Brainstorm - Douglas Trumbull (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Brainstorm - Douglas Trumbull (1983)

Message par farlane » mer. mai 05, 2004 6:11 pm

J'ai découvert ce film tout récemment, et j'ai beaucoup aimé.
La première heure est vraiment impressionnante de ryhtme et de trouvailles, mais malheureusement, comme je m'y attendais le long métrage de Douglas Trumbull est dans sa dernière demi-heure beaucoup moins intéressante, et s'achemine vers un final limite ridicule.
Donc pas un chef-d'oeuvre, mais tout de même un très bon film à découvrir.

Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mer. mai 05, 2004 7:09 pm

la mort prématurée (et mystérieuse) de Natalie Wood pendant le tournage a bcp modifié le scénario, mettant davantage en avant le personnage le personnage de Louise Fletcher.

betelgeuse
Messages : 192
Inscription : ven. oct. 01, 2004 11:31 pm

Message par betelgeuse » dim. juil. 16, 2006 8:57 pm

La base de données du site annonce "aspect ratio problems" pour le DVD Warner, qu'en est-il au juste ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » dim. juil. 16, 2006 9:06 pm

le film a été tourné en 1.66 35mm pour les scènes normales et en 2.2 70 mm pour les scènes avec le casque. Au cinema cela donne des images immenses et larges dans les scènes avec le casque et des images plus petites (1.66) quand c'est la réalité.

Le pb, c'est qu'en video, si on respecte les formats, c'est l'effet inverse qui se passe. En 1.66 l'image est plus grande sur un téléviseur qu'avec une une image 2.2 et ses grandes bandes noires. La solution est de proposer le film en format 2.2 tout le long, avec les images 1.66 dedans, en gros l'image encadré de noir sur tous les cotés. Et lorsqu'on passe en mode "Brainstorm", il n'y a plus que des bandes noires en haut et en bas, et ainsi on retrouve l'impression vue en salles.

Je précise que j'ai vu le film en 70mm au Max Linder en 1995 et c'était réellement impressionnant.

Voila peut-être d'où vient ce pb d'Aspect ratio.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. juil. 16, 2006 9:07 pm

Le film adopte deux formats d'image en fonction des vues, subjective et objective, dans lequel se deroule l'action.

Au cinema, les vues objectives sont en format large et les vues subjectives en format reduit. Le probleme, c'est que les editions DVD (MGM puis Warner qui a repris le film) adopte le contraire puisque les vues subjectives sont alors en plein cadre alors que les vues objectives sont toujours en format large mais sur une TV cela donne une image bien plus petite. Ca casse l'effet voulu pour le realisateur a savoir que les effets en vue objectives prennent une grande ampleur pour bien indiquer l'effet de perception et d'expérience subie par les personnages. Ici, on a donc carrement le contraire ce qui fout en l'air l'effet !

Notez que le Laserdisc respectait le format original du film au contraire du DVD.

A noter que STRANGE DAYS pille pas mal BRAINSTORM sur la forme et le fond et, bien sur, tout le monde a encensé le film produit par Cameron au moment de sa sortie alors pour moi il n'a rien d'exceptionnel ! 'oila !
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. juil. 16, 2006 9:09 pm

Ce film comporte des scènes en 1.85 et en 2.35. En salles, les scènes en 1.85 apparaissait avec descaches noirs sur les côtés. Quand le film passait en 2.35, l'image s'ouvrait alors sur les cotés - les séquences "onirisques" paraissaient ainsi plus "space"

Sur le DVD, lorsqu'on a des images en 1.85, on a le contraire : l'image gradit vers le haut et le bas et remplit toute la largeur de l'écran. Bref, on a l'effet contraire de celui désiré ! Les séquences "réelles" paraissent plus grandes que celles rêvées...

En tous cas, un film qui mériterait un nouveau DVD de toutes façons...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. juil. 16, 2006 9:12 pm

Halala, j'ai perdu la course... :cry:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. juil. 16, 2006 9:13 pm

On fera comme si on n'avait rien vu ! Moi, c'est Jerome qui m'a coiffé au poteau ! T'as le Bronze, c'est deja ca !

Au passage...

Image
Les autres photos ici : http://www.devildead.com/indeximagetop. ... FilmsID=78
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » dim. juil. 16, 2006 9:14 pm

[quote="arioch"]
Au cinema, les vues objectives sont en format large et les vues subjectives en format reduit. [quote]

c'est le contraire, mon cher Arioch, les vues subjectives sont en format large 70 mm :wink:

Jolie course en tout cas. A quand une édition collector avec un doc sur la prod ?
Dernière modification par Jérôme le dim. juil. 16, 2006 9:15 pm, modifié 1 fois.
Sa place est dans un Blu-Ray !

betelgeuse
Messages : 192
Inscription : ven. oct. 01, 2004 11:31 pm

Message par betelgeuse » dim. juil. 16, 2006 9:15 pm

arioch a écrit : Le probleme, c'est que les editions DVD (MGM puis Warner qui a repris le film) adopte le contraire puisque les vues subjectives sont alors en plein cadre alors que les vues objectives sont toujours en format large mais sur une TV cela donne une image bien plus petite. Ca casse l'effet voulu pour le realisateur a savoir que les effets en vue objectives prennent une grande ampleur pour bien indiquer l'effet de perception et d'expérience subie par les personnages. Ici, on a donc carrement le contraire ce qui fout en l'air l'effet !
oui j'imagine, je viens de le revoir sur SCI-FI, ça doit vraiment gacher le visionnage.
Merci a tous pour ces réponses ultra rapides !
Dernière modification par betelgeuse le dim. juil. 16, 2006 9:17 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. juil. 16, 2006 9:16 pm

Jérôme a écrit :
arioch a écrit :Au cinema, les vues objectives sont en format large et les vues subjectives en format reduit.
c'est le contraire, mon cher Arioch, les vues subjectives sont en format large 70 mm :wink:
Jolie course en tout cas. A quand une édition collector avec un doc sur la prod ?
Ouais, je me suis emmele les pinceaux entre "objectif" et "subjectif".
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Message par farlane » lun. juil. 17, 2006 8:13 pm

Manolito a écrit :En tous cas, un film qui mériterait un nouveau DVD de toutes façons...
L'édition zone 2 est prévue pour le second semestre 2006.
En espérant qu'elle soit de meilleur qualité que le zone 1...

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. juil. 17, 2006 8:22 pm

Warner France, donc peu d'espoir...
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
speedball
Messages : 318
Inscription : ven. nov. 26, 2004 11:13 pm
Localisation : Nancy

Re: Brainstorm (1983)

Message par speedball » mar. oct. 14, 2008 11:39 pm

Sympa la chronique sur le site....par contre dans le dernier Mad Movies leur chronique du Dvd annonce l'inverse concernant le format de l'image...a savoir que les problèmes du zone 1 n'ont pas été corrigé.....alors c'est kiki ka raison ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Brainstorm (1983)

Message par arioch » mer. oct. 15, 2008 1:04 am

speedball a écrit :Sympa la chronique sur le site....par contre dans le dernier Mad Movies leur chronique du Dvd annonce l'inverse concernant le format de l'image...a savoir que les problèmes du zone 1 n'ont pas été corrigé.....alors c'est kiki ka raison ?
Doutez ! :D
"Fuck The World", Rambo

Répondre