Je suis allé voir ce SWVII ce dimanche en famille… et à vous lire, j’ai clairement pas dû voir le même film que la majorité d’entre vous.
J’ai passé 2h15 les yeux grands ouverts, le sourire au lèvre, au comble de l’excitation car j’ai enfin, du point de vu de la storyline, vu le SW que j’attendais depuis 30 ans !...
Alors, évidemment, j’ai tiqué à certains moments sur certains points : le peu de variété de décors (à la limite du cheapouille parfois), le vilain hologramme de Suprême Machin, le rôle de R2-D2, le capitaine des troopers qui sert à rien, le jeunisme des bad-guys, et l’épilogue expédié, frustrant, alors qu’il y avait matière à un faire un film entier…
Mais quand je rentre dans une salle de ciné j’y rentre avec plaisir, pour me détendre, et je prends ce que l’on "m’offre", sans passer la séance à chercher toutes les raisons que je pourrais trouver pour me gâcher la projection… Là, par exemple, hormis le plaisir évident de retrouver (enfin) l’ancien cast, j’ai été vraiment séduit par les nouveaux venus (alors que c’était ma plus grande crainte), j’ai apprécié d’avoir des personnages dans l’ensemble bien moins manichéens que dans les précédents, avec chacun leur fragilité qui les rend plus humains, plus réels, y compris Kylo Ren (et ça c’est la grande idée du film selon moi). J’ai hâte de voir comment leurs personnages vont évoluer.
Je ne vais pas m’attarder sur la mise en scène dont j’ai apprécié le classicisme, mais qui sais également se faire virtuose dès lors qu’il s’agit de retranscrire les batailles de vaisseaux (sans toutefois retrouver le souffle de la fin de l’épisode IV, j’en convient). Le jeu sur le mélange de différents point de vue dans une même scène est une bonne idée et nous plonge dans l’action, nous implique. En quelques plans la destruction de planètes est 100 fois plus impliquante que lorsqu’Aldorande explose dans le IV… (ou que tout ce qui se passe dans la prélogie…)
Je n’ai lu aucune critique avant de voir le film afin d’éviter de me le faire spoiler (bon, au final, pas franchement de surprises…).
Depuis hier je me rattrape et je lis ce que je peux trouver à droite, à gauche.
Et il se trouve que je me retrouve tout à fait dans la chronique du site filmdeculte.com :
http://www.filmdeculte.com/cinema/actua ... 20648.html . Clairement la même lecture du film que moi, notamment concernant le profil de Kylo Ren et du déguisement qui lui sert de costume…