
Durant la seconde guerre mondiale, une équipe de tankistes est formée par l'armée russe pour venir à bout d'un mystérieux tank allemand, le "tigre blanc" qui fait des ravages dans les rangs soviétiques...
"Tigre blanc" est un film très curieux, un vrai film de guerre, mis à la sauce d'un certain cinéma d'auteur européen et empreint d'un ton étrange, voire franchement surréel. Les moyens sont très importants, avec une galerie impressionnante d'authentiques t34/85, un tigre, et même des gros KV2, tout ça grandeur nature et sans images de synthèses ! Toutefois, contrairement à pas mal de fresques historiques récentes russes, on échappe heureusement à tout discours patriotique/culte du héros typique du cinéma poutiniste. Le film joue à la fois sur une histoire effectivement proche de Moby Dick, et sur un certain symbolisme explicité en fin de métrage.
Et pourtant, malgré une approche intéressante et de très gros moyens, j'ai trouvé "White Tiger" assez frustrant. La faute à une mise en scène assez atone, sans grand dynamisme, d'une photo trop lisse, et puis à un dénouement tout de même un peu court. Beaucoup de potentiel, mais je ne suis pas convaincu.
Arioch a chroniqué le bluray français il y a peu de temps :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... elyy-tigr-
Vu pour ma part en VOD HD sur canalplay numéricable.