qui va attraper un chat, par exemple) ; mais c'est à confirmer.
Je confirme. 2 montages différents (au moins) de Link existent.

Le montage européen (dispo sur le DVD canal+) est la meilleure version selon moi. Elle fait moins "film d'horreur" que le montage US (dispo sur le DVD Anchor Bay), qui lui est + nerveux et horrfique mais perd tout son charme (beaucoup moins de scènes avec Terence Stamp dans cette version)

Les 2 versions peuvent être comparées sur la VHS éditée il y a fort longtemps par Studio Canal et qui avait pour particularité de proposer le film en VF (montage européen) et VOST (montage US). VHS dispo pour moins de 4 € sur priceminister

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. avr. 20, 2006 11:24 am

Jadis présenté au festival d'Avoriaz, Link n'a rien perdu de son efficacité au fil du temps.

Perdu au mileu de cette lande desertique où se situe ce manoir-laboratoire aux remiscences gothiques, Link distille sans cesse une étrange et constante aura de malaise.
Le singe est ici présenté comme un être humain, trop humain même, un humain dont il possederait toute la perversité et le vice qui parfois parviendrait même à devenir dérangeant- L'excellente scéne où Link épie la Shue sous la douche.
Link est une sorte d'histoire d'amour trés spéciale, un amour passionel qui vire à la folie meurtrière et fera basculer lors du superbe final le film dans l'horreur, le psychopathe étant ici un animal... et de surcroit celui qui nous est le plus proche... un final où le singe étalera toute son intelligence et sa cruauté surtout pour piéger l'heroine désormais prisonnière des griffes d'un animal trop humain et particulièrement cruel.

Link est un film d'horreur psychologique parfaitement rodé qui glisse progressivement vers l'horreur graphique, c'est l'affrontement sans merci de l'Homme et de celui qui s'en rapproche le plus, deux êtres doués d'une intelligence proche dont la lutte sera des plus violentes. A ce niveau, le film contient de nombreuses séquences trés réussies et particulièrement efficaces.

Link bénéficie d'une mise en scéne parfaite, d'une réalisation sans faille soutenue par une excellente BO de Goldsmith mais tout le mérite en revient surtout à l'ourang outang, absolumment parfait, à la fois terriblement inquiètant et si patibulaire dans cette attitude quasi humaine qu'il parvient à mettre mal à l'aise- ces plans fixes sur son regard notamment.

Un grand moment de cinema fantastique avec la Shue toute fragile fraichement sortie du Karaté kid.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

sebamas
Messages : 98
Inscription : jeu. juil. 29, 2004 4:28 pm

Message par sebamas » sam. avr. 22, 2006 4:52 pm

Dispo actuellement en magasin à 6,99€ dans le cadre d'une opération spéciale.

Avatar de l’utilisateur
BOUDZ
Messages : 81
Inscription : dim. déc. 12, 2004 11:24 am

Message par BOUDZ » mar. avr. 25, 2006 11:37 am

J'avais adoré ce film vu en salles dans les années 80 !
J'ai enregistré sur Cine Fx la vostf , apparemment le montage us . Au vu de vos critiques , je serai tenté d'acheter le dvd français (qui propose apparemment le montage sorti en salles en France ) sans regarder mon enregistrement télé !
Avant tout je voudrai connaitre les différences de durée : sur imdb , je trouve 1h43 pour le montage us et 1h40 pour le montage européen ( alors qu'il est censé etre plus long !! :? ).
Qui peut m'éclairer ? 8)
Dernière modification par BOUDZ le mar. mai 30, 2006 6:57 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Manolito
DeVilDead Team
Messages : 21076
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:15 am

Message par Manolito » mar. avr. 25, 2006 12:54 pm

Apparemment, il manquerait des scènes dans la copie française aussi. Il y a des scènes en plus et des scènes en mois des deux côtés. Mais, bon, tout ça, c'est à vérifier... On te fait confiance ! :D
Dernière modification par Manolito le mar. avr. 25, 2006 1:10 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4313
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mar. avr. 25, 2006 12:58 pm

En tous cas moi qui n'ait connu ce film que par l'intermédiaire de la VHS Warner de la collection "Les nuits fantastiques", j'ai souvenance d'avoir vu le film plus tard sur la télévision allemande avec une scène d'intro que je ne connaissais pas du tout, qui était un pre-générique assez long en plus.
Sur VHS, le film commence direct au générique (qui est fort sympathique d'ailleurs) :shock:

Avatar de l’utilisateur
Manolito
DeVilDead Team
Messages : 21076
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:15 am

Message par Manolito » mar. avr. 25, 2006 1:06 pm

Oui, le prégénérique (le petit singe qui part chasser, en vue subjective) n'est pas sur la copie VF mais est sur la copie qui passe en VOSTF sur cineFX en ce moment...

Avatar de l’utilisateur
BOUDZ
Messages : 81
Inscription : dim. déc. 12, 2004 11:24 am

Message par BOUDZ » mar. avr. 25, 2006 6:26 pm

Bon , je crois que je vais garder mon enregistrement et acheter le dvd !
Comme ça ... 8)

Avatar de l’utilisateur
Homan
Messages : 217
Inscription : dim. sept. 17, 2006 9:50 pm

Re: Link - 1986 - Richard Franklin

Message par Homan » sam. juin 06, 2009 8:07 am

Revu récemment, ce film m'avait foutu grave les pétoches étant gamin, donc je me cachais souvent les yeux, donc j'avais pas tout vu (et pourtant le film était pas sanglant en faite !).

Maintenant que je suis plus grand, j'ai pu le réaprécier à sa juste valeur, sans me cacher les yeux :D

Et bien, je doit dire que le film est toujours aussi efficace, la mise en scène réussi à instaurer un climat qui met mal à l'aise avec ces singes qu'on devrait pourtant trouver attachant, mais qui en faites se trouvent être plus inquietant qu'autre chose, le rythme m'a paru lent au début, mais ça ne nuit pas du tout au film au contraire, cela laisse bien le climat du film s'installer.

Et l'ouran outan qui joue Link est magnifique, jamais un singe n'a aussi bien joué, il arrive à en être très effrayant, juste grace à un regard, par exemple la scène de la salle de bain ! Enfin bref ce singe a une pallette d'acteur plus développer que Chuck Norris et Steven Seagall réunis !

Les autres acteurs sont tous aussi bon, et le film a très bien vieilli et reste toujours aussi crédible et effrayant aujourd'hui, à voir et revoir sans sourciller. Et je vous reparlerais pas de la scène finale quand ils récupèrent Imp dans la voiture :) qui est une fin grandiose aussi.

Par contre la jaquette du dvd est pourrite, quelqu'un sait où je pourrais trouvé le visuel de la jaquette que j'avais loué à l'époque, où on voit Link habillé en majordome tenant une allumette à la main ?

voici le fameux visuel mais en allemand :(
http://www.cannonfilms.co.uk/cannongerm ... VHS%5D.jpg
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image

Avatar de l’utilisateur
carcharoth
Messages : 429
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:12 am
Localisation : Åsgard
Contact :

Re: Link - 1986 - Richard Franklin

Message par carcharoth » sam. juin 06, 2009 10:18 am

Par ici pour la jaquette que tu cherches ;)
http://www.animalattack.info/PmWiki/Pri ... quettesVHS

Répondre