Nouvelle formule Ecran Fantastique

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 12427
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Nouvelle formule écran fantastique

Message par Dragonball » sam. nov. 23, 2019 12:02 pm

Le crowfunding de l'an dernier avait quand même l'avantage d'être hyper intéressant d'un point de vue financier, ça valait vraiment le coup d'y participer !

Alors là je sais pas si c'est aussi intéressant mais déjà, rien qu'au niveau de la date de lancement, à la vieil du Black Friday et juste avant les fêtes de Noél, bref, à une période ou tout ceux qui aiment le cinéma vont se retrouver fauché, ça le fait pas trop ! :D

Sinon, d'un point de vue plus général, et un peu comme pour le marché du BR et du DVD, le paradoxe est que si la presse se porte mal, on a jamais vu autant de titres dispo !

Mad Movies et l'E.F et leurs H.S désormais qui mensuel, Les années Lasers, des mags comme Rockyrama, Première qui s'y met aussi, sans compter tout un tas de petits mag plus ou moins spécialisé dans les séries, SW et cie !

Impossible de tout chopper comme à une certaines époques ou y avait quasiment que Mad, l'E.F, Les années Lasers et parfois un dernier larron comme DVDvision par exemple !

japi
Messages : 301
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Nouvelle formule écran fantastique

Message par japi » mar. nov. 26, 2019 10:00 pm

L'écran fantastique vintage peut s'apparenter à un hors série. On nous montre le premier : H.P.Lovecraft et Star Trek.
Il ne me semble pas évident du tout de s'intéresser à ces deux sujets qui sont quand même assez dissemblables. Un peu curieux cette association.

Pour l'ecran fantastique reboot, reste à voir si il y aura une amélioration, sur la qualité du papier, sur les photos qui étaient top ternes, avec des noirs grisâtres. On note que la fréquence diminue, et j'ai bien peur que les sites internet conserve une longueur d'avance en ce qui concerne l'actu et reste meilleur dans certains domaines (test DVD).
Reste à voir si son contenu sera vraiment étoffé.

Cette tentative de repartir sur des concepts, pas franchement originaux, démontre un essoufflement.
La dernière campagne de financement participatif, datait de décembre 2018.

Avatar de l’utilisateur
Manolito
DeVilDead Team
Messages : 20922
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:15 am

Re: Nouvelle formule écran fantastique

Message par Manolito » sam. déc. 07, 2019 10:22 am

Le dernier écran fantastique de décembre a retrouvé une qualité d'impression et de papier de bonne qualité, après quelques errements dus à des changements de fournisseurs si on en croit les éditos.

Les accidents d'impression, c'était déjà arrivé avant, par exemple avec le très collector numéro Dick Tracy à l'impression dégueulasse qui avait été retiré de la vente quand la catastrophe avait été constaté, d'après ce que m'a dit Norbert Moutier - numéro que j'ai, bien sûr 8) ...

Pour les changements de formule, de numérotation, il y en a eu plusieurs dans la vie de l'écran (le saviez-vous ? dans les années 90, ils ont fait repartir la numérotation au numéro 1 pour quelques numéros (deux, de mémoire) avant de se raviser et de repartir dans la numérotation de la troisième série !).

Pour la nouvelle formule, à voir... Perso, j'achète en kiosque pour diverses raisons, donc la formule abonnement ne m'intéresse pas trop.

Je ne pense pas qu'il y a plus de titres de cinéma en kiosque, (par exemple, il n'y a plus que "Première" en grand public, contrairement à l'époque de Première Studio Cinélive), mais les titres actuels multiplient les HS, les numéros rétrospectifs, car cela parle plus aux personnes qui achètent des magazines, c'est à dire nous, les vieux.

Il ne faut pas se leurrer, la presse papier est dans son baroud d'honneur, et est une économie en décroissance constante depuis une quinzaine d'années... Cela en fait une branche dans laquelle il est très dur de travailler, perso, je n'y retournerai pas, et je suis donc plutôt indulgent et fidèle personnellement.

savoy1
Messages : 785
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Nouvelle formule écran fantastique

Message par savoy1 » dim. déc. 08, 2019 3:58 pm

Manolito a écrit :
sam. déc. 07, 2019 10:22 am

Je ne pense pas qu'il y a plus de titres de cinéma en kiosque, (par exemple, il n'y a plus que "Première" en grand public, contrairement à l'époque de Première Studio Cinélive)...
Cinema Teaser qui en arrive tranquillement à son 90ème numéro, n'est-elle pas une revue de ciné "grand public" ? de qualité de surcroît ? [Fin du hors-sujet]

Avatar de l’utilisateur
Manolito
DeVilDead Team
Messages : 20922
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:15 am

Re: Nouvelle formule écran fantastique

Message par Manolito » dim. déc. 08, 2019 4:04 pm

Pour moi, elle n'est pas aussi grand public qu'un cinélive ou un studio, ne serait-ce que par la notoriété n'est pas la même du tout. C'est pour moi une presse qui est plus proche de l'écran fantastique ou de Mad Movies comme taille, assz proche de Starfix quelque part. Ils ne feront pas une couverture sur le prochain OSS 117 ou Danny Boon par exemple...

Mais leur survie sur le long terme est effectivement une gageure à saluer.

Je pense sincèrement que les magazines qui tiennent le coup sont ceux qui ont un public assez ciblé.

savoy1
Messages : 785
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Nouvelle formule écran fantastique

Message par savoy1 » dim. déc. 08, 2019 4:13 pm

Pour en revenir à l'EF, ce qui me gêne dans l'évolution à venir, c'est qu'à part une page énigmatique dans le numéro de décembre, concernant le nouveau crowdfunding, rien ne semble indiquer nouvelle formule ou nouvelle relance. Rien dans l'édito, qui dresse un bilan des derniers mois. Le bulletin d'abonnement propose les habituelles formules pour 11 numéros et hors-séries. Que va retrouver dans sa boîte celui qui est déjà abonné ou va s'abonner via le bulletin papier ? Du Reboot avec ou sans Vintage ? En tout cas, personnellement, le Vintage ne m'intéresserait pas systématiquement, de la même façon que les actuels hors-séries. Le sujet prime en ce qui concerne ces numéros "spéciaux".
Pour terminer, sachant que les magazines sont imprimés un peu à l'avance (est-ce toujours le cas ?), le lancement de nouvelle formule semblerait opéré dans la précipitation. Ce qui n'est définitivement pas bon signe.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12506
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Nouvelle formule Ecran Fantastique

Message par MadXav » dim. déc. 08, 2019 5:08 pm

Au final, la nouvelle formule ne propose que 8 + 4 numéros par an. Et donc moins de mag. Sans surprise, ceux qui s'abonnent à l'ancienne formule (enfin celle de 2019) auront les numéro Reboot, et les numéros Vintages. Cela a été confirmé sur Facebook.

Concernant la nouvelle numérotation et pour répondre au propos de Manolito, je pense que la plupart des forumeurs, ou au moins des (peu nombreux) participants à ce thread, savent qu'il y a eu quelques redémarrages. Et je pense qu'il s'agit plus ici d'une question de marketing / forme, que d'une question de fond. Le magazine standard devenant la formule Reboot, et les hors série devenant des Vintages. Je me demande juste si cette approche commerciale sera au finale efficace, la "nouvelle formule" de l'année dernière n'ayant manifestement pas fonctionné. De même que les errances (qualité d'impression, grammage du papier, format), si nombreuses cette année (et systématiquement pour une qualité moindre) que j'ai un peu de mal à n'y voir que des erreurs de l'imprimeur. Ou alors c'est l'imprimeur le plus pourri de l'histoire, avec un taux d'erreur au delà des 25% !

Bref, comme d'habitude je ne souhaite pas la fin du mag, loin s'en faut. L'année dernière j'avais pour la première fois de ma vie souscrit un abonnement à l'EF, justement par soutien. Mais je ne replongerai pas cette année. D'abord parce que j'ai été très déçu par cette année 2019 de l'EF, et ensuite parce que les tarifs n'ont cette fois-ci rien de ceux, avantageux, de l'année passée comme le souligne DragonBall.
Donc pour une fois, je vais bien malgré moi oublier la nostalgie et le soutien...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12506
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Nouvelle formule Ecran Fantastique

Message par MadXav » sam. janv. 04, 2020 2:57 pm

Alain Schlockoff semble convaincu par la "nouvelle formule 2020" ! Quand un lecteur lui demande si le numéro est le premier de la nouvelle formule, le taulier répond : "oui, si on veut (c'est la même formule, avec 8 numéros par an au lieu de 12, plus 4 numéros doubles dans un format plus grand. L'équivalent donc de 14 numéros par an - sans les HS)". Donc faut pas s'attendre à du changement.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20569
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Nouvelle formule Ecran Fantastique

Message par Superwonderscope » sam. janv. 04, 2020 5:28 pm

MadXav a écrit :
sam. janv. 04, 2020 2:57 pm
du changement.
... dans la continuité :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

savoy1
Messages : 785
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Nouvelle formule Ecran Fantastique

Message par savoy1 » mar. mars 10, 2020 9:36 pm

MadXav a écrit :
dim. déc. 08, 2019 5:08 pm
Au final, la nouvelle formule ne propose que 8 + 4 numéros par an. Et donc moins de mag. Sans surprise, ceux qui s'abonnent à l'ancienne formule (enfin celle de 2019) auront les numéro Reboot, et les numéros Vintages. Cela a été confirmé sur Facebook.
...
J'ai joint une correspondante de l'EF via téléphone. N'ayant pas encore reçu le 1er numéro "vintage", plus d'une semaine après sa parution kiosque, je commençais à avoir des doutes. Donc : confirmation que les anciens abonnements pour 11 numéros/an sont bien convertis en abo "reboot" + "vintage". A vous maintenant selon votre dernière date de souscription, d'en déduire le nombre de chaque sorte à recevoir dans votre boîte, selon l'enchaînement des numéros à venir.

Répondre