White Tiger - 2012 - Karen Shakhnazarov

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

White Tiger - 2012 - Karen Shakhnazarov

Message par Manolito » mar. mai 21, 2013 8:10 am

Titre russe : BELYY TIGR

Image

Durant la seconde guerre mondiale, une équipe de tankistes est formée par l'armée russe pour venir à bout d'un mystérieux tank allemand, le "tigre blanc" qui fait des ravages dans les rangs soviétiques...

"Tigre blanc" est un film très curieux, un vrai film de guerre, mis à la sauce d'un certain cinéma d'auteur européen et empreint d'un ton étrange, voire franchement surréel. Les moyens sont très importants, avec une galerie impressionnante d'authentiques t34/85, un tigre, et même des gros KV2, tout ça grandeur nature et sans images de synthèses ! Toutefois, contrairement à pas mal de fresques historiques récentes russes, on échappe heureusement à tout discours patriotique/culte du héros typique du cinéma poutiniste. Le film joue à la fois sur une histoire effectivement proche de Moby Dick, et sur un certain symbolisme explicité en fin de métrage.

Et pourtant, malgré une approche intéressante et de très gros moyens, j'ai trouvé "White Tiger" assez frustrant. La faute à une mise en scène assez atone, sans grand dynamisme, d'une photo trop lisse, et puis à un dénouement tout de même un peu court. Beaucoup de potentiel, mais je ne suis pas convaincu.

Arioch a chroniqué le bluray français il y a peu de temps :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... elyy-tigr-

Vu pour ma part en VOD HD sur canalplay numéricable.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: White Tiger - 2012 - Karen Shakhnazarov

Message par arioch » mar. mai 21, 2013 8:28 am

En fait, ce n'est pas un char Tigre qui est dans le film mais un blindé russse modifié de manière à y ressembler. C'est anecdotique ! :D
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: White Tiger - 2012 - Karen Shakhnazarov

Message par Manolito » mar. mai 21, 2013 8:33 am

C'est quand même très ressemblant, en particulier le profil (de face, il est plus bizarre). Il y avait aussi un Tigre "reconstitué" dans "Band of Brothers", plus convaincant encore.

Autre détail curieux, à l'ouverture du film, Mosfilm en 2012 a toujours son fameux logo stalinien avec sa kolkhozienne et son ouvrier, marteau et faucille à la main !

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Re: White Tiger - 2012 - Karen Shakhnazarov

Message par ZeitGeist » mar. mai 21, 2013 10:31 am

Le tigre de profil ressemble plus à un Tigre modèle Porsche (prototype) qu'à un Tigre définitif (modèle Henschel). Le film est pas mal du tout sauf la dernière partie. Je me suis demandé si je regardais le même film. La photo est pas mal. Les personnages attachants (surtout le tankiste). A revoir une seconde fois peut-être.

Répondre