L'antre de la folie de John Carpenter (1994)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mar. déc. 05, 2006 1:38 pm

Dragonball a écrit :20 euros c'est trop cher ! :evil:
Moi je donnerai un rein pour ce film.
Meme je vendrai mon ame si c'etait pas deja fait.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13061
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. déc. 05, 2006 2:01 pm

niko13 a écrit :
Dragonball a écrit :20 euros c'est trop cher ! :evil:
Moi je donnerai un rein pour ce film.
Meme je vendrai mon ame si c'etait pas deja fait.
J'ai le Z1 depuis plusieurs années, alors leurs Z2 à 20 ans, ils se le garderont !

C'est qui qui a ton âme, Mann ou Jackson ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » mar. déc. 05, 2006 3:37 pm

Bien qu'elle n'égale toujours pas la superbe affiche US, le nouveau traitement apporté à l'affiche française est excellent.

Et pis même à 30 euros, je le ferais péter celui-là !!! Depuis le temps que je l'attends.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. déc. 05, 2006 3:38 pm

C'était l'affiche de la sortie en salles française...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. déc. 05, 2006 5:54 pm

Merci de parler de L'ANTRE DE LA FOLIE. Recadrez vos propos ou fuyez vers des threads plus appropriés avant qu'il ne soit trop tard !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13061
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. déc. 05, 2006 6:09 pm

Tout ça c'est la faute de Dorian Gray ! :mrgreen:

Sinon, celui là est un de mes Carpenter préféré (Mais en fait, j'adore tout les Carpenter ! )8).
J'apprécie particulièrement lorsque Carpenter s'aventure sur le terrain de l'épouvante, voir de l'Horreur pure comme ici, dans "Hallowen" ou encore dans "The Thing", avec lequel "L'antre de la folie " entretient d'ailleurs pas mal de point commun, en particulier une ambiance oppréssante qui ne faiblie jamais et des créatures étranges et particulièrement inquiétantes.
On baigne dans un univers Lovercraftien particulièrement glauque et j'avoue que certaines séquences m'ont bien fait flipper.

Je pense d'ailleurs que c'est de loin le film le plus effrayant de Carpenter.

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » mar. déc. 05, 2006 9:45 pm

Manolito a écrit :C'était l'affiche de la sortie en salles française...
Je parlais du nouveau traitement : Typo + couleur un peu différentes (le rouge) + texture sur la gauche. C'est du pinaillage, c'est vrai, mais je préfère cet "update".


Image

http://www.moviecovers.com/getjpg.html/ ... 0FOLIE.jpg

Sinon, le film en lui même est quand même une perle du fantastique des 90's. y'a juste certains maquillages / marionettes que je n'aime pas trop, mais bon le film est tellement fort..

ctiss
Messages : 290
Inscription : dim. mai 02, 2004 9:36 pm

Message par ctiss » mar. déc. 26, 2006 11:10 am

le test du zone 2 par dvdrama:
http://www.dvdrama.com/rw_fiche-7360-.php

Avatar de l’utilisateur
John-Trent
Messages : 367
Inscription : dim. nov. 05, 2006 2:56 pm

Message par John-Trent » mar. janv. 09, 2007 2:11 pm

Je l'ai dans mes mains donc j'y crois enfin!

L'ANTRE DE LA FOLIE existe enfin en DVD Z2 :D :D

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi » mar. janv. 09, 2007 9:01 pm

Je confirme le miracle. Moi qui pensait qu'il était tombé dans l'antre de l'oubli. Et bien non... Je l'ai également entre les mains et m'apprête à passer une super soirée (jamais vu le film dans de "bonnes conditions ni en vo).

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » mar. janv. 09, 2007 9:05 pm

DINGUE !!!




C'est quoi Carpenter ?
Un sale groupe de charpentiers mélomanes ?
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
John-Trent
Messages : 367
Inscription : dim. nov. 05, 2006 2:56 pm

Message par John-Trent » mar. janv. 09, 2007 9:17 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. janv. 09, 2007 11:44 pm

Ca me rappelle l'un des meilleurs dessins de Mad, "vous ne ferez jamais peur à personne avec ça Mr Jean Charpentier" :D

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mer. janv. 10, 2007 9:24 am

"Nonnn... pas les Carpenters !"

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi » mer. janv. 10, 2007 3:45 pm

Attention SPOILER, SPOILER, SPOILER
Après avoir revisionné "L'Antre de la folie", il m'apparait encore que
le "final" du film pose problème (du moins en ce qui me concerne). Durant 1 h 10, Carpenter présente un personnage qui prend progressivement conscience du caractère tout relatif de ce qu'il nomme "réalité". OK, la fiction semble contaminer le réel et inversement, afin de déclencher chez notre héros une paranoia bien justifiée... 1H 10 de pur chef d'oeuvre. Puis, l'éditeur apprend à Trent que le fameux manuscrit a été mis en librairie tandis qu'un film s'apprête à sortir. L'acmée de l'Epouvante s'avère ici d'autant traumatisante que la fusion réel / fiction conditionnera complètement l'épanouissement final de la schyzophrénie (toujours présente en filigrannes - cf très belle scène du découpage des couvertures des livres) sur son équivalente paranoiaque. Si cette interdépendance entre le Subjectif et l'Objectif ne peut dorénavant être réfutée par le héros, les deux derniers épisodes concluent le film de manière beaucoup trop abrupte pour moi. Certes, Trent subit un choc et plonge définitivement dans la folie. De là à s'emparer d'une hache... Si la chose reste cohérente au regard de l'ellipse, cette dernière tend également à rompre l'identification du spectateur au personnage. PRéSUPPOSé au lieu d'être éPROUVé, le processus (logique) qui fait de Trent un meurtrier atténue ma sympathie de spectatrice. En retrouvant ce même protagoniste en train de visionner sa propre histoire au cinéma, je me dis que la "séparation" était nécessaire, qu'il s'agissait pour Carpenter de provoquer un substitution plutôt qu'une fusion. Je regarde "L'Antre de la folie comme (et non avec) Trent contemple sa vie sur grand écran. Conceptualisée par une figure de style (mise en abyme) à mon avis très inutile, la métaphore au coeur du film (rapport de l'être à la fiction) perd de son efficacité (heureusement quelques minutes). Cette conclusion décevante (pour moi), a de quoi surprendre si l'on écoute Carpenter dans le premier bonus du dvd (je n'ai pas eu le temps d'écouter le commentaire audio). Le réalisateur insiste ici sur l'efficacité et la beauté des "phrases finales" dans l'oeuvre de Lovecraft. L'écrivain termine en effet de multiples nouvelles sur l' "acmée de l'Epouvante", la Découverte Ultime, celle qui correspond chez Carpenter à l'épisode de l'éditeur...

Répondre