Brainstorm - Douglas Trumbull (1983)
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Brainstorm - Douglas Trumbull (1983)
J'ai découvert ce film tout récemment, et j'ai beaucoup aimé.
La première heure est vraiment impressionnante de ryhtme et de trouvailles, mais malheureusement, comme je m'y attendais le long métrage de Douglas Trumbull est dans sa dernière demi-heure beaucoup moins intéressante, et s'achemine vers un final limite ridicule.
Donc pas un chef-d'oeuvre, mais tout de même un très bon film à découvrir.
La première heure est vraiment impressionnante de ryhtme et de trouvailles, mais malheureusement, comme je m'y attendais le long métrage de Douglas Trumbull est dans sa dernière demi-heure beaucoup moins intéressante, et s'achemine vers un final limite ridicule.
Donc pas un chef-d'oeuvre, mais tout de même un très bon film à découvrir.
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- Jérôme
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le film a été tourné en 1.66 35mm pour les scènes normales et en 2.2 70 mm pour les scènes avec le casque. Au cinema cela donne des images immenses et larges dans les scènes avec le casque et des images plus petites (1.66) quand c'est la réalité.
Le pb, c'est qu'en video, si on respecte les formats, c'est l'effet inverse qui se passe. En 1.66 l'image est plus grande sur un téléviseur qu'avec une une image 2.2 et ses grandes bandes noires. La solution est de proposer le film en format 2.2 tout le long, avec les images 1.66 dedans, en gros l'image encadré de noir sur tous les cotés. Et lorsqu'on passe en mode "Brainstorm", il n'y a plus que des bandes noires en haut et en bas, et ainsi on retrouve l'impression vue en salles.
Je précise que j'ai vu le film en 70mm au Max Linder en 1995 et c'était réellement impressionnant.
Voila peut-être d'où vient ce pb d'Aspect ratio.
Le pb, c'est qu'en video, si on respecte les formats, c'est l'effet inverse qui se passe. En 1.66 l'image est plus grande sur un téléviseur qu'avec une une image 2.2 et ses grandes bandes noires. La solution est de proposer le film en format 2.2 tout le long, avec les images 1.66 dedans, en gros l'image encadré de noir sur tous les cotés. Et lorsqu'on passe en mode "Brainstorm", il n'y a plus que des bandes noires en haut et en bas, et ainsi on retrouve l'impression vue en salles.
Je précise que j'ai vu le film en 70mm au Max Linder en 1995 et c'était réellement impressionnant.
Voila peut-être d'où vient ce pb d'Aspect ratio.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Le film adopte deux formats d'image en fonction des vues, subjective et objective, dans lequel se deroule l'action.
Au cinema, les vues objectives sont en format large et les vues subjectives en format reduit. Le probleme, c'est que les editions DVD (MGM puis Warner qui a repris le film) adopte le contraire puisque les vues subjectives sont alors en plein cadre alors que les vues objectives sont toujours en format large mais sur une TV cela donne une image bien plus petite. Ca casse l'effet voulu pour le realisateur a savoir que les effets en vue objectives prennent une grande ampleur pour bien indiquer l'effet de perception et d'expérience subie par les personnages. Ici, on a donc carrement le contraire ce qui fout en l'air l'effet !
Notez que le Laserdisc respectait le format original du film au contraire du DVD.
A noter que STRANGE DAYS pille pas mal BRAINSTORM sur la forme et le fond et, bien sur, tout le monde a encensé le film produit par Cameron au moment de sa sortie alors pour moi il n'a rien d'exceptionnel ! 'oila !
Au cinema, les vues objectives sont en format large et les vues subjectives en format reduit. Le probleme, c'est que les editions DVD (MGM puis Warner qui a repris le film) adopte le contraire puisque les vues subjectives sont alors en plein cadre alors que les vues objectives sont toujours en format large mais sur une TV cela donne une image bien plus petite. Ca casse l'effet voulu pour le realisateur a savoir que les effets en vue objectives prennent une grande ampleur pour bien indiquer l'effet de perception et d'expérience subie par les personnages. Ici, on a donc carrement le contraire ce qui fout en l'air l'effet !
Notez que le Laserdisc respectait le format original du film au contraire du DVD.
A noter que STRANGE DAYS pille pas mal BRAINSTORM sur la forme et le fond et, bien sur, tout le monde a encensé le film produit par Cameron au moment de sa sortie alors pour moi il n'a rien d'exceptionnel ! 'oila !
"Fuck The World", Rambo
Ce film comporte des scènes en 1.85 et en 2.35. En salles, les scènes en 1.85 apparaissait avec descaches noirs sur les côtés. Quand le film passait en 2.35, l'image s'ouvrait alors sur les cotés - les séquences "onirisques" paraissaient ainsi plus "space"
Sur le DVD, lorsqu'on a des images en 1.85, on a le contraire : l'image gradit vers le haut et le bas et remplit toute la largeur de l'écran. Bref, on a l'effet contraire de celui désiré ! Les séquences "réelles" paraissent plus grandes que celles rêvées...
En tous cas, un film qui mériterait un nouveau DVD de toutes façons...
Sur le DVD, lorsqu'on a des images en 1.85, on a le contraire : l'image gradit vers le haut et le bas et remplit toute la largeur de l'écran. Bref, on a l'effet contraire de celui désiré ! Les séquences "réelles" paraissent plus grandes que celles rêvées...
En tous cas, un film qui mériterait un nouveau DVD de toutes façons...
On fera comme si on n'avait rien vu ! Moi, c'est Jerome qui m'a coiffé au poteau ! T'as le Bronze, c'est deja ca !
Au passage...
Les autres photos ici : http://www.devildead.com/indeximagetop. ... FilmsID=78
Au passage...
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"Fuck The World", Rambo
- Jérôme
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[quote="arioch"]
Au cinema, les vues objectives sont en format large et les vues subjectives en format reduit. [quote]
c'est le contraire, mon cher Arioch, les vues subjectives sont en format large 70 mm
Jolie course en tout cas. A quand une édition collector avec un doc sur la prod ?
Au cinema, les vues objectives sont en format large et les vues subjectives en format reduit. [quote]
c'est le contraire, mon cher Arioch, les vues subjectives sont en format large 70 mm
Jolie course en tout cas. A quand une édition collector avec un doc sur la prod ?
Dernière modification par Jérôme le dim. juil. 16, 2006 9:15 pm, modifié 1 fois.
Sa place est dans un Blu-Ray !
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oui j'imagine, je viens de le revoir sur SCI-FI, ça doit vraiment gacher le visionnage.arioch a écrit : Le probleme, c'est que les editions DVD (MGM puis Warner qui a repris le film) adopte le contraire puisque les vues subjectives sont alors en plein cadre alors que les vues objectives sont toujours en format large mais sur une TV cela donne une image bien plus petite. Ca casse l'effet voulu pour le realisateur a savoir que les effets en vue objectives prennent une grande ampleur pour bien indiquer l'effet de perception et d'expérience subie par les personnages. Ici, on a donc carrement le contraire ce qui fout en l'air l'effet !
Merci a tous pour ces réponses ultra rapides !
Dernière modification par betelgeuse le dim. juil. 16, 2006 9:17 pm, modifié 2 fois.
Ouais, je me suis emmele les pinceaux entre "objectif" et "subjectif".Jérôme a écrit :arioch a écrit :Au cinema, les vues objectives sont en format large et les vues subjectives en format reduit.c'est le contraire, mon cher Arioch, les vues subjectives sont en format large 70 mm
Jolie course en tout cas. A quand une édition collector avec un doc sur la prod ?
"Fuck The World", Rambo
Re: Brainstorm (1983)
Sympa la chronique sur le site....par contre dans le dernier Mad Movies leur chronique du Dvd annonce l'inverse concernant le format de l'image...a savoir que les problèmes du zone 1 n'ont pas été corrigé.....alors c'est kiki ka raison ?
Re: Brainstorm (1983)
Doutez !speedball a écrit :Sympa la chronique sur le site....par contre dans le dernier Mad Movies leur chronique du Dvd annonce l'inverse concernant le format de l'image...a savoir que les problèmes du zone 1 n'ont pas été corrigé.....alors c'est kiki ka raison ?
"Fuck The World", Rambo